Educateur de jeunes enfants
Offre n° O069230501050628
Publiée le 26/05/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
SAINT-FONS
Poste à pourvoir le
23/08/2023
Date limite de candidature
25/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé (e) sous la responsabilité de la directeur (trice) de l'établissement, l'EJE assure la mise en œuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique, dont il/elle est le garant de l'application au quotidien. L'éducateur (trice) de jeunes enfants intervient dans un cadre éducatif, préventif et relationnel auprès d'enfants de 2 mois et demi à 4 ans.
Il (Elle) favorise le développement moteur, affectif et intellectuel de l'enfant en créant autour de lui un cadre sécurisant et en lui proposant des activités adaptées à son âge et à ses besoins.
Il (Elle) intervient auprès des enfants en dehors des roulements et du taux d'encadrement pour venir en appui des professionnelles auxiliaires de puériculture et agents CAP Petite enfance.
Il (Elle) participe à l'accueil des familles en favorisant un climat de confiance et de dialogue.
Il (Elle) dynamise les équipes dans les différents projets, veille à la bonne cohésion professionnelle, et assure un relai entre l'équipe et la direction.
L'EJE est déchargé(e) de ses missions en cas d'absence des membres de la direction et assume à ce titre les fonctions de management d'équipe et de suivi en lien avec le service Petite enfance.
L'EJE participe régulièrement et selon les thématiques aux instances de service afin d'être un des relais des équipes de terrain.
Il (Elle) favorise le développement moteur, affectif et intellectuel de l'enfant en créant autour de lui un cadre sécurisant et en lui proposant des activités adaptées à son âge et à ses besoins.
Il (Elle) intervient auprès des enfants en dehors des roulements et du taux d'encadrement pour venir en appui des professionnelles auxiliaires de puériculture et agents CAP Petite enfance.
Il (Elle) participe à l'accueil des familles en favorisant un climat de confiance et de dialogue.
Il (Elle) dynamise les équipes dans les différents projets, veille à la bonne cohésion professionnelle, et assure un relai entre l'équipe et la direction.
L'EJE est déchargé(e) de ses missions en cas d'absence des membres de la direction et assume à ce titre les fonctions de management d'équipe et de suivi en lien avec le service Petite enfance.
L'EJE participe régulièrement et selon les thématiques aux instances de service afin d'être un des relais des équipes de terrain.
Missions / conditions d'exercice
Animation et mise en œuvre des activités éducatives, élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques et contribution à la gestion de la relation avec les parents
L'EJE collabore au travail d'équipe dans le cadre du projet de la structure. Elle/il intervient, en lien avec la direction, en appui des équipes, avec qui elle travaille à la mise en œuvre de projets pédagogiques, visant au développement et au bien-être des enfants. Elle/il anime et met en œuvre des activités éducatives, participe aux soins d'hygiène et de confort des enfants, et participe, avec la direction, à la gestion de la relation avec les parents. Elle/il porte une analyse complémentaire en lien avec la direction et est force de proposition quant à l'optimisation des berceaux, aux places disponibles et aux possibilités d'accueil notamment pour les enfants en occasionnel, dont les parents sont en situation d'insertion et les accueils en besoin spécifique (situation de handicap, accueil d'urgence...).
Soutien à la parentalité notamment dans le cadre de l'accueil en lien avec la PMI et autres institutions sociales, prise en charge d'enfants handicapés
Recueil des informations sur le comportement de l'enfant afin de dépister d'éventuelles difficultés, d'évaluer le développement de l'enfant et d'adapter les différentes actions et projets
Rencontre régulière avec la psychologue, l'infirmière et la direction pour faire le suivi des situations individuelles
Rencontre programmée ou à la demande avec les travailleurs sociaux pour le suivi d'enfants
Réunion et instances de travail nécessaire au suivi individuel des enfants en lien avec les parents et les différents professionnels associés à son suivi.
Élaboration de projets inter partenariaux avec les autres structures municipales
Pilotage et suivi au sein de la structure des projets développés autour du livre, de la psychomotricité, du babygym, café des parents, éducation aux média et force de proposition sur d'autres projets à construire.
Participation à tous les temps du projet pour accompagner les équipes, suivre le projet et analyser les éléments de progression
Participation aux instances de travail liées au projet
Positionnement
Liens hiérarchiques : Direction adjointe et Direction du multi accueil Louise Michel (n+1 et n+2), coordination Petite enfance (n+3), direction Éducation, Culture, Jeunesse (n+4)
Liens fonctionnels :
Equipes terrain : Auxiliaires et agents petite enfance
L'EJE collabore au travail d'équipe dans le cadre du projet de la structure. Elle/il intervient, en lien avec la direction, en appui des équipes, avec qui elle travaille à la mise en œuvre de projets pédagogiques, visant au développement et au bien-être des enfants. Elle/il anime et met en œuvre des activités éducatives, participe aux soins d'hygiène et de confort des enfants, et participe, avec la direction, à la gestion de la relation avec les parents. Elle/il porte une analyse complémentaire en lien avec la direction et est force de proposition quant à l'optimisation des berceaux, aux places disponibles et aux possibilités d'accueil notamment pour les enfants en occasionnel, dont les parents sont en situation d'insertion et les accueils en besoin spécifique (situation de handicap, accueil d'urgence...).
