RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES
Offre n° O067251202000376
Publiée le 02/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Haute école des arts du Rhin est l’école d’un fleuve, l’école d’un territoire, l’école d’une époque en ébullition.
Elle accueille 750 étudiants.es dans des formations d’enseignement supérieur artistique, préparant à des diplômes Licence Master Doctorat en arts visuels, en musique, en communication et en design, et cela dans 20 spécialités.
La HEAR se déploie aujourd’hui sur plusieurs sites dans les villes de Strasbourg et Mulhouse, héritant de l’histoire de l’école des Arts décoratifs et du Conservatoire de Musique, à Strasbourg, et de celle de l’école des Beaux-Arts, à Mulhouse.
Elle organise des événements chaque semaine – exposition ou concert, colloque ou festival, conférence ou performance – dans ses locaux ou ailleurs en Alsace, en France ou à l’étranger : la HEAR se veut une école poreuse, ouverte et augmentée de ses multiples partenaires.
Elle accueille 750 étudiants.es dans des formations d’enseignement supérieur artistique, préparant à des diplômes Licence Master Doctorat en arts visuels, en musique, en communication et en design, et cela dans 20 spécialités.
La HEAR se déploie aujourd’hui sur plusieurs sites dans les villes de Strasbourg et Mulhouse, héritant de l’histoire de l’école des Arts décoratifs et du Conservatoire de Musique, à Strasbourg, et de celle de l’école des Beaux-Arts, à Mulhouse.
Elle organise des événements chaque semaine – exposition ou concert, colloque ou festival, conférence ou performance – dans ses locaux ou ailleurs en Alsace, en France ou à l’étranger : la HEAR se veut une école poreuse, ouverte et augmentée de ses multiples partenaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue de l'académie, Strasbourg (Bas-Rhin (67))
Poste à pourvoir le
31/01/2026
Date limite de candidature
26/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de l’administrateur général, le/la responsable du service des ressources humaines coordonne et supervise la gestion des ressources humaines de la Haute école des arts du Rhin :
1) Gérer le personnel :
a) Piloter, coordonner et contrôler la gestion du personnel :
- Recrutement : Assurer la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences. Elaborer et faire vivre les tableaux de bord RH nécessaires, ainsi que les outils de pilotage, de gestion, et de suivi. Participation au processus de recrutement : établir un descriptif de poste, choisir les modes de communication, participer à la sélection des candidats dans le cadre d’entretiens de recrutements, évaluer les candidats par le biais de tests, accueillir et assurer le suivi de l’intégration des nouveaux embauchés.
- Gestion de la carrière : l’absentéisme (congés, maladies et accidents du travail), les promotions, les reclassements, les maladies, le temps de travail, la sécurité et les conditions de travail pour :
Les agents titulaires : rédaction des arrêtés, conseil aux agents, lien avec les collectivités d’origine pour les agents mis à disposition ;
Les agents contractuels : suivi des échéances (fin de contrat)), rédaction des contrats et avenants, entretiens avec les agents (accueil, conseil, signature des contrats, envoi à la Préfecture)
- Les vacataires : suivi des consommations et mise en paie
- Les stagiaires : suivi des conventions et mise en paie
- Elaborer et mettre en œuvre les lignes directrices de gestion de la HEAR
b) Piloter les opérations de prestations budgétaires pour :
- L’enregistrement des données paie/ charges sociales (éléments fixes et variables) et le contrôle sur l’ensemble des éléments de paie.
- La partie concernant l’indemnisation chômage.
- Elaborer et suivre le budget RH de l’année civile.
1) Gérer le personnel :
a) Piloter, coordonner et contrôler la gestion du personnel :
- Recrutement : Assurer la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences. Elaborer et faire vivre les tableaux de bord RH nécessaires, ainsi que les outils de pilotage, de gestion, et de suivi. Participation au processus de recrutement : établir un descriptif de poste, choisir les modes de communication, participer à la sélection des candidats dans le cadre d’entretiens de recrutements, évaluer les candidats par le biais de tests, accueillir et assurer le suivi de l’intégration des nouveaux embauchés.
