INSTRUCTEUR SANTE ET DEVELOPPEMENT SOCIAL (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230901198183
Publiée le 25/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
LYON CEDEX 02
Poste à pourvoir le
25/10/2023
Date limite de candidature
25/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Indice fonction publique et régime indemnitaire.
Descriptif de l'emploi
Présentation de la direction :
La Direction de la Santé, du Handicap et de l'Action sociale est née de la réorganisation des services régionaux impulsée à partir de l'automne 2021 et finalisée à l'automne 2022. Cette Direction regroupe deux services :
- Le service Formations Sanitaires et Sociales qui compte 2 unités et 35 agents
- Le service Accès à la Santé, Handicap et Développement social, qui compte 17 agents
Le service Accès à la Santé, Handicap et Développement social déploie l'action de la Région dans ces trois champs qui ne constituent pas des compétences obligatoires mais font l'objet d'une politique volontariste du Conseil régional.
En matière de santé, l'action de la Région s'inscrit historiquement dans la lutte contre les déserts médicaux (soutien aux maisons et centres de santé, aux centres hospitaliers de proximité, bourses aux internes) et vise également l'innovation et diverses actions de prévention en matière de santé.
Depuis 2020, la crise sanitaire a conduit à mettre en place des aides d'urgence spécifiques, et à développer des partenariats avec de nombreux acteurs dont les ordres et syndicats professionnels des métiers de la santé.
Pour la période 2022-2027, la Région fait de la santé une priorité de son action. L'Assemblée régionale réunie le 18 mars 2022 a ainsi approuvé un " plan régional de santé " qui prévoit plus particulièrement de conforter la politique de lutte contre les déserts médicaux et d'activer des leviers complémentaires d'action en ce sens (consultations mobiles, télémédecine, aide à la primo-installation, soutien aux professions paramédicales ...), de poursuivre la politique de prévention en menant notamment une action spécifique d'incitation des jeunes à la vaccination contre les Papillomavirus Humains.
En matière de développement social, l'action de la Région est plus particulièrement axée sur le soutien aux grands réseaux caritatifs et aux associations locales œuvrant contre la précarité d'une part, et sur la lutte contre les violences faites aux femmes d'autre part. Cette action a vocation à être confortée sur la période 2022-2027.
En matière de Handicap, une politique volontariste a été décidée dès 2017, en appui sur un budget annuel de l'ordre de 5 M€, qui permet la mise en œuvre de plusieurs types d'actions : déploiement de dispositifs d'intervention (aide à la modernisation des Etablissements et Services d'Aide par le Travail, à l'acquisition de véhicules adaptés, à l'aménagement d'espaces dédiés aux familles dans les établissement de soins, à l'aménagement d'aires de jeux inclusives) ; soutien à des projets et initiatives dans le cadre d'appels à projets (pour innover pour le handicap ...) ; soutien de projets déclinant une Grande Cause Régionale définie chaque année, l'objectif étant de mettre en avant les acteurs de cette cause, et de faire émerger de nouveaux projets pour changer le regard sur le handicap.
Résidence administrative du poste : siège de Lyon OU siège de Clermont-Ferrand
La Direction de la Santé, du Handicap et de l'Action sociale est née de la réorganisation des services régionaux impulsée à partir de l'automne 2021 et finalisée à l'automne 2022. Cette Direction regroupe deux services :
- Le service Formations Sanitaires et Sociales qui compte 2 unités et 35 agents
- Le service Accès à la Santé, Handicap et Développement social, qui compte 17 agents
Le service Accès à la Santé, Handicap et Développement social déploie l'action de la Région dans ces trois champs qui ne constituent pas des compétences obligatoires mais font l'objet d'une politique volontariste du Conseil régional.
En matière de santé, l'action de la Région s'inscrit historiquement dans la lutte contre les déserts médicaux (soutien aux maisons et centres de santé, aux centres hospitaliers de proximité, bourses aux internes) et vise également l'innovation et diverses actions de prévention en matière de santé.
Depuis 2020, la crise sanitaire a conduit à mettre en place des aides d'urgence spécifiques, et à développer des partenariats avec de nombreux acteurs dont les ordres et syndicats professionnels des métiers de la santé.
