D2S - CHARGE DE MISSIONS TRANSVERSALES (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230901198093
Publiée le 27/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
26/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Indice fonction publique et régime indemnitaire.
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Santé et du développement social est organisée dans l'objectif de répondre aux besoins des usagers des territoires en matière de santé et de développement social.
Dans cet objectif, en lien avec les compétences dévolues par la loi à la Région, le service des Formations Sanitaires et Sociales (FSS) participe à la mise en oeuvre de la politique régionale sanitaire et sociale. Le service est composé de deux unités : " Prestations aux usagers " et " Offre de Formation et Relations Etablissements (OFRE) ",
L'unité prestations aux usagers intervient auprès des usagers, élèves et étudiants des formations sanitaires et sociales. Il soutient ces publics en versant différentes aides financières : bourses, aides d'urgence, indemnités de stages... Ces prestations ont pour objectif de garantir la qualité des conditions de formation dans le but de favoriser le maintien en formation, l'obtention du diplôme et in fine de répondre aux besoins des employeurs du secteur en personnels qualifiés.
L'unité offres de formation et relations avec les établissements (OFRE) a en charge :
- La définition de la carte régionale des formations sanitaires et sociales,
- L'instruction des autorisations/agréments des organismes de formation et de leurs directeurs,
- Le subventionnement en fonctionnement et en investissement des structures,
- L'accompagnement partenarial des organismes dans les mutations du secteur
(Outils pédagogiques, Certification qualité, Nouvelle règlementation, Nouveau référentiel de formation, etc.).
L'équipe de l'unité OFRE est composée d'un responsable d'unité, de 4 chargés de missions transversales, 6 chargés d'établissements et 3 instructeurs.
Cette fiche de poste précise les missions attendues d'un chargé de missions de l'unité OFRE.
Dans cet objectif, en lien avec les compétences dévolues par la loi à la Région, le service des Formations Sanitaires et Sociales (FSS) participe à la mise en oeuvre de la politique régionale sanitaire et sociale. Le service est composé de deux unités : " Prestations aux usagers " et " Offre de Formation et Relations Etablissements (OFRE) ",
L'unité prestations aux usagers intervient auprès des usagers, élèves et étudiants des formations sanitaires et sociales. Il soutient ces publics en versant différentes aides financières : bourses, aides d'urgence, indemnités de stages... Ces prestations ont pour objectif de garantir la qualité des conditions de formation dans le but de favoriser le maintien en formation, l'obtention du diplôme et in fine de répondre aux besoins des employeurs du secteur en personnels qualifiés.
L'unité offres de formation et relations avec les établissements (OFRE) a en charge :
- La définition de la carte régionale des formations sanitaires et sociales,
- L'instruction des autorisations/agréments des organismes de formation et de leurs directeurs,
- Le subventionnement en fonctionnement et en investissement des structures,
- L'accompagnement partenarial des organismes dans les mutations du secteur
(Outils pédagogiques, Certification qualité, Nouvelle règlementation, Nouveau référentiel de formation, etc.).
L'équipe de l'unité OFRE est composée d'un responsable d'unité, de 4 chargés de missions transversales, 6 chargés d'établissements et 3 instructeurs.
Cette fiche de poste précise les missions attendues d'un chargé de missions de l'unité OFRE.
Missions / conditions d'exercice
FINANCIER : SUBVENTIONS DE FONCTIONNEMENT AUX ETABLISSEMENT DE FORMATION SANTE ET SOCIAL DE LA REGION AURA :
En binôme avec un autre agent chargé de missions, co coordination de la campagne d'attribution des subventions de fonctionnement aux organismes de formation, dans le cadre d'une répartition définie en amont des périmètres en lien avec le suivi financier / subvention de fonctionnement / suivi des indicateurs / suivi pédagogique :
➔ Missions générales
o Assurer la co coordination de la campagne de demandes des subventions pour le financement du fonctionnement des organismes de formation sanitaire et sociale,
o Être force de proposition dans la politique de subventionnement en fonctionnement,
o Proposer à la hiérarchie les éléments de cadrage des demandes de subventions pour le fonctionnement,
o Ajuster et / ou construire les outils d'instruction,
o Ajuster et / ou construire des outils ergonomiques de suivi,
o Ajuster et / ou construire les outils de sécurisation des propositions techniques finales soumises au vote,
o Accompagner / assister les chargés d'établissements : mise en oeuvre du cadrage d'instruction défini, alimentation des outils communs d'extraction des informations utiles à la consolidation des données financières, etc.