- Gestion de la carrière : l’absentéisme (congés, maladies et accidents du travail), les promotions, les reclassements, les maladies, le temps de travail, la sécurité et les conditions de travail pour :
Les agents titulaires : rédaction des arrêtés, conseil aux agents, lien avec les collectivités d’origine pour les agents mis à disposition ;
Les agents contractuels : suivi des échéances (fin de contrat)), rédaction des contrats et avenants, entretiens avec les agents (accueil, conseil, signature des contrats, envoi à la Préfecture)
- Les vacataires : suivi des consommations et mise en paie
- Les stagiaires : suivi des conventions et mise en paie
- Elaborer et mettre en œuvre les lignes directrices de gestion de la HEAR
b) Piloter les opérations de prestations budgétaires pour :
- L’enregistrement des données paie/ charges sociales (éléments fixes et variables) et le contrôle sur l’ensemble des éléments de paie.
- La partie concernant l’indemnisation chômage.
- Elaborer et suivre le budget RH de l’année civile.
Missions / conditions d'exercice
2) Gérer le volet Formation :
Elaborer, gérer et suivre le plan de formation et son exécution
Participation à l’établissement du plan de formation et suivi des actions y concourant ; suivi de l'inscription des agents.
Piloter la mutualisation de l’offre de formation à l’échelle du contrat de site
3) Gérer les Instances paritaires (CT/CHSCT) et le dialogue social :
Préparer l’organisation des instances paritaires de l’établissement et des dossiers qui leur sont soumis / gérer les liens avec les autres instances paritaires placées auprès du Centre de gestion, de la Ville de Mulhouse et de l’EMS appelés à connaître des situations des agents de la HEAR. Construire et organiser les relations avec les partenaires sociaux / coordonner la politique sociale de l’établissement. Gérer les procédures disciplinaires.
4) Assurer une veille statutaire, une mission de conseil juridique et organisationnelle :
a) Mettre en place une veille juridique et statutaire en matière de ressources humaines (suivi des réformes statutaires) et réalisation d’études juridiques RH propres à l’ensemble des agents ou à une situation particulière,
b) Veiller à l’application des règles et des dispositions législatives et réglementaires applicables,
c) Garantir le traitement équitable des dossiers et des agents.
d) Participer à la structuration et à l’évolution des services de la HEAR.
5) Gérer les relations extérieures avec les partenaires RH de la HEAR :
a) Etre l’interlocuteur privilégié des prestataires/partenaires externes RH de l’établissement (prestataires institutionnels, centre de gestion, organismes extérieurs …), et veiller aux relations avec les directions des Ressources humaines des collectivités fondatrices.
b) Assurer les relations avec la médecine du travail, le Conseil de sécurité et les autres instances.
6) Assurer le management et la communication du service :
- Encadrer et animer l’équipe RH,
- Formation, conseil et assistance aux référents RH des sites,
- Informer, conseiller et assister l’ensemble des agents en matière de ressources humaines,
- Réaliser des bilans d’activités et un bilan social
- Relayer l’information et communiquer sur les actions RH réalisées
Elaborer, gérer et suivre le plan de formation et son exécution
Participation à l’établissement du plan de formation et suivi des actions y concourant ; suivi de l'inscription des agents.
Piloter la mutualisation de l’offre de formation à l’échelle du contrat de site
3) Gérer les Instances paritaires (CT/CHSCT) et le dialogue social :
Préparer l’organisation des instances paritaires de l’établissement et des dossiers qui leur sont soumis / gérer les liens avec les autres instances paritaires placées auprès du Centre de gestion, de la Ville de Mulhouse et de l’EMS appelés à connaître des situations des agents de la HEAR. Construire et organiser les relations avec les partenaires sociaux / coordonner la politique sociale de l’établissement. Gérer les procédures disciplinaires.
