CONSEILLER - CONSEILLÈRE SOCIAL·E

Offre n° O067251202000851
Publiée le 02/12/2025

Synthèse de l'offre

Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin (67))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Solidarités, Santé, Jeunesse compte 540 agent·es dont les missions sont de favoriser la cohésion sociale et lutter contre les inégalités pour donner à chacun·e une place pleine et entière dans la société.

Vous ferez partie du service Action sociale de proximité au sein duquel 223 agent·es participent au développement et à la mise en œuvre globale d'une politique d'action sociale généraliste et solidaire à destination des plus fragiles par le biais d'actions individuelles et/ou collectives visant la prévention, la protection, l'accompagnement à l'autonomie, l'insertion et l'inclusion sociales de toutes et tous. Le service est également en charge de la gestion, de l'animation et de la coordination du RSA.
Missions / conditions d'exercice
Vous participez à la mise en œuvre globale de la politique sociale de la collectivité afin de prévenir, de repérer les problématiques sociales, financières et/ou administratives de la population et de contribuer à la prise d’autonomie et l’insertion de cette population.

Dans ce cadre :

Vous accueillez, orientez, informez et accompagnez le public concerné.
Vous évaluez, analysez et traitez la demande.
Vous négociez et assurez une médiation auprès d’organismes divers, assurez un rôle d’interface entre les demandeurs/ demandeuses et les divers organismes

VOS CONDITIONS DE TRAVAIL
Vous exercerez dans une unité territoriale sur le territoire strasbourgeois.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un Bac à bac+2 dans le domaine administratif, social ou équivalent. Vous justifiez d'une expérience en accueil, orientation et renseignement du public et des partenaires. Vous êtes compétent dans dans l'accompagnement des personnes dans leur prise d'autonomie, leur insertion et dans l'accès aux droits. Vous possédez des capacités pour instruire les demandes d’aide sociale et pour mettre en œuvre des projets.

Vos atouts :

Votre capacité à établir une relation d’aide, maîtriser les techniques d’écoute.
Votre capacité à analyser les situations et établir un diagnostic en urgence.
Votre capacité à communiquer avec tout type d’interlocuteur·rice.
Votre capacité à assurer un rôle de médiation.
Vos qualités d’écoute, sens du dialogue et de la négociation.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/search

La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.