o Suivre les consommations, demandes de révision, etc.
o Elaborer des indicateurs stratégiques validés par le RU, en organisant et exploitant les données extraites des systèmes d'informations,
o Evaluer les conséquences financières des changements de règlementation des formations, en lien avec les références métiers,
o Contribuer à la rédaction d'un règlement régional d'intervention financière,
o Rédiger les rapports et délibérations en lien avec le financement des instituts de formation,
o Rédiger un bilan annuel d'évaluation de la campagne de financement à l'aide d'indicateurs synthétiques, validés par la hiérarchie.
La co coordination de cette activité s'inscrira dans le cadre d'une étroite collaboration avec le RU, en charge du pilotage global.
➔ En lien avec le système d'information SOLSTISS® :
o Être force de proposition sur l'utilisation et les évolutions de l'application de SOLTISS module financement,
o Coordonner la fiabilisation des données dans SOLSTISS (module financement) à travers des process et procédures validées,
o Accompagner les utilisateurs internes et externes dans l'appropriation de l'outil.
➔ En lien avec la carte des formations :
o Evaluer l'impact financier des mesures prises sur le subventionnement en fonctionnement
FINANCIER - SUBVENTION D'INVESTISSEMENT :
Assurer la coordination de la campagne de demandes d'investissement des organismes de formation sanitaire et sociale :
o Être force de proposition dans la mise en place de la politique d'investissement,
o Analyser les études budgétaires et financières dans le cadre des projets d'investissement,
o Proposer à la hiérarchie les éléments de cadrage des appels à projets dans le cadre de l'investissement,
o Cordonner les appels à projets, construire / ajuster les outils d'instruction et de suivi
o Accompagner les chargés d'établissements dans la mise en oeuvre du cadrage d'instruction défini, et dans l'alimentation les outils communs d'extraction des informations
o Suivre les consommations, dates de caducités, ...
o Alimenter un système d'informations décisionnel permettant les arbitrages financiers de la hiérarchie,
o Collecter les données de suivi auprès des chargés d'établissements : le motif d'absence de consommation des crédits ou de soldes non consommés, la date ou les dates de consommation pour les dépenses fractionnées
o Rédiger les rapports et délibération en lien avec le financement en investissement des instituts de formation,
La coordination de ces activités s'inscrira dans le cadre d'une étroite collaboration avec le RU, en charge du pilotage global.
ORGANISATION, OUTILS ET INNOVATIONS PEDAGOGIQUES (Organisation - Outils - Innovations) :
o Être référent de l'unité sur les innovations pédagogiques et leur impact sur les organisations et outils des organismes de formation,
o Être force de proposition sur l'équipement pédagogique (en lien avec la politique régionale d'investissement),
o Alimenter un système d'informations décisionnel permettant les arbitrages de la hiérarchie sur la thématique.
o Participer aux travaux sur la thématique " modernisation de l'offre de formation "
o Assurer la veille et le partage de l'information auprès de l'unité,
REFERENCE METIERS - VEILLE REGLEMENTAIRE :
o Assurer une veille réglementaire sur les métiers / formations de référence
o Être la personne référente, centraliser les informations sur ces métiers / formations
o Construire et mettre à jour les fiches métiers correspondantes, en lien avec les données recensées sur les réseaux de collaboration (DREETS, etc.).
SUIVI DE L'ACTIVITE :
o Elaborer des indicateurs d'activité,
o Construire des tableaux de bord et de suivi,
o Restituer le suivi de l'activité sous la forme d'un bilan annuel.
COMMUNICATION - EVENEMENTS :
o Participer à des évènements / salons à dimension régionale en lien avec le métier / formation de référence ou la politique formations sanitaires et sociales.
PARTENARIATS :
o Répondre aux sollicitations des partenaires de la Région identifiés sur les thématiques et métiers spécifiques (ARS, DREETS, Via Compétences, Rectorat, Groupements professionnels et les syndicats des étudiants en lien avec les références Métiers, ...).
Les missions du poste sont susceptibles d'être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction et du projet de service.