Pour la période 2022-2027, la Région fait de la santé une priorité de son action. L'Assemblée régionale réunie le 18 mars 2022 a ainsi approuvé un " plan régional de santé " qui prévoit plus particulièrement de conforter la politique de lutte contre les déserts médicaux et d'activer des leviers complémentaires d'action en ce sens (consultations mobiles, télémédecine, aide à la primo-installation, soutien aux professions paramédicales ...), de poursuivre la politique de prévention en menant notamment une action spécifique d'incitation des jeunes à la vaccination contre les Papillomavirus Humains.
En matière de développement social, l'action de la Région est plus particulièrement axée sur le soutien aux grands réseaux caritatifs et aux associations locales œuvrant contre la précarité d'une part, et sur la lutte contre les violences faites aux femmes d'autre part. Cette action a vocation à être confortée sur la période 2022-2027.
En matière de Handicap, une politique volontariste a été décidée dès 2017, en appui sur un budget annuel de l'ordre de 5 M€, qui permet la mise en œuvre de plusieurs types d'actions : déploiement de dispositifs d'intervention (aide à la modernisation des Etablissements et Services d'Aide par le Travail, à l'acquisition de véhicules adaptés, à l'aménagement d'espaces dédiés aux familles dans les établissement de soins, à l'aménagement d'aires de jeux inclusives) ; soutien à des projets et initiatives dans le cadre d'appels à projets (pour innover pour le handicap ...) ; soutien de projets déclinant une Grande Cause Régionale définie chaque année, l'objectif étant de mettre en avant les acteurs de cette cause, et de faire émerger de nouveaux projets pour changer le regard sur le handicap.
Résidence administrative du poste : siège de Lyon OU siège de Clermont-Ferrand
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable du service, en lien avec l'ensemble des membres du service (chargés de mission, chefs de projet, instructeurs, secrétaire), vous contribuez à l'élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation des politiques régionales dans les domaines de la santé et du développement social.
En particulier, vous assurez l'instruction administrative et technique de dossiers relevant du secteur de la santé ; vous pouvez être amené à prendre plus ponctuellement en charge des dossiers relevant du développement social.
Dans ce cadre, vous avez comme activité principale, en articulation avec les autres instructeurs et en lien avec les chargés de mission et chefs de projet, l'instruction des dossiers de demande de subvention et la sécurisation de la décision des élus, dans le respect des règles propres et spécificités de chacun des dispositifs :
- Information et accompagnement des porteurs de projets dans le montage des dossiers
- Recueil et vérification des pièces pour la constitution et la sécurisation des dossiers
- Saisie des dossiers dans les outils métiers (NOTES ou PDA en fonction des dispositifs)
- Etablissement des accusés de réception
- Instruction qualitative des demandes d'aide (en investissement et fonctionnement), y compris les demandes d'éléments complémentaires et le dialogue avec les porteurs de projet
- Alerte en cas de difficultés ou incohérences
- Participation au suivi des dossiers en lien avec le Département de Gestion Financière et le Responsable du Pilotage Budgétaire
- Contribution à la tenue à jour de tableaux de bord de suivi des dossiers
- Rédaction d'éléments des rapports sous edelib
- Participation au suivi des obligations de communication
- Rédaction de notes (représentation, compléments d'information ...)
Dans le cadre de ces missions, vous interagissez de façon régulière avec les autres instructeurs du service, dans une logique d'interconnaissance des dispositifs suivis, de soutien en cas de fluctuation de l'activité et d'échanges de bonnes pratiques.
Par ailleurs, vous participez à la mise en œuvre collective des dispositifs du service, à leur bilan et évaluation. Vous contribuez aux réflexions collectives pour l'évolution et l'amélioration des procédures internes afférentes à ces dispositifs, dans le sens de la simplification et de l'efficience.
Vous pouvez être amené, en appui à un chargé de mission ou chef de projet, à contribuer à la rédaction de bilans, cahiers des charges, conventions ...
Enfin, comme l'ensemble des agents du service, vous êtes appelé à vous impliquer dans la vie de l'équipe, à veiller à la qualité des réponses apportées aux usagers du service (internes et externes) ; vous apportez votre aide à l'organisation d'opérations ou d'évènements d'information et de communication (Assises de la santé, Assises de l'entraide, réunions des partenaires ...).
Les missions du poste sont susceptibles d'être ajustées en fonction des nouveaux objectifs assignés à la direction et de l'évolution des dispositifs d'intervention (différents dispositifs sont en cours de mise en place).
