Chef service patrimoine
Offre n° O071250718000120
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le service départemental d’incendie et de secours de Saône-et-Loire recrute !
À la recherche d’un nouvel emploi ? Venez nous rejoindre !
Le SDIS 71 c’est :
- 1 état-major situé à Mâcon comprenant notamment le centre de traitement des appels 18/112
- 60 centres d’incendie et secours
- 1 centre de formation départemental situé à Hurigny
- 1 plateforme logistique située à Replonges
C’est aussi en 2024, plus de 35 000 interventions réalisées, 155 000 appels traités et 2900 femmes et hommes sapeurs-pompiers et agents, engagés au service de la population.
Le SDIS 71 propose une diversité de postes, non seulement à des sapeurs-pompiers mais aussi aux personnels administratifs et techniques qui les soutiennent et les accompagnent quotidiennement.
Venir travailler au SDIS 71, c’est intégrer une organisation territoriale riche et structurée, c’est œuvrer dans un lieu où les valeurs sont au cœur du métier dans une ambiance agréable, avec des équipes dynamiques et des objectifs communs.
Pourquoi la Saône-et-Loire ?
Située au sud de la Bourgogne, La Saône-et-Loire offre des paysages variés, des parcs naturels, des randonnées, des châteaux, des musées et une gastronomie d’excellence.
Venir en Saône et Loire c’est aussi découvrir des saveurs locales, des images inoubliables et la liberté du grand air.
Intéressé(e) ? Alors à vos CV !
À la recherche d’un nouvel emploi ? Venez nous rejoindre !
Le SDIS 71 c’est :
- 1 état-major situé à Mâcon comprenant notamment le centre de traitement des appels 18/112
- 60 centres d’incendie et secours
- 1 centre de formation départemental situé à Hurigny
- 1 plateforme logistique située à Replonges
C’est aussi en 2024, plus de 35 000 interventions réalisées, 155 000 appels traités et 2900 femmes et hommes sapeurs-pompiers et agents, engagés au service de la population.
Le SDIS 71 propose une diversité de postes, non seulement à des sapeurs-pompiers mais aussi aux personnels administratifs et techniques qui les soutiennent et les accompagnent quotidiennement.
Venir travailler au SDIS 71, c’est intégrer une organisation territoriale riche et structurée, c’est œuvrer dans un lieu où les valeurs sont au cœur du métier dans une ambiance agréable, avec des équipes dynamiques et des objectifs communs.
Pourquoi la Saône-et-Loire ?
Située au sud de la Bourgogne, La Saône-et-Loire offre des paysages variés, des parcs naturels, des randonnées, des châteaux, des musées et une gastronomie d’excellence.
Venir en Saône et Loire c’est aussi découvrir des saveurs locales, des images inoubliables et la liberté du grand air.
Intéressé(e) ? Alors à vos CV !
Lieu de travail
4 Rue des Grandes Varennes, Sancé (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du chef du groupement technique et logistique, le chef de service patrimoine est en charge de proposer les orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti ainsi que de coordonner le développement, l’entretien et la maintenance des bâtiments :
Missions / conditions d'exercice
• Manager le service patrimoine composé de : 1 assistante, 1 gestionnaire administrative, 1 conducteur d’opérations, 2 chargés d’opérations et 1 agent technique polyvalent ;
• élaborer des programmes pluriannuels de gestion de l’entretien et de la maintenance du patrimoine bâti (caserne, Direction, plateforme logistique) en assurant la communication et la coordination en intra et inter services, représentation du maître d’ouvrage ;
• mettre en œuvre et piloter le schéma directeur du patrimoine ;
• réaliser et piloter l’élaboration des programmes techniques fonctionnels : définition des besoins, des exigences, données et contraintes, en lien avec les utilisateurs ;
• conduire des opérations de construction et restructuration structurantes ;
• monter des dossiers de consultation prestataires intellectuels et entreprises correspondants ;
• être garant de la sécurité des utilisateurs pour l’ensemble des risques (sécurité incendie, risques industriels, sûreté, risques sanitaires) ;
• élaborer et suivre le budget du service patrimoine ;
• élaborer et mettre en œuvre des orientations stratégiques (optimisation) en matière de patrimoine bâti ;
• faire de la veille juridique et réglementaire.
Pour information, le parc patrimonial du SDIS 71 représente 57 953 m², composé de :
• 1 état-major à Sancé ;
• 1 centre de formation à Hurigny ;
• 60 casernes réparties sur l’ensemble du territoire de la Saône-et-Loire ;
• 1 plateforme logistique à Replonges.