En binôme avec un autre agent chargé de missions, co coordination de la campagne d'attribution des subventions de fonctionnement aux organismes de formation, dans le cadre d'une répartition définie en amont des périmètres en lien avec le suivi financier / subvention de fonctionnement / suivi des indicateurs / suivi pédagogique :
➔ Missions générales
o Assurer la co coordination de la campagne de demandes des subventions pour le financement du fonctionnement des organismes de formation sanitaire et sociale,
o Être force de proposition dans la politique de subventionnement en fonctionnement,
o Proposer à la hiérarchie les éléments de cadrage des demandes de subventions pour le fonctionnement,
o Ajuster et / ou construire les outils d'instruction,
o Ajuster et / ou construire des outils ergonomiques de suivi,
o Ajuster et / ou construire les outils de sécurisation des propositions techniques finales soumises au vote,
o Accompagner / assister les chargés d'établissements : mise en oeuvre du cadrage d'instruction défini, alimentation des outils communs d'extraction des informations utiles à la consolidation des données financières, etc.
o Suivre les consommations, demandes de révision, etc.
o Elaborer des indicateurs stratégiques validés par le RU, en organisant et exploitant les données extraites des systèmes d'informations,
o Evaluer les conséquences financières des changements de règlementation des formations, en lien avec les références métiers,
o Contribuer à la rédaction d'un règlement régional d'intervention financière,
o Rédiger les rapports et délibérations en lien avec le financement des instituts de formation,
o Rédiger un bilan annuel d'évaluation de la campagne de financement à l'aide d'indicateurs synthétiques, validés par la hiérarchie.
La co coordination de cette activité s'inscrira dans le cadre d'une étroite collaboration avec le RU, en charge du pilotage global.
➔ En lien avec le système d'information SOLSTISS® :
o Être force de proposition sur l'utilisation et les évolutions de l'application de SOLTISS module financement,
o Coordonner la fiabilisation des données dans SOLSTISS (module financement) à travers des process et procédures validées,
o Accompagner les utilisateurs internes et externes dans l'appropriation de l'outil.
➔ En lien avec la carte des formations :
o Evaluer l'impact financier des mesures prises sur le subventionnement en fonctionnement
FINANCIER - SUBVENTION D'INVESTISSEMENT :
Assurer la coordination de la campagne de demandes d'investissement des organismes de formation sanitaire et sociale :
o Être force de proposition dans la mise en place de la politique d'investissement,
o Analyser les études budgétaires et financières dans le cadre des projets d'investissement,
o Proposer à la hiérarchie les éléments de cadrage des appels à projets dans le cadre de l'investissement,
o Cordonner les appels à projets, construire / ajuster les outils d'instruction et de suivi
o Accompagner les chargés d'établissements dans la mise en oeuvre du cadrage d'instruction défini, et dans l'alimentation les outils communs d'extraction des informations
o Suivre les consommations, dates de caducités, ...
o Alimenter un système d'informations décisionnel permettant les arbitrages financiers de la hiérarchie,
o Collecter les données de suivi auprès des chargés d'établissements : le motif d'absence de consommation des crédits ou de soldes non consommés, la date ou les dates de consommation pour les dépenses fractionnées
o Rédiger les rapports et délibération en lien avec le financement en investissement des instituts de formation,
La coordination de ces activités s'inscrira dans le cadre d'une étroite collaboration avec le RU, en charge du pilotage global.
ORGANISATION, OUTILS ET INNOVATIONS PEDAGOGIQUES (Organisation - Outils - Innovations) :
o Être référent de l'unité sur les innovations pédagogiques et leur impact sur les organisations et outils des organismes de formation,
o Être force de proposition sur l'équipement pédagogique (en lien avec la politique régionale d'investissement),
o Alimenter un système d'informations décisionnel permettant les arbitrages de la hiérarchie sur la thématique.
o Participer aux travaux sur la thématique " modernisation de l'offre de formation "
o Assurer la veille et le partage de l'information auprès de l'unité,
REFERENCE METIERS - VEILLE REGLEMENTAIRE :
o Assurer une veille réglementaire sur les métiers / formations de référence
o Être la personne référente, centraliser les informations sur ces métiers / formations
o Construire et mettre à jour les fiches métiers correspondantes, en lien avec les données recensées sur les réseaux de collaboration (DREETS, etc.).
