Contrat de projet 3 ans - Chef.fe de projet évolution de la politique de stationnement

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230300989088
Publiée le 29/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
28/04/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

Au cœur du projet de transition écologique de la Ville, la Délégation générale Urbanisme, immobilier, travaux, coordonne l'aménagement urbain, gère et valorise les espaces publics et le patrimoine immobilier de la collectivité, afin de faire de Lyon un territoire plus dynamique, écologique et inclusif, au service de ses habitants-es.

La Direction de la Mobilité Urbaine (DMU), composée d'une vingtaine d'agents, a en charge la gestion du stationnement payant sur voirie, la gestion des arrêtés permanents de circulation et de stationnement ainsi que l'expertise dans le domaine de la mobilité sur le territoire.

Organisée autour de 2 services opérationnels (Stationnement sur voirie, livraisons et modes actifs / Mobilités et réglementation) et d'un service Ressources, la DMU pilote des projets stratégiques liés au plan de mandat. Parmi eux, les récentes évolutions des règlementations (ZFE et stationnement sur voirie) nécessitent de transformer la politique de stationnement et les outils associés à cette activité : Gestion Globale Centralisée des Outils du Stationnement (GGCOS), horodateurs et leur système de gestion centralisée, paiement dématérialisé, contrôle du stationnement et verbalisation, nouveau système LAPI....

Dans ce cadre, la Direction de la Mobilité Urbaine recherche pour un contrat de projet de 3 ans (2023 - 2025) son.sa Chef.fe de projet évolution de la politique de stationnement.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché.e directement à la Responsable du service " Stationnement sur voirie, livraisons et modes actifs ", vous assurez le montage et le pilotage général du projet d'évolution de la politique de stationnement depuis son initialisation jusqu'à sa mise en œuvre.

Interlocuteur.trice privilégié.e des directions opérationnelles impactées (mairies d'arrondissement, régulation urbaine...), vous mettez en place et animez avec elles, des ateliers de conception et d'impacts organisationnels afin d'adapter l'offre et la politique de stationnement de la Ville de Lyon. Vous participez à des ateliers et réunions publiques afin d'associer les habitant.es à ce projet. Vous structurez et assurez un reporting régulier du projet.

En lien avec le chef de projet SI rattaché à la Direction des Systèmes d'information et transformation numérique, vous définissez les besoins métier et validez les solutions techniques retenues. Vous réalisez le suivi des prestataires pour garantir la bonne adéquation des outils de gestion, réalisez le recettage et veillez au respect du calendrier de déploiement.

Enfin, vous facilitez le déploiement de la nouvelle politique en accompagnant et assistant les utilisateurs. Vous prenez en compte des demandes d'évolution des outils et participez à l'amélioration.

Conditions spécifiques d'exercice :
- contrat de projet d'une durée de 3 ans,
- bureau situé au cœur du quartier Bellecour - Hôtel Dieu,
- possibilité de télétravailler hors contraintes de service,
Profils recherchés
Diplômé.e en urbanisme, aménagement urbain, mobilités, vous possédez une expérience en pilotage d'opérations complexes d'aménagement.

Vous possédez des connaissances techniques dans les domaines des déplacements, de la mobilité et du stationnement et maîtrisez les réglementations liées (Code de la Route, instructions interministérielles...). Connaissant bien le domaine des innovations technologiques, vous maîtrisez les systèmes d'Information Géographique (QGIS,...).

Votre sens de la communication, votre capacité à fédérer et votre sens de l'organisation vous permettront de répondre rapidement aux exigences de ce poste.

Contact

Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.