Responsable du service Eclairage Public
Offre n° O069251202000095
Publiée le 02/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Au coeur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 PLACE DE LA NATION, Vaulx-en-Velin (Rhône (69))
Poste à pourvoir le
02/01/2026
Date limite de candidature
01/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cadre d'emploi : Ingénieurs / Techniciens Territoriaux Grade : Ingénieur/ Technicien
Catégorie : A
Position dans l'organigramme :
1- Directrice de la Transition Ecologique et du Cadre de Vie
2- Directeur Général Adjoint du Pôle Qualité et Rayonnement de la Ville
MISSIONS DE LA DIRECTION :
La direction regroupe les services Aménagements Durables, Espaces verts, Environnement, Occupation de l'Espace Public et Éclairage Public.
Elle assure l'entretien et la maintenance du patrimoine non bâti. Elle met en œuvre la politique de gestion de l'espace décidée par la collectivité.
La Direction contribue au développement et à la mutation de la ville par l'accompagnement des opérations nouvelles. Elle pilote également la réalisation des travaux neufs.
Elle a pour mission d'offrir aux vaudais un cadre de vie de qualité, associant des espaces publics fonctionnels mais apaisés et assurant les continuités écologiques.
MISSIONS DU SERVICE ECLAIRAGE PUBLIC :
Mise en œuvre de la politique d'éclairage dans le cadre des principes du développement durable et des économies d'énergies.
Le service éclairage public assure l'entretien et le déploiement des réseaux d'éclairage aériens et souterrains des voiries de la métropole de Lyon, des voies et espaces publics de domanialité ville, des voieries privées sous convention et de l'éclairage des terrains de football. Le service gère la pose et la dépose des illuminations festives de fin d'année.
Catégorie : A
Position dans l'organigramme :
1- Directrice de la Transition Ecologique et du Cadre de Vie
2- Directeur Général Adjoint du Pôle Qualité et Rayonnement de la Ville
MISSIONS DE LA DIRECTION :
La direction regroupe les services Aménagements Durables, Espaces verts, Environnement, Occupation de l'Espace Public et Éclairage Public.
Elle assure l'entretien et la maintenance du patrimoine non bâti. Elle met en œuvre la politique de gestion de l'espace décidée par la collectivité.
La Direction contribue au développement et à la mutation de la ville par l'accompagnement des opérations nouvelles. Elle pilote également la réalisation des travaux neufs.
Elle a pour mission d'offrir aux vaudais un cadre de vie de qualité, associant des espaces publics fonctionnels mais apaisés et assurant les continuités écologiques.
MISSIONS DU SERVICE ECLAIRAGE PUBLIC :
Mise en œuvre de la politique d'éclairage dans le cadre des principes du développement durable et des économies d'énergies.
Le service éclairage public assure l'entretien et le déploiement des réseaux d'éclairage aériens et souterrains des voiries de la métropole de Lyon, des voies et espaces publics de domanialité ville, des voieries privées sous convention et de l'éclairage des terrains de football. Le service gère la pose et la dépose des illuminations festives de fin d'année.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE :
Au sein de la direction de la Transition Ecologique et du Cadre de Vie, le responsable du service Eclairage Public encadre un technicien, responsable adjoint et un coordinateur administratif. Vous participez à l'organisation et au développement de ce secteur.
Chargé de la maintenance, de I’exploitation, des travaux d’extension de réseau et de I’étude des projets, vous devez :
• Diriger, organiser et contrôler les missions du service
• Manager et animer l'équipe
• Préparer le budget de fonctionnement, proposer, suivre et mettre en œuvre le budget de fonctionnement
• Préparer le budget d'investissement, estimer et définir les besoins, suivre et mettre en œuvre le budget d'investissement
• Gérer les travaux neufs, d'illuminations, et suivre les prestations externalisées
• Analyser les projets réalisés par la Métropole dans le cadre des travaux de proximité ou de la PPI
• Rédiger les pièces constitutives des marchés publics liés à l'éclairage public (principalement CCTP, DQE, DPGF, BPU...)