4) Assurer une veille statutaire, une mission de conseil juridique et organisationnelle :
a) Mettre en place une veille juridique et statutaire en matière de ressources humaines (suivi des réformes statutaires) et réalisation d’études juridiques RH propres à l’ensemble des agents ou à une situation particulière,
b) Veiller à l’application des règles et des dispositions législatives et réglementaires applicables,
c) Garantir le traitement équitable des dossiers et des agents.
d) Participer à la structuration et à l’évolution des services de la HEAR.
5) Gérer les relations extérieures avec les partenaires RH de la HEAR :
a) Etre l’interlocuteur privilégié des prestataires/partenaires externes RH de l’établissement (prestataires institutionnels, centre de gestion, organismes extérieurs …), et veiller aux relations avec les directions des Ressources humaines des collectivités fondatrices.
b) Assurer les relations avec la médecine du travail, le Conseil de sécurité et les autres instances.
6) Assurer le management et la communication du service :
- Encadrer et animer l’équipe RH,
- Formation, conseil et assistance aux référents RH des sites,
- Informer, conseiller et assister l’ensemble des agents en matière de ressources humaines,
- Réaliser des bilans d’activités et un bilan social
- Relayer l’information et communiquer sur les actions RH réalisées
Profils recherchés
SAVOIRS
- Connaissance de l’environnement territorial
- Gestion de ressources humaines (paie, carrières, formation…)
- Culture administrative, juridique et/ou financière
SAVOIR FAIRE
- Accueillir et renseigner les agents
- Rédiger et synthétiser, force de proposition et axes d’amélioration
- Maîtriser les outils bureautiques et les logiciels spécifiques RH :
- Assurer une veille juridique
SAVOIR ÊTRE
- Qualités relationnelles, d’accueil, sens de la diplomatie
- Capacité à travailler en équipe et en autonomie
- Réactivité, sens des responsabilités et des priorités
- Sens de l’organisation – Rigueur – Méthode – Discrétion professionnelle
- Capacité à s’adapter à des publics divers
- Sens de l’initiative
Diplôme Bac + 5(Gestion des ressources humaines, Droit) et expérience sur un poste similaire souhaitée.
- Connaissance de l’environnement territorial
- Gestion de ressources humaines (paie, carrières, formation…)
- Culture administrative, juridique et/ou financière
SAVOIR FAIRE
- Accueillir et renseigner les agents
- Rédiger et synthétiser, force de proposition et axes d’amélioration
- Maîtriser les outils bureautiques et les logiciels spécifiques RH :
- Assurer une veille juridique
SAVOIR ÊTRE
- Qualités relationnelles, d’accueil, sens de la diplomatie
- Capacité à travailler en équipe et en autonomie
- Réactivité, sens des responsabilités et des priorités
- Sens de l’organisation – Rigueur – Méthode – Discrétion professionnelle
- Capacité à s’adapter à des publics divers
- Sens de l’initiative
Diplôme Bac + 5(Gestion des ressources humaines, Droit) et expérience sur un poste similaire souhaitée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0369063767
Informations complémentaires
Lieu et service d'affectation : site d’arts visuels à Strasbourg
Temps de travail : temps complet 35h hebdomadaires.
Les candidatures (cv et lettre de motivation) sont à adresser à : ressources.humaines@hear.fr
Informations complémentaires :
Angelo CAVALERI, adjoint au responsable Ressources humaines, tél : 03 69 06 37 67
Soucieuse de développer une politique d’intégration jusque dans le cadre de ses recrutements, la
HEAR consacre une attention toute particulière aux candidats porteurs de handicap.
Temps de travail : temps complet 35h hebdomadaires.
Les candidatures (cv et lettre de motivation) sont à adresser à : ressources.humaines@hear.fr
Informations complémentaires :
Angelo CAVALERI, adjoint au responsable Ressources humaines, tél : 03 69 06 37 67
Soucieuse de développer une politique d’intégration jusque dans le cadre de ses recrutements, la
HEAR consacre une attention toute particulière aux candidats porteurs de handicap.
Adresse de l'employeur
HAUTE ECOLE DES ARTS DU RHIN
>1 rue de l'académie
67082 Strasbourg
>1 rue de l'académie
67082 Strasbourg
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