En particulier, vous assurez l'instruction administrative et technique de dossiers relevant du secteur de la santé ; vous pouvez être amené à prendre plus ponctuellement en charge des dossiers relevant du développement social.
Dans ce cadre, vous avez comme activité principale, en articulation avec les autres instructeurs et en lien avec les chargés de mission et chefs de projet, l'instruction des dossiers de demande de subvention et la sécurisation de la décision des élus, dans le respect des règles propres et spécificités de chacun des dispositifs :
- Information et accompagnement des porteurs de projets dans le montage des dossiers
- Recueil et vérification des pièces pour la constitution et la sécurisation des dossiers
- Saisie des dossiers dans les outils métiers (NOTES ou PDA en fonction des dispositifs)
- Etablissement des accusés de réception
- Instruction qualitative des demandes d'aide (en investissement et fonctionnement), y compris les demandes d'éléments complémentaires et le dialogue avec les porteurs de projet
- Alerte en cas de difficultés ou incohérences
- Participation au suivi des dossiers en lien avec le Département de Gestion Financière et le Responsable du Pilotage Budgétaire
- Contribution à la tenue à jour de tableaux de bord de suivi des dossiers
- Rédaction d'éléments des rapports sous edelib
- Participation au suivi des obligations de communication
- Rédaction de notes (représentation, compléments d'information ...)
Dans le cadre de ces missions, vous interagissez de façon régulière avec les autres instructeurs du service, dans une logique d'interconnaissance des dispositifs suivis, de soutien en cas de fluctuation de l'activité et d'échanges de bonnes pratiques.
Par ailleurs, vous participez à la mise en œuvre collective des dispositifs du service, à leur bilan et évaluation. Vous contribuez aux réflexions collectives pour l'évolution et l'amélioration des procédures internes afférentes à ces dispositifs, dans le sens de la simplification et de l'efficience.
Vous pouvez être amené, en appui à un chargé de mission ou chef de projet, à contribuer à la rédaction de bilans, cahiers des charges, conventions ...
Enfin, comme l'ensemble des agents du service, vous êtes appelé à vous impliquer dans la vie de l'équipe, à veiller à la qualité des réponses apportées aux usagers du service (internes et externes) ; vous apportez votre aide à l'organisation d'opérations ou d'évènements d'information et de communication (Assises de la santé, Assises de l'entraide, réunions des partenaires ...).
Les missions du poste sont susceptibles d'être ajustées en fonction des nouveaux objectifs assignés à la direction et de l'évolution des dispositifs d'intervention (différents dispositifs sont en cours de mise en place).
Profils recherchés
SAVOIR ET SAVOIR FAIRE :
Bonne connaissance du règlement financier et des obligations liées aux subventions (Manuel de la subvention)
Maîtrise du fonctionnement et des circuits de prise de décision de la collectivité régionale
Sensibilité ou expérience sur les questions de la santé
Connaissances des outils de gestion (NOTES ; PDA apprécié) et maîtrise des outils bureautiques (dont Excel)
Savoir mettre en œuvre et suivre la conformité des règles et des procédures administratives (rapports et délibérations, instruction de dossiers...)
Savoir conseiller et accompagner les interlocuteurs internes et externes
Savoir rédiger et mettre en forme des documents
Savoir planifier les activités et élaborer des tableaux de bord
Savoir gérer les priorités, les urgences
SAVOIR ETRE :
Rigueur, organisation
Qualités relationnelles
Sens du travail en équipe
Esprit d'initiative
Adaptabilité, réactivité
Bonne connaissance du règlement financier et des obligations liées aux subventions (Manuel de la subvention)
Maîtrise du fonctionnement et des circuits de prise de décision de la collectivité régionale
Sensibilité ou expérience sur les questions de la santé
Connaissances des outils de gestion (NOTES ; PDA apprécié) et maîtrise des outils bureautiques (dont Excel)
Savoir mettre en œuvre et suivre la conformité des règles et des procédures administratives (rapports et délibérations, instruction de dossiers...)
Savoir conseiller et accompagner les interlocuteurs internes et externes
Savoir rédiger et mettre en forme des documents
Savoir planifier les activités et élaborer des tableaux de bord
Savoir gérer les priorités, les urgences
SAVOIR ETRE :
Rigueur, organisation
Qualités relationnelles
Sens du travail en équipe
Esprit d'initiative
Adaptabilité, réactivité
Contact
Contact
0426734000
Lien de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.