• Piloter et mettre en œuvre le Schéma Directeur d'Eclairage
• Définir et mettre en place le système de télégestion, étudier et mettre en place les solutions d'économies d'énergies (abaissement de puissances, passage des luminaires en LED, neuf ou rétrofit)
• Etudier et proposer des projets de mise en valeurs du patrimoine de la ville
• Planifier les travaux délégués aux entreprises, participer aux réunions de chantier, aux opérations de réception, aux réglages et essais
• Suivre les actions correctives réalisées par les prestataires sur tout le patrimoine géré par le service éclairage public (éclairage public, stades, marchés alimentaires, bornes de festivités, mises en valeurs)
• Mettre à jour la GMAO, le SIG et la cartographie Eclairage public de la ville, suivre les relevés de géoréférencement du réseau éclairage public
• Mettre en place et suivre certaines manifestations en lien avec les autres services (marché du ramadan, international de pétanque...)
• Mettre en place la politique d'enfouissements des réseaux, coordonner les travaux d'extension et/ou de renouvellement du réseau éclairage public avec les maîtrises d'ouvrage intervenant sur la ville (Sigerly, Sytral, Métropole)
• Assurez l'interface avec les différents services de la ville.
En complément de ces missions classiques, le responsable du service pilote les évolutions du service éclairage public. La collectivité poursuit la mise en œuvre d'un plan de modernisation de la maintenance. Il est demandé au responsable de proposer des solutions de gestion et les organisations correspondantes. Des dossiers d'aide à la décision seront présentés aux élus. Le responsable sera chargé de la mise en œuvre des solutions choisies.
CONDITION D'EXERCICE ET REMUNERATION :
Disponibilité en fonction des besoins du service,
Astreinte obligatoire (3 à 4 fois par an)
Poste télétravaillable occasionnellement,
Déplacements au sein de la collectivité et sur le territoire métropolitain
Traitement indiciaire afférent au cadre d'emploi, NBI (pour les titulaires), Régime indemnitaire : 13eme mois [conditions de la délibération), chèques déjeuner ; œuvres sociales (CNAS).
Horaires : 38h30 heures hebdomadaire - 25 jours de congés statutaires - 20 jours de RTT dont 1 fixé au lundi de Pentecôte.
Titulaire du permis B
RIFSEEP A3 Intermédiaire
Au sein de la direction de la Transition Ecologique et du Cadre de Vie, le responsable du service Eclairage Public encadre un technicien, responsable adjoint et un coordinateur administratif. Vous participez à l'organisation et au développement de ce secteur.
Chargé de la maintenance, de I’exploitation, des travaux d’extension de réseau et de I’étude des projets, vous devez :
• Diriger, organiser et contrôler les missions du service
• Manager et animer l'équipe
• Préparer le budget de fonctionnement, proposer, suivre et mettre en œuvre le budget de fonctionnement
• Préparer le budget d'investissement, estimer et définir les besoins, suivre et mettre en œuvre le budget d'investissement
• Gérer les travaux neufs, d'illuminations, et suivre les prestations externalisées
• Analyser les projets réalisés par la Métropole dans le cadre des travaux de proximité ou de la PPI
• Rédiger les pièces constitutives des marchés publics liés à l'éclairage public (principalement CCTP, DQE, DPGF, BPU...)
