Responsable administratif polyvalent (h/f)
Offre n° O069251113000918
Publiée le 13/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
188 PLACE CHARLES DE GAULLE, Sainte-Colombe (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
13/12/2025
Date limite de candidature
13/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’agent placé sur ce poste est le garant de la gestion des ressources financières de la collectivité, avec le souci du respect des règles et des procédures existantes en la matière. Il contribue, par son travail, à la bonne exécution des budgets et à la bonne utilisation des fonds publics.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 :
Diriger et coordonner les actions du service administratif (4 agents) :
- Encadrer, répartir et planifier les activités des agents du service administratif
- Animer le travail de l’équipe
- Suivre et contrôler la comptabilité des trois régies de recettes (téléalarme et repas, scolaire et logement)
- Contrôler et rendre compte de l’avancée des travaux
- Veiller au respect scrupuleux des procédures
Mission 2 : Mettre en œuvre les orientations budgétaires de la collectivité :
- Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec le DGS
- Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique…)
- Assurer une veille réglementaire et technique
- Participer à l’élaboration budgétaire en lien avec le DGS et en collaboration avec les différents services ainsi qu’aux opérations de fin d’exercice (RAR, rattachements)
Mission 3 : Gérer les moyens financiers de la collectivité :
- Engagement, liquidation et ordonnancement des dépenses
- Réalisation des titres et mandats de la collectivité (budget principal)
- Veiller à l'équilibre budgétaire
- Apporter un appui à l'élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements
- Assister et conseiller les services de la collectivité en matière de finances
- Assurer le suivi des crédits
- Suivre la trésorerie de la commune sur Hélios et alerter en cas de besoin
- Faire du contrôle de gestion sur les engagements proposés par les services
- Veiller au respect des échéances de paiement et d’encaissement
- Réceptionner, vérifier, et classer les pièces comptables
- Assurer l’exécution financière des marchés publics (contrôle des pièces de marché nécessaires aux paiements, paiement des situations, des révisions, des DGD, retenues de garanties, levées de cautions bancaires)
- Assurer le suivi de l’inventaire patrimonial de la collectivité
- Piloter les relations avec la Trésorerie, les prestataires et les fournisseurs de la collectivité
- Assurer le classement des opérations financières et pièces justificatives
- Réaliser les déclarations de TVA et suivre les versements
Mission 4 : Participer aux réunions de service
- Être force de proposition sur ces réunions, notamment en matière d’optimisation financière
Diriger et coordonner les actions du service administratif (4 agents) :
- Encadrer, répartir et planifier les activités des agents du service administratif
- Animer le travail de l’équipe
- Suivre et contrôler la comptabilité des trois régies de recettes (téléalarme et repas, scolaire et logement)
- Contrôler et rendre compte de l’avancée des travaux
- Veiller au respect scrupuleux des procédures
Mission 2 : Mettre en œuvre les orientations budgétaires de la collectivité :
- Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec le DGS
- Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique…)
- Assurer une veille réglementaire et technique
- Participer à l’élaboration budgétaire en lien avec le DGS et en collaboration avec les différents services ainsi qu’aux opérations de fin d’exercice (RAR, rattachements)
Mission 3 : Gérer les moyens financiers de la collectivité :
- Engagement, liquidation et ordonnancement des dépenses
- Réalisation des titres et mandats de la collectivité (budget principal)
- Veiller à l'équilibre budgétaire
- Apporter un appui à l'élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements
- Assister et conseiller les services de la collectivité en matière de finances
- Assurer le suivi des crédits
- Suivre la trésorerie de la commune sur Hélios et alerter en cas de besoin
- Faire du contrôle de gestion sur les engagements proposés par les services
- Veiller au respect des échéances de paiement et d’encaissement
- Réceptionner, vérifier, et classer les pièces comptables
- Assurer l’exécution financière des marchés publics (contrôle des pièces de marché nécessaires aux paiements, paiement des situations, des révisions, des DGD, retenues de garanties, levées de cautions bancaires)
- Assurer le suivi de l’inventaire patrimonial de la collectivité
- Piloter les relations avec la Trésorerie, les prestataires et les fournisseurs de la collectivité
- Assurer le classement des opérations financières et pièces justificatives
- Réaliser les déclarations de TVA et suivre les versements
Mission 4 : Participer aux réunions de service
- Être force de proposition sur ces réunions, notamment en matière d’optimisation financière
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- avoir une bonne connaissance des finances publiques ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale, le code des marchés publics et les procédures administratives ;
- connaître et mettre en œuvre les orientations et priorités des élus ;
- maîtriser les techniques rédactionnelles (notes d'opportunité, de synthèse, etc.) ;
- connaître et respecter les procédures administratives, de contrôle des actes, de rédaction des mentions ;
- maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57).
- SAVOIR FAIRE :
- conseiller les élus et alerter sur les risques (juridiques, administratifs) et leur traitement ;
- répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service ;
- définir les besoins du service et les compétences associées ;
- gérer le recrutement, l'intégration, la formation, la carrière des agents ;
- évaluer les agents ;
- élaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations ;
- rechercher des financements et s'adapter aux contraintes financières.
- SAVOIR ETRE :
- disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- avoir une réelle capacité managériale ;
- disposer d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité ;
- être autonome.
- avoir une bonne connaissance des finances publiques ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale, le code des marchés publics et les procédures administratives ;
- connaître et mettre en œuvre les orientations et priorités des élus ;
- maîtriser les techniques rédactionnelles (notes d'opportunité, de synthèse, etc.) ;
- connaître et respecter les procédures administratives, de contrôle des actes, de rédaction des mentions ;
- maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57).
- SAVOIR FAIRE :
- conseiller les élus et alerter sur les risques (juridiques, administratifs) et leur traitement ;
- répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service ;
- définir les besoins du service et les compétences associées ;
- gérer le recrutement, l'intégration, la formation, la carrière des agents ;
- évaluer les agents ;
- élaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations ;
- rechercher des financements et s'adapter aux contraintes financières.
- SAVOIR ETRE :
- disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- avoir une réelle capacité managériale ;
- disposer d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité ;
- être autonome.
Contact et modalités de candidature
Contact
0437022312
Informations complémentaires
Envoi des CV et lettres de motivation à l'adresse suivante :
Mairie de Sainte-Colombe
188, place du Général De Gaulle
69560 SAINTE-COLOMBE
Ou par mail à l'adresse suivante : dgs@ste-colombe.fr
Mairie de Sainte-Colombe
188, place du Général De Gaulle
69560 SAINTE-COLOMBE
Ou par mail à l'adresse suivante : dgs@ste-colombe.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