Soutien à la parentalité notamment dans le cadre de l'accueil en lien avec la PMI et autres institutions sociales, prise en charge d'enfants handicapés
Recueil des informations sur le comportement de l'enfant afin de dépister d'éventuelles difficultés, d'évaluer le développement de l'enfant et d'adapter les différentes actions et projets
Rencontre régulière avec la psychologue, l'infirmière et la direction pour faire le suivi des situations individuelles
Rencontre programmée ou à la demande avec les travailleurs sociaux pour le suivi d'enfants
Réunion et instances de travail nécessaire au suivi individuel des enfants en lien avec les parents et les différents professionnels associés à son suivi.
Élaboration de projets inter partenariaux avec les autres structures municipales
Pilotage et suivi au sein de la structure des projets développés autour du livre, de la psychomotricité, du babygym, café des parents, éducation aux média et force de proposition sur d'autres projets à construire.
Participation à tous les temps du projet pour accompagner les équipes, suivre le projet et analyser les éléments de progression
Participation aux instances de travail liées au projet
Positionnement
Liens hiérarchiques : Direction adjointe et Direction du multi accueil Louise Michel (n+1 et n+2), coordination Petite enfance (n+3), direction Éducation, Culture, Jeunesse (n+4)
Liens fonctionnels :
Equipes terrain : Auxiliaires et agents petite enfance
Profils recherchés
Compétences requises
Savoirs :
- Titulaire du diplôme d'EJE
- Réussite du concours d'EJE territorial appréciée
Développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant
Méthodes et pratiques d'éducation du jeune enfant
Méthodes d'observations et écoute active
Ingénierie pédagogique
Indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant
Environnement institutionnel, droit de l'enfant, de la famille
Connaissances sur la diversité socio-culturelle, et su l'influence du genre et des stéréotypes dans la socialisation et l'éducation des tous petits appréciées
Savoir-faire :
conception, de mise en œuvre et d'animation de projet
aptitude à l'animation d'équipe
capacité d'initiative
qualités rédactionnelles et relationnelles
Savoir-être :
Patience
Persuasion
Innovation
Adaptabilité
Ecoute
Discrétion
Conditions d'exercice
Lieu de travail : Hôtel de Ville
Temps de travail : 100%
Horaires : 38h00 hebdomadaires
Particularités (contraintes/difficultés ou autres...) :
- Soutien à la mise en place de projets transversaux liant enfants et professionnelles terrain
- Déclinaison du projet pédagogique de l'établissement et relais éducatif de proximité des équipes du multi-accueil
- Formation et tutorat des stagiaires et des apprenties
- Peut assurer des temps d'encadrement au sein du roulement en cas d'absence d'agents du multi-accueil et d'impossibilité de remplacement par les agents du pool
- Assure des ouvertures et fermetures en cas d'absences d'auxiliaires de puériculture
- Assure la continuité de service direction en l'absence cumulée du responsable et du responsable adjoint
Savoirs :
- Titulaire du diplôme d'EJE
- Réussite du concours d'EJE territorial appréciée
Développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant
Méthodes et pratiques d'éducation du jeune enfant
Méthodes d'observations et écoute active
Ingénierie pédagogique
Indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant
Environnement institutionnel, droit de l'enfant, de la famille
Connaissances sur la diversité socio-culturelle, et su l'influence du genre et des stéréotypes dans la socialisation et l'éducation des tous petits appréciées
Savoir-faire :
conception, de mise en œuvre et d'animation de projet
aptitude à l'animation d'équipe
capacité d'initiative
qualités rédactionnelles et relationnelles
Savoir-être :
Patience
Persuasion
Innovation
Adaptabilité
Ecoute
Discrétion
Conditions d'exercice
Lieu de travail : Hôtel de Ville
Temps de travail : 100%
Horaires : 38h00 hebdomadaires
Particularités (contraintes/difficultés ou autres...) :
- Soutien à la mise en place de projets transversaux liant enfants et professionnelles terrain
- Déclinaison du projet pédagogique de l'établissement et relais éducatif de proximité des équipes du multi-accueil
- Formation et tutorat des stagiaires et des apprenties
- Peut assurer des temps d'encadrement au sein du roulement en cas d'absence d'agents du multi-accueil et d'impossibilité de remplacement par les agents du pool
- Assure des ouvertures et fermetures en cas d'absences d'auxiliaires de puériculture
- Assure la continuité de service direction en l'absence cumulée du responsable et du responsable adjoint
Contact
Contact
0472092020
Informations complémentaires
Adressez votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à ressourceshumaines@saint-fons.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.