Gestionnaire référent recrutement et mobilité
Offre n° O067251107000871
Publiée le 07/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard de Trèves, Metz (Moselle (57))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Technicien
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Technicien
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Service Accompagnement des Compétences, Mobilité, Recrutement pilote la politique RH mise en œuvre en la matière, en tenant compte, à l’interne, de l’organisation des services, de la ligne managériale, des métiers de la collectivité, des orientations en matière de gestion des ressources humaines, et à l’externe, du développement des politiques publiques, de la démographie, de l’évolution des métiers et du marché de l’emploi. A ce titre, il organise l’activité du Pôle Mobilité et du Pôle Recrutement.
La raison d’être du Pôle Mobilité est d’assurer la gestion de la mobilité des agents des services du siège et des Maisons de Région, en analysant les compétences développées par les agents, leurs souhaits d’évolution au regard des orientations stratégiques RH, de la politique de GPEEC de la collectivité et des besoins exprimés par les services. De plus, il pilote la gestion opérationnelle de la mobilité au sein des établissements d’enseignement en lien avec la Direction des Lycées et les Maisons de Région. A ce titre, le Pôle comprend une équipe de gestionnaires multi-sites.
Le Pôle pilote par ailleurs la cellule de transition professionnelle, interface entre les différents acteurs des services de la collectivité et les acteurs extérieurs permettant de répondre à un accompagnement personnalisé des agents dans leur parcours professionnel. A ce titre, le Pôle comprend trois conseillers mobilité-carrière, chargés de la mise en œuvre des dispositifs de cette cellule.
La raison d’être du Pôle Mobilité est d’assurer la gestion de la mobilité des agents des services du siège et des Maisons de Région, en analysant les compétences développées par les agents, leurs souhaits d’évolution au regard des orientations stratégiques RH, de la politique de GPEEC de la collectivité et des besoins exprimés par les services. De plus, il pilote la gestion opérationnelle de la mobilité au sein des établissements d’enseignement en lien avec la Direction des Lycées et les Maisons de Région. A ce titre, le Pôle comprend une équipe de gestionnaires multi-sites.
Le Pôle pilote par ailleurs la cellule de transition professionnelle, interface entre les différents acteurs des services de la collectivité et les acteurs extérieurs permettant de répondre à un accompagnement personnalisé des agents dans leur parcours professionnel. A ce titre, le Pôle comprend trois conseillers mobilité-carrière, chargés de la mise en œuvre des dispositifs de cette cellule.
Missions / conditions d'exercice
Assure l'ensemble des actes de recrutement et de sélection de son portefeuille, du traitement au suivi de la demande jusqu'à l'aboutissement du recrutement et à l'intégration du nouveau collaborateur.
Assure un contrôle des différents actes de recrutement assurés de manière autonome par les Maisons de Région. Il pilote et agrège les recrutements mis en œuvre par les Maisons de Région de son territoire.
Il participe également aux actions d’information, de communication et de promotion des dispositifs de mobilité et de parcours professionnels.
Apporte un soutien aux projets transverses du service.
Gestion du recrutement et de la mobilité des agents des établissements
d’enseignement:
- Assure l’analyse et la sélection des candidatures en lien avec les maisons de Région de son périmètre
- Est le garant de la présélection opérée
- Conduit des entretiens de sélection
- Participe à la détection des potentiels
- Participe à l’élaboration d’outils de sélection des candidats
- Rédige les comptes rendus des démarches de sélection des candidats
- Agrège les choix opérés lors des entretiens de sélection
- Réalise le contrôle de gestion interne des recrutements
- Rédige les bilans de recrutement
- Peut participer à la définition de la politique de mobilité de la collectivité
- Peut participer à l’élaboration d’outils de recueil et d’analyse des besoins des services
Gestion du recrutement et de la mobilité des agents des sites administratifs et Maisons de Région:
- Évalue la conformité et la pertinence des offres d'emploi diffusées
- Conseille les service recruteurs et proposer des offres attractives et ciblées
- Assure la publicité légale des créations et vacances d’emploi
- Assure la réalisation et la diffusion des annonces de vacances de poste
- Assure la réception des candidatures
- Assure l’analyse et la sélection des candidatures
- Assure l’organisation logistique des entretiens de sélection (planning, convocation, etc.)
