Un-e régisseur-se Son et Lumière / Un-e électricien-ne spectacle

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230901191741
Publiée le 19/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
14/11/2023
Date limite de candidature
19/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.

Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.

Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

Au cœur du projet de transition écologique de la Ville, la Délégation générale Urbanisme, immobilier, travaux, coordonne l'aménagement urbain, gère et valorise les espaces publics et le patrimoine immobilier de la collectivité, afin de faire de Lyon un territoire plus dynamique, écologique et inclusif, au service de ses habitants-es.

La Direction Centrale de l'Immobilier (DCI) assure au sein de la Ville le rôle de référent en matière immobilière et est sa représentante en qualité de propriétaire et de locataire.
Outre son rôle dans la définition et la déclinaison de la stratégie immobilière de la collectivité, elle propose une expertise et des actions concrètes en réponse à toutes les questions portant sur l'affectation de locaux, la gestion quotidienne des biens immobiliers communaux et le devenir à long terme du patrimoine communal.

A ce titre, elle est l'interlocutrice de l'ensemble des directions opérationnelles en matière immobilière, et se positionne comme un véritable prestataire de services.

Pour ce faire, elle est composée de :
- la sous-direction de la Logistique Immobilière, qui assure, d'une part, la gestion de proximité de sites administratifs, d'autre part, la gestion administrative et technique de plusieurs salles de spectacles et de réunion ;
- la sous-direction de la Stratégie Immobilière, qui instruit et prépare les arbitrages immobiliers ;
- le service des Etudes Préalables d'Aide à la Décision (EPAD), chargé de la réalisation d'études techniques de faisabilité et d'opportunité en amont d'opérations de travaux ;
- le service Ressources, qui assure la gestion administrative, financière, juridique et ressources humaines de la direction.

Forte de 85 postes, la sous-direction de la Logistique Immobilière est composée :
- du service des Sites (46 postes), en charge de la gestion de proximité, en matière d'accueil, d'entretien, de maintenance et de sécurité, de sites accueillant les services de la Ville (Hôtel de Ville et ses sites périphériques, Jaurès, Quadrilatère, Verlet Hanus, Maison des syndicats) ;
- du service des Salles Municipales et des Locaux Syndicaux (SMLS), composé de 37 agents, qui assure la gestion administrative et technique de plusieurs salles, à usage de spectacles ou de réunion.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, le service des salles municipales et des locaux syndicaux contractualise avec les occupants, met à disposition des moyens matériels et humains pour l'organisation de spectacles et gère l'entretien et la sécurité des sites ainsi que l'accueil des occupants. Le périmètre de gestion du service des SMLS recouvre les salles suivantes :
- à la Bourse du travail la salle Albert Thomas et les locaux syndicaux, au sein du Palais de Bondy les salles Molière et Witkowski et des salons d'exposition, la salle Garcin, au Palais de la Mutualité la salle Edouard Herriot, la salle Victor Hugo, et l'équipement associatif Hôtel Major Martin.

Placé-e sous l'autorité du responsable de l'unité sécurité, son et lumière, le/la régisseur-euse son et lumière assure et maintient les installations électriques et d'éclairage pour la continuité du service tout en garantissant la sécurité du public. Il/elle assure les prestations techniques d'accueil de spectacles nécessaires aux contractants, autour de trois axes qui sont : technique son, technique lumière et sécurité.

Activités principales :

1. Accueil et assistance technique du contractant
- recenser les besoins et définir le matériel nécessaire ;
- lire et analyser une fiche technique, un plan d'installation et de diffusion sonore ;
- identifier le matériel demandé et présenter le matériel mis à disposition ;
- ajuster les moyens matériels et techniques nécessaires ;
- fixer les règles de sécurité et d'organisation ;
- conseiller les demandeurs en fonction de leurs besoins.

2. Prestations d'éclairage et de sonorisation
- prendre en charge en totale autonomie la régie son et lumière lors d'un spectacle ou d'un événement ;
- organiser l'accueil technique des intervenants ;
- planifier les installations nécessaires à la réalisation des spectacles ou des événements ;
- mettre en œuvre des équipements d'éclairage, de sonorisation, d'audiovisuel et de machinerie de plateau ou mettre ceux-ci à disposition des organisateurs ;
- coordonner les solutions techniques en réponse aux exigences de sécurité, aux demandes des artistes et aux fiches techniques des spectacles ;
- créer et piloter l'intégralité du volet technique lors des manifestations associatives : conseils, accompagnement,....

Activités spécifiques et/ou secondaires :

1. Réalisation d'opérations de maintenance
- maintenance de l'ensemble du matériel technique des structures d'accueil en parfait état de fonctionnement ;
- dépannage et suivi des dysfonctionnements ;
- entretien et rangement des équipements ;
- suivi des besoins et gestion des stocks (inventaire, prévisions d'achats).

2. Sécurité des équipements
- exercice de la fonction d'agent désigné à la sécurité : activité cadrée par le contexte réglementaire en matière de normes techniques et de règles relatives à la sécurité des biens et des personnes ;
- assurer avec tous les acteurs présents, notamment les régisseurs, la réglementation relative à la sécurité des ERP (établissement recevant du public).

Conditions spécifiques d'exercice :

- Possibilités de travail de nuit, en week-end et lors de jours fériés en application du règlement intérieur
- Rigueur dans l'application des consignes en vigueur pour le port des tenues professionnelles de travail et de représentation
- Port de charges (chariots avec projecteurs)

Les réglementations en matière de sécurité sont souhaitées mais ne sont pas indispensables.

Lieu de travail : Tous arrondissements de Lyon

Horaires : 39h hebdomadaires + RTT

Niveau d'étude : Niveau 3 - CAP BEP...

Niveau d'expérience : 2-5 ans

Niveau du poste : CG1
Profils recherchés
Connaissances
- Connaissance des normes et des risques électriques
- Plus particulièrement, bon niveau de connaissances techniques dans les domaines de l'électricité et de l'éclairage scénique, de l'électronique, de la vidéo et de l'électroacoustique
- Expérience dans le domaine du spectacle

Savoir-faire
- Conseiller les demandeurs en fonction de leurs besoins
- Trouver des solutions rapides en cas de dysfonctionnement des équipements.
- Prévenir et diagnostiquer les pannes
- Appliquer les règles de sécurité du travail et de prévention des risques électriques et posturaux
- Organiser ses tâches et travailler en équipe avec d'autres professionnels

Qualités requises
- Sens des relations humaines
- Curiosité, ouverture d'esprit
- Sens des responsabilités : initiative, polyvalence
- Esprit d'équipe
- Aptitudes physiques correspondant au métier et à son environnement : variations lumineuses et sonores, port de charges, travail en hauteur, conduite de nacelles
- Grande disponibilité : horaires irréguliers à amplitude variable
- Posséder un sens artistique

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.