SUIVI DE L'ACTIVITE :
o Elaborer des indicateurs d'activité,
o Construire des tableaux de bord et de suivi,
o Restituer le suivi de l'activité sous la forme d'un bilan annuel.
COMMUNICATION - EVENEMENTS :
o Participer à des évènements / salons à dimension régionale en lien avec le métier / formation de référence ou la politique formations sanitaires et sociales.
PARTENARIATS :
o Répondre aux sollicitations des partenaires de la Région identifiés sur les thématiques et métiers spécifiques (ARS, DREETS, Via Compétences, Rectorat, Groupements professionnels et les syndicats des étudiants en lien avec les références Métiers, ...).
Les missions du poste sont susceptibles d'être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction et du projet de service.
Profils recherchés
SAVOIRS / SAVOIRS-FAIRE :
* Connaitre le domaine de la formation professionnelle
* Connaitre les référentiels des formations sanitaires et sociales
* Détenir des connaissances globales en lien avec les missions du périmètre du poste
(Règlementation, acteurs, organisation, activités, spécificités, projets, etc.)
* Détenir des compétences financières solides
* Assurer l'opérationnalité et le suivi des mesures prises sur le périmètre
* Conduire et animer une réunion
* Etablir et animer une relation partenariale
* Piloter un projet
* Rédiger une note de synthèse
* Rédiger une note d'arbitrage
* Rédiger un rapport à soumettre aux votes des élus en commissions
* Rendre compte et alerter
* Se positionner en ressource au sein de la relation partenariale avec les établissements et les différents interlocuteurs
* Se positionner en ressource au sein du service FSS et de l'unité OFRE
* Suivre et reporter l'activité du périmètre
* Travailler en équipe
* Utiliser les outils bureautiques, informatiques ainsi que les outils de travail collaboratifs
(Word, Outlook, Powerpoint, Excel, Solstiss, etc.)
SAVOIRS-ETRE :
* Esprit d'équipe et juste positionnement
* Vision globale et travail en transversalité : esprit d'analyse et de synthèse
* Esprit d'initiative
* Expression orale et écrite maitrisée
* Capacité à être force de proposition
* Organisation / gestion des priorités /réactivité
* Gestion du stress
* Rigueur, méthodologie dans le suivi des dossiers
* Qualités relationnelles : pédagogie, sens de l'écoute, du dialogue et de la diplomatie
* Autonomie
* Capacité à rendre compte
* Positionnement institutionnel
* Sens du service public
* Connaitre le domaine de la formation professionnelle
* Connaitre les référentiels des formations sanitaires et sociales
* Détenir des connaissances globales en lien avec les missions du périmètre du poste
(Règlementation, acteurs, organisation, activités, spécificités, projets, etc.)
* Détenir des compétences financières solides
* Assurer l'opérationnalité et le suivi des mesures prises sur le périmètre
* Conduire et animer une réunion
* Etablir et animer une relation partenariale
* Piloter un projet
* Rédiger une note de synthèse
* Rédiger une note d'arbitrage
* Rédiger un rapport à soumettre aux votes des élus en commissions
* Rendre compte et alerter
* Se positionner en ressource au sein de la relation partenariale avec les établissements et les différents interlocuteurs
* Se positionner en ressource au sein du service FSS et de l'unité OFRE
* Suivre et reporter l'activité du périmètre
* Travailler en équipe
* Utiliser les outils bureautiques, informatiques ainsi que les outils de travail collaboratifs
(Word, Outlook, Powerpoint, Excel, Solstiss, etc.)
SAVOIRS-ETRE :
* Esprit d'équipe et juste positionnement
* Vision globale et travail en transversalité : esprit d'analyse et de synthèse
* Esprit d'initiative
* Expression orale et écrite maitrisée
* Capacité à être force de proposition
* Organisation / gestion des priorités /réactivité
* Gestion du stress
* Rigueur, méthodologie dans le suivi des dossiers
* Qualités relationnelles : pédagogie, sens de l'écoute, du dialogue et de la diplomatie
* Autonomie
* Capacité à rendre compte
* Positionnement institutionnel
* Sens du service public
Contact
Contact
0426735610
Lien de candidature
Informations complémentaires
Déposer votre candidature directement sur le site de la collectivité en suivant le lien de l'annonce.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.