- Conduit des entretiens de sélection
- Participe à la détection des potentiels
- Participe à l’élaboration d’outils de sélection des candidats
- Rédige les comptes-rendus des démarches de sélection des candidats
- Accompagne les services à l’arrivée sur le poste et au suivi
- Accompagne les services lors d’un départ
- Participe à l'organisation et à l'animation des comités de pilotage, des groupes techniques sur la thématique du recrutement
- Pilote une thématique liée à l'attractivité de la collectivité
- Assurer une veille
Information, communication et promotion des dispositifs de mobilité et de parcours
professionnels:
- Participe au développement d’outils d’information, de communication et de
promotion en lien avec le service de la communication interne de la DRH
- Participe à l’organisation et anime des ateliers thématiques à destination, d’une part
des acteurs internes RH (Maisons de Région et DLDE), et d’autre part des agents, en
lien avec les autres services RH
- Participe à des manifestations liées au recrutement, à la mobilité et à
- Participe à des groupes de travail en lien avec la mobilité et le recrutement
- Peut assurer un soutien à l’ensemble du service en période de forte activité
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes) :
Sous l'autorité du chef du pôle Recrutement des emplois permanents et accompagnement des agents. Relations quotidiennes avec les Maisons de Région du périmètre, déplacements fréquents sur la Lorraine, et plus largement le Grand-Est.
Relations transverses avec les autres services RH.
permis B obligatoire.
Assure un contrôle des différents actes de recrutement assurés de manière autonome par les Maisons de Région. Il pilote et agrège les recrutements mis en œuvre par les Maisons de Région de son territoire.
Il participe également aux actions d’information, de communication et de promotion des dispositifs de mobilité et de parcours professionnels.
Apporte un soutien aux projets transverses du service.
Gestion du recrutement et de la mobilité des agents des établissements
d’enseignement:
- Assure l’analyse et la sélection des candidatures en lien avec les maisons de Région de son périmètre
- Est le garant de la présélection opérée
- Conduit des entretiens de sélection
- Participe à la détection des potentiels
- Participe à l’élaboration d’outils de sélection des candidats
- Rédige les comptes rendus des démarches de sélection des candidats
- Agrège les choix opérés lors des entretiens de sélection
- Réalise le contrôle de gestion interne des recrutements
- Rédige les bilans de recrutement
- Peut participer à la définition de la politique de mobilité de la collectivité
- Peut participer à l’élaboration d’outils de recueil et d’analyse des besoins des services
Gestion du recrutement et de la mobilité des agents des sites administratifs et Maisons de Région:
- Évalue la conformité et la pertinence des offres d'emploi diffusées
- Conseille les service recruteurs et proposer des offres attractives et ciblées
- Assure la publicité légale des créations et vacances d’emploi
- Assure la réalisation et la diffusion des annonces de vacances de poste
- Assure la réception des candidatures
- Assure l’analyse et la sélection des candidatures
- Assure l’organisation logistique des entretiens de sélection (planning, convocation, etc.)
