Assistant socio-éducatif - Service Gens du voyage

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071230501049375
Publiée le 26/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
LE GRAND CHALON
23 Avenue Georges Pompidou
71100 Chalon sur saone
Agglomération de 117000 habitants dont
chalon-sur-saône ville centre est classée ville d'art et d'histoire
et dispose du label ville européenne du sport
centre universitaire
second pôle économique de bourgogne
offre un cadre de vie chaleureux dans un environnement naturel préservé
idéalement situé sur l'axe paris/méditerranée
Lieu de travail
Chalon sur saone
Poste à pourvoir le
01/08/2023
Date limite de candidature
25/07/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service gens du voyage du Grand Chalon, propose un service d'accueil et d'orientation des gens du voyage, et les accompagne de manière globale dans leur quotidien et l'amélioration de leurs conditions de vie.
Le service intervient sur plusieurs axes : l'accès égalitaire aux droits, l'action sociale, le soutien à la parentalité, l'insertion socio-professionnelle, et d'autres missions spécifiques.
Missions / conditions d'exercice
L'accompagnement et le suivi du public dédié :
* Vous travaillez au plus près des familles, y compris sur les lieux de vie, assurez une présence active et visible favorisant la bonne connaissance et l'adhésion des familles, en vue de contribuer à créer les conditions favorables pour faciliter la mise en œuvre d'un accompagnement adapté, réactif et individualisé.
* Vous identifiez les problématiques des personnes suivies, pour les engager ou les maintenir, dans une dynamique d'accompagnement global tout en se référant à un cadre d'intervention éthique et respectueux de l'identité culturelle du public suivi.

Un rôle d'interface et de médiation :
* Par une veille sociale de proximité, vous permettez une réactivité dans le dialogue et le traitement des réponses à apporter, pour faciliter le lien avec les acteurs locaux, et notamment le gestionnaire des aires d'accueil.
* En appui aux communes, vous organisez des rencontres avec les familles en situation de stationnements non autorisés, en vue d'engager une médiation et / ou encadrer les conditions de leurs séjours.

Une implication au niveau partenarial :
* Vous contribuez à l'élargissement du réseau partenarial et participez activement aux groupes techniques visant la mise en œuvre de dispositifs dédiés.

Profils recherchés
- Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social (DEASS) ou Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (DEES) obligatoire,
- Permis B obligatoire,
- Connaissance des dispositifs de droits communs, des conditions et modalités d'accès,
- Méthodologie d'intervention sociale (entretiens, visites à domicile, actions collectives
- Sens des responsabilités, sens de l'organisation et rigueur.

Contact

Contact
0385905043
Informations complémentaires
Les personnes intéressées devront faire parvenir leur candidature (lettre de motivation et CV) à La Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville CS 70092, 71321 CHALON SUR SAONE CEDEX ou par Email : julie.fourneau@chalonsursaone.fr.

"Les agents de la Ville de Chalon sur Saône, du Grand Chalon et du CCAS sont soumis à l'obligation de neutralité et de laïcité dans l'exercice de leur activité"

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.