• Piloter et mettre en œuvre le Schéma Directeur d'Eclairage
• Définir et mettre en place le système de télégestion, étudier et mettre en place les solutions d'économies d'énergies (abaissement de puissances, passage des luminaires en LED, neuf ou rétrofit)
• Etudier et proposer des projets de mise en valeurs du patrimoine de la ville
• Planifier les travaux délégués aux entreprises, participer aux réunions de chantier, aux opérations de réception, aux réglages et essais
• Suivre les actions correctives réalisées par les prestataires sur tout le patrimoine géré par le service éclairage public (éclairage public, stades, marchés alimentaires, bornes de festivités, mises en valeurs)
• Mettre à jour la GMAO, le SIG et la cartographie Eclairage public de la ville, suivre les relevés de géoréférencement du réseau éclairage public
• Mettre en place et suivre certaines manifestations en lien avec les autres services (marché du ramadan, international de pétanque...)
• Mettre en place la politique d'enfouissements des réseaux, coordonner les travaux d'extension et/ou de renouvellement du réseau éclairage public avec les maîtrises d'ouvrage intervenant sur la ville (Sigerly, Sytral, Métropole)
• Assurez l'interface avec les différents services de la ville.
En complément de ces missions classiques, le responsable du service pilote les évolutions du service éclairage public. La collectivité poursuit la mise en œuvre d'un plan de modernisation de la maintenance. Il est demandé au responsable de proposer des solutions de gestion et les organisations correspondantes. Des dossiers d'aide à la décision seront présentés aux élus. Le responsable sera chargé de la mise en œuvre des solutions choisies.
CONDITION D'EXERCICE ET REMUNERATION :
Disponibilité en fonction des besoins du service,
Astreinte obligatoire (3 à 4 fois par an)
Poste télétravaillable occasionnellement,
Déplacements au sein de la collectivité et sur le territoire métropolitain
Traitement indiciaire afférent au cadre d'emploi, NBI (pour les titulaires), Régime indemnitaire : 13eme mois [conditions de la délibération), chèques déjeuner ; œuvres sociales (CNAS).
Horaires : 38h30 heures hebdomadaire - 25 jours de congés statutaires - 20 jours de RTT dont 1 fixé au lundi de Pentecôte.
Titulaire du permis B
RIFSEEP A3 Intermédiaire
Profils recherchés
CONNAISSANCE, COMPÉTENCES ET QUALITES REQUISES
Connaissances Techniques de l'Eclairage Public et des réseaux secs Connaissances en système de pilotage (télégestion, DMX ...)
Maitrise de maintenance de l'éclairage public et des obligations réglementaires Maîtrise des marchés publics
Environnement budgétaire et comptable
Connaissance de la législation des chantiers sur voies publiques Connaissances de logiciels de GMAO spécifiques à I’éclairage public Organisation, planification et pilotage
Travail en équipe
Coordination d'activités diverses Capacité à organiser son travail
Sens des responsabilités Esprit de synthèse
Sens du relationnel
Maîtrise de l'outil informatique (Excel, Word, PowerPoint)
Connaissances Techniques de l'Eclairage Public et des réseaux secs Connaissances en système de pilotage (télégestion, DMX ...)
Maitrise de maintenance de l'éclairage public et des obligations réglementaires Maîtrise des marchés publics
Environnement budgétaire et comptable
Connaissance de la législation des chantiers sur voies publiques Connaissances de logiciels de GMAO spécifiques à I’éclairage public Organisation, planification et pilotage
Travail en équipe
Coordination d'activités diverses Capacité à organiser son travail
Sens des responsabilités Esprit de synthèse
Sens du relationnel
Maîtrise de l'outil informatique (Excel, Word, PowerPoint)
Contact et modalités de candidature
Contact
0472048102
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagné d'un CV à l'attention de Madame la Maire,
En candidatant directement sur le site de la Ville
Ou à l'adresse suivante :
Commune de Vaulx-en-Velin
Direction des Ressources Humaines
PLACE DE LA NATION
CS 40002
69511 VAULX EN VELIN CEDEX
En candidatant directement sur le site de la Ville
Ou à l'adresse suivante :
Commune de Vaulx-en-Velin
Direction des Ressources Humaines
PLACE DE LA NATION
CS 40002
69511 VAULX EN VELIN CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
