CHEF - CHEFFE DE PROJET VOLET SOCIAL ET ÉDUCATIF

Offre n° O067251113000035
Publiée le 13/11/2025

Synthèse de l'offre

Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin (67))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Territoires comptent 70 agent·es dont les missions sont d'assurer le pilotage de projet de développement social et urbain, la déclinaison des politiques publiques et la coordination de l’action des services de la collectivité sur le territoire.

Vous ferez partie de la direction de territoire "Neuhof, Meinau", au sein de laquelle 14 agent·es, assurant l'interface entre les habitant·es, l'administration et les élu·es, contribuent à l'animation, la mise en oeuvre et la coordination de la participation citoyenne sur les territoires en portant une attention particulière à la prise en compte des démarches inclusives.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur de territoire / directeur de projet renouvellement urbain (PRU) Neuhof-Meinau, et sur un mode partenarial, met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de Politique de la ville et de renouvellement urbain sur le territoire du Neuhof, et assure la mise en œuvre et la coordination opérationnelles des engagements contractuels relatifs au « volet humain » du PRU Neuhof-Meinau. En lien avec l’ensemble des agents de la direction de territoire, participe et favorise l’adhésion et l’implication des habitants ainsi que la valorisation de l’image du territoire pour assurer la réussite et la pérennisation du projet de renouvellement urbain. En lien avec l’ensemble des services de la collectivité, des partenaires institutionnels et des acteurs du territoire, participe à la définition et à la mise en œuvre d’un projet de territoire en cohérence avec les politiques publiques.

Activités principales
Assistance et conseil auprès des élu·es et des comités de pilotage / de suivi du PRU Neuhof-Meinau.
Pilotage et animation du « volet humain » du PRU Neuhof-Meinau :
• organise les actions de concertation, de communication et d’information, et anime la Maison du projet.
• pilote et anime le suivi et la coordination partenariale territoriale du relogement et d’accompagnement de l’évolution des modes d’habiter.
• pilote et anime le suivi et la coordination partenariale territoriale des dispositifs d’insertion liés au PRU.
• développe l’implication des habitants du quartier au quotidien dans les évolutions de leur espace de vie, et organise les démarches / actions d’appropriation du projet par les habitants (participatives, pédagogiques, culturelles, artistiques, sociales) et autour de la mémoire du territoire et des habitant·es.
• le cas échéant, coordonne la mise en œuvre de projets d’urbanisme temporaire ou de transition.
Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre globale du PRU Neuhof-Meinau : études urbaines, conventions et avenants.
Mise en œuvre d'outils de suivi, d'observation et d'évaluation du PRU Neuhof-Meinau, des dispositifs et des actions.
Participation à l’organisation et l’animation de la relation avec la population à l’échelle du territoire, notamment en lien avec les instances de démocratie locale (conseils de quartier et citoyen).
Participation à la définition et à la mise en œuvre des objectifs et actions du Contrat de ville, dont le renouvellement urbain, et plus largement du projet de territoire.
Co-construction avec la direction de projet Politique de la ville, les services concernés et les partenaires de la vision stratégique et des outils opérationnels de mise en œuvre des projets de rénovation urbaine, notamment la Charte relogement et la Charte d’insertion.

Activités secondaires
Co-construction avec les services de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg des projets dans le quartier en apportant la connaissance fine du territoire, de ses usages et des autres opérations qui existent et s’y développent.
Contribution à la mise en place des outils de suivi d’activité permettant, d’une part d’avoir une vision stratégique et globale des priorités d’action en matière de gestion urbaine de proximité, et d’autre part, de faciliter le « reporting » aux différents partenaires et instances.
Coordination de l’accueil des délégations et visites officielles en lien avec le PRU Neuhof-Meinau.
Profils recherchés
Diplôme d'un Bac+5 en aménagement du territoire ou développement social urbain.
Expérience confirmée en études de projets, conduites d'opérations et maîtrise d'ouvrage de renouvellement urbain. Spécialiste des enjeux sociaux et humains de la rénovation urbaine.
Connaitre la réglementation et les dispositifs institutionnels, financiers dans le domaine de la politique de la ville et du renouvellement urbain, dans le domaine de l’habitat.
Connaître la méthodologie des diagnostics, évaluation, conduite de projet.
Connaitre la méthodologie de la participation citoyenne et de la concertation.
Connaître la collectivité, le territoire.
Avoir des notions des procédures administratives, du code des marchés publics.
Connaître les missions et les champs de compétences des principaux partenaires institutionnels : Etat/ ANRU, bailleurs, autres collectivités.
Connaître les principaux acteurs du milieu associatif intervenant sur le territoire : leur rôle, leur champ de compétence, leur fonctionnement.
Animer des réunions, une équipe projet.
Maitriser la gestion de projet.
Savoir rédiger, communiquer.
Savoir s’adapter à ses interlocuteurs.
Savoir élaborer et instruire un dossier de financement.
Savoir négocier, décider.
Représenter la collectivité lors de réunion publique, avec les partenaires.
Disponible, écoute, diplomate.
Ferme, décidé.
Organisé, rigoureux.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/search

La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.