RESPONSABLE D'EXPLOITATION NETTOIEMENT
Offre n° O067251113000110
Publiée le 13/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin (67))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Propreté et gestion des déchets compte 853 agent·es dont les missions, inscrites dans une démarche ambitieuse de transition écologique, sont d'assurer la collecte, le traitement et la valorisation des déchets dans une logique d'efficacité d'action et de performance et d'agir auprès des habitant·es en faveur de la réduction des déchets. Elle offre également à tous et toutes un espace public propre, sécurisé et permettant l’accès à des équipements sanitaires de base.
Vous ferez partie du service Propreté urbaine au sein duquel 326 agent·es assurent le nettoiement des voies, aménagements cyclables en domanialité publique et mobiliers de propreté (balayage, lavage, viabilité hivernale) ainsi que l'entretien et le gardiennage des toilettes publiques.
Vous ferez partie du service Propreté urbaine au sein duquel 326 agent·es assurent le nettoiement des voies, aménagements cyclables en domanialité publique et mobiliers de propreté (balayage, lavage, viabilité hivernale) ainsi que l'entretien et le gardiennage des toilettes publiques.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du·de la chef·fe de service, vous assurez au quotidien la responsabilité de l’activité propreté, hygiène et viabilité des voies publiques sur le territoire de l’Eurométropole.
Vous assurez l’adéquation entre le service rendu, les besoins des usagers et les moyens techniques et humains mis à disposition.
Vous exercez l’autorité opérationnelle de la viabilité hivernale avec le·la chef·fe de service.
Dans ce cadre :
Vous assurez le management stratégique du département composé d’un adjoint.e, de 8 chef.es de district, de 2 cadres volants et d’un.e responsable viabilité hivernale et « matériel ».
VOS CONDITIONS DE TRAVAIL
Vous exercerez au 44 route de la Fédération.
Une disponibilité et une souplesse horaire sont indispensables sur ce poste. Ce poste est également soumis aux astreintes, notamment hivernales.
Vous encadrez en direct votre adjoint.e, 4 chef.es de district et un.e responsable viabilité hivernale et « matériel ».
Vous animez le réseau des cadres du département, sous un angle métier ou thématique.
Vous mettez en adéquation les moyens financiers, humains et matériels du département et programmez les achats d’équipement et de prestations diverses.
Vous pilotez et coordonnez les opérations de propreté sur l’espace public au quotidien, organisez les activités récurrentes, exceptionnelles et saisonnières.
Vous assurez l’adéquation entre le service rendu, les besoins des usagers et les moyens techniques et humains mis à disposition.
Vous exercez l’autorité opérationnelle de la viabilité hivernale avec le·la chef·fe de service.
Dans ce cadre :
Vous assurez le management stratégique du département composé d’un adjoint.e, de 8 chef.es de district, de 2 cadres volants et d’un.e responsable viabilité hivernale et « matériel ».
VOS CONDITIONS DE TRAVAIL
Vous exercerez au 44 route de la Fédération.
Une disponibilité et une souplesse horaire sont indispensables sur ce poste. Ce poste est également soumis aux astreintes, notamment hivernales.
Vous encadrez en direct votre adjoint.e, 4 chef.es de district et un.e responsable viabilité hivernale et « matériel ».
Vous animez le réseau des cadres du département, sous un angle métier ou thématique.
Vous mettez en adéquation les moyens financiers, humains et matériels du département et programmez les achats d’équipement et de prestations diverses.
Vous pilotez et coordonnez les opérations de propreté sur l’espace public au quotidien, organisez les activités récurrentes, exceptionnelles et saisonnières.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’Ingénieur ou équivalent. Vous êtes titulaire du permis B.
Vous justifiez d'une expérience confirmée en management en exploitation et/ou en production dans le domaine de la propreté urbaine, de la collecte, des espaces verts ou de la logistique (souhaité). Vous maitrisez les techniques de nettoiement, les techniques et outils de gestion d'organisation et de planification, et disposez d'une capacité à animer et fédérer de grandes équipes.
Quels sont vos atouts ?
Votre maitrise des techniques de communication et de négociation, d'animation et de concertation.
Votre capacité à encadrer et à manager des équipes et à réguler les conflits.
Votre sens de l'organisation et votre capacité à piloter le traitement des opérations.
Vos qualités d'écoute et de dialogue.
Vous justifiez d'une expérience confirmée en management en exploitation et/ou en production dans le domaine de la propreté urbaine, de la collecte, des espaces verts ou de la logistique (souhaité). Vous maitrisez les techniques de nettoiement, les techniques et outils de gestion d'organisation et de planification, et disposez d'une capacité à animer et fédérer de grandes équipes.
Quels sont vos atouts ?
Votre maitrise des techniques de communication et de négociation, d'animation et de concertation.
Votre capacité à encadrer et à manager des équipes et à réguler les conflits.
Votre sens de l'organisation et votre capacité à piloter le traitement des opérations.
Vos qualités d'écoute et de dialogue.
Contact et modalités de candidature
Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/search
La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet.
La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