- Conduit des entretiens de sélection
- Participe à la détection des potentiels
- Participe à l’élaboration d’outils de sélection des candidats
- Rédige les comptes-rendus des démarches de sélection des candidats
- Accompagne les services à l’arrivée sur le poste et au suivi
- Accompagne les services lors d’un départ
- Participe à l'organisation et à l'animation des comités de pilotage, des groupes techniques sur la thématique du recrutement
- Pilote une thématique liée à l'attractivité de la collectivité
- Assurer une veille
Information, communication et promotion des dispositifs de mobilité et de parcours
professionnels:
- Participe au développement d’outils d’information, de communication et de
promotion en lien avec le service de la communication interne de la DRH
- Participe à l’organisation et anime des ateliers thématiques à destination, d’une part
des acteurs internes RH (Maisons de Région et DLDE), et d’autre part des agents, en
lien avec les autres services RH
- Participe à des manifestations liées au recrutement, à la mobilité et à
- Participe à des groupes de travail en lien avec la mobilité et le recrutement
- Peut assurer un soutien à l’ensemble du service en période de forte activité
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes) :
Sous l'autorité du chef du pôle Recrutement des emplois permanents et accompagnement des agents. Relations quotidiennes avec les Maisons de Région du périmètre, déplacements fréquents sur la Lorraine, et plus largement le Grand-Est.
Relations transverses avec les autres services RH.
permis B obligatoire.
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissance du statut général et du statut particulier de la Fonction publique
territoriale ;
- Concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
et de GPEEC ;
- Connaissance des métiers, de la classification des diplômes et qualifications ;
- Connaissance des règles déontologique de recrutement ;
- Techniques et outils de constitution et mobilisation d’un vivier de candidatures
internes et externes ;
- Maîtrise des techniques de conduite d'entretien et d'analyse des profils
professionnels ;
- Maîtrise des outils et techniques de communication et d’animation de réunion ;
- Maîtrise des règles de syntaxe, de grammaire et d’orthographe ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel avancé, PowerPoint, Outlook) ;
- Maîtrise du fonctionnement des outils métiers RH et autres logiciels de gestion.
Savoir-faire :
- Organisation méthodique de son temps de travail et gestion des priorités ;
- Organisation et planification des agendas et des réunions avec différents
interlocuteurs ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Capacité d’anticipation ;
- Capacité d’adaptation aux différents interlocuteurs, aux circonstances et aux
demandes ponctuelles ;
- Capacité de négociation ;
- Aisance relationnelle et rédactionnelle.
Savoir-être :
- Autonomie, rigueur ;
- Disponibilité, réactivité ;
- Sens de l’initiative ;
- Confidentialité des échanges et des informations ;
- Neutralité et objectivité face aux situations ;
- Qualités d'écoute, de pédagogie et de bienveillance ;
- Sens du dialogue, de la communication et de la coordination des informations ;
- Capacité à travailler en équipe.
- Connaissance du statut général et du statut particulier de la Fonction publique
territoriale ;
- Concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
et de GPEEC ;
- Connaissance des métiers, de la classification des diplômes et qualifications ;
- Connaissance des règles déontologique de recrutement ;
- Techniques et outils de constitution et mobilisation d’un vivier de candidatures
internes et externes ;
- Maîtrise des techniques de conduite d'entretien et d'analyse des profils
professionnels ;
- Maîtrise des outils et techniques de communication et d’animation de réunion ;
- Maîtrise des règles de syntaxe, de grammaire et d’orthographe ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel avancé, PowerPoint, Outlook) ;
- Maîtrise du fonctionnement des outils métiers RH et autres logiciels de gestion.
Savoir-faire :
- Organisation méthodique de son temps de travail et gestion des priorités ;
- Organisation et planification des agendas et des réunions avec différents
interlocuteurs ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Capacité d’anticipation ;
- Capacité d’adaptation aux différents interlocuteurs, aux circonstances et aux
demandes ponctuelles ;
- Capacité de négociation ;
- Aisance relationnelle et rédactionnelle.
Savoir-être :
- Autonomie, rigueur ;
- Disponibilité, réactivité ;
- Sens de l’initiative ;
- Confidentialité des échanges et des informations ;
- Neutralité et objectivité face aux situations ;
- Qualités d'écoute, de pédagogie et de bienveillance ;
- Sens du dialogue, de la communication et de la coordination des informations ;
- Capacité à travailler en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0388156867
Informations complémentaires
merci de déposer vos CV et lettre de motivation en répondant via le lien
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