• élaborer des programmes pluriannuels de gestion de l’entretien et de la maintenance du patrimoine bâti (caserne, Direction, plateforme logistique) en assurant la communication et la coordination en intra et inter services, représentation du maître d’ouvrage ;
• mettre en œuvre et piloter le schéma directeur du patrimoine ;
• réaliser et piloter l’élaboration des programmes techniques fonctionnels : définition des besoins, des exigences, données et contraintes, en lien avec les utilisateurs ;
• conduire des opérations de construction et restructuration structurantes ;
• monter des dossiers de consultation prestataires intellectuels et entreprises correspondants ;
• être garant de la sécurité des utilisateurs pour l’ensemble des risques (sécurité incendie, risques industriels, sûreté, risques sanitaires) ;
• élaborer et suivre le budget du service patrimoine ;
• élaborer et mettre en œuvre des orientations stratégiques (optimisation) en matière de patrimoine bâti ;
• faire de la veille juridique et réglementaire.
Pour information, le parc patrimonial du SDIS 71 représente 57 953 m², composé de :
• 1 état-major à Sancé ;
• 1 centre de formation à Hurigny ;
• 60 casernes réparties sur l’ensemble du territoire de la Saône-et-Loire ;
• 1 plateforme logistique à Replonges.
Profils recherchés
APTITUDES :
manager des équipes, travailler en équipe et avec les autres services ;
savoir conduire une opération de construction, extension et restructuration de l’étude de faisabilité au parfait achèvement ;
savoir estimer des travaux, rédiger un cahier des charges et un CCTP TCE ;
savoir établir un budget prévisionnel et en assurer le suivi ;
savoir prendre en compte les démarches de qualité environnementale et intégrer les notions de durabilité des bâtiments ;
assurer le suivi financier des opérations et la maîtrise du respect de l'enveloppe budgétaire ;
assurer le suivi administratif d’une opération (OS, gestion des délais, avenants, réception, parfait achèvement, rédaction de compte rendu, documents et courriers divers, …) ;
gérer les procédures administratives d'urbanisme ;
savoir travailler en équipe, être disponible ;
savoir être polyvalent et rigoureux ;
savoir faire preuve d’anticipation et de discrétion professionnelle ;
être autonome, organisé, méthodique ;
avoir le sens du service public et des relations humaines.
COMPÉTENCES :
compétences avérées en matière de stratégie patrimoniale, gestion budgétaire et conduite d’opérations ;
compétences rédactionnelles ;
expérience avérée dans un emploi similaire ;
maîtrise :
o des techniques de construction tous corps d’état ;
o des outils informatiques (Pack Office) ;
o d’un logiciel de dessin en bâtiment (Archicad) ;
o de la commande publique (élaboration DCE, AO, MAPA) ;
o du fonctionnement des collectivités publiques et de la commande publique ;
o du code de la construction et de l’habitation, de l’urbanisme, et du travail ;
o des réglementations et normes en vigueur dans le bâtiment (accessibilité, environnementale, sécurité incendie et thermique, …) ;
o de la loi MOP, le CCAG travaux et PI ;
o de la réglementation en hygiène et sécurité ;
formation technique dans le domaine du bâtiment : (Master bâtiment ou équivalent, diplôme d’état en architecture, Ingénieur spécialité construction) ;
connaissance :
o des cadres réglementaires (ERP, loi transition énergétique, code du travail, code de la construction, règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail, normes de construction, diagnostics réglementaires et échéances…) ;
o du code de la construction et de l’habitation, de l’environnement, de l’urbanisme, du règlement de sécurité incendie dans les ERP ;
o indispensable de la réglementation des marchés publics et de la loi Maîtrise d'Ouvrage Publique ;
titulaire du permis B.
manager des équipes, travailler en équipe et avec les autres services ;
savoir conduire une opération de construction, extension et restructuration de l’étude de faisabilité au parfait achèvement ;
savoir estimer des travaux, rédiger un cahier des charges et un CCTP TCE ;
savoir établir un budget prévisionnel et en assurer le suivi ;
savoir prendre en compte les démarches de qualité environnementale et intégrer les notions de durabilité des bâtiments ;
assurer le suivi financier des opérations et la maîtrise du respect de l'enveloppe budgétaire ;
assurer le suivi administratif d’une opération (OS, gestion des délais, avenants, réception, parfait achèvement, rédaction de compte rendu, documents et courriers divers, …) ;
gérer les procédures administratives d'urbanisme ;
savoir travailler en équipe, être disponible ;
savoir être polyvalent et rigoureux ;
savoir faire preuve d’anticipation et de discrétion professionnelle ;
être autonome, organisé, méthodique ;
avoir le sens du service public et des relations humaines.
COMPÉTENCES :
compétences avérées en matière de stratégie patrimoniale, gestion budgétaire et conduite d’opérations ;
compétences rédactionnelles ;
expérience avérée dans un emploi similaire ;
maîtrise :
o des techniques de construction tous corps d’état ;
o des outils informatiques (Pack Office) ;
o d’un logiciel de dessin en bâtiment (Archicad) ;
o de la commande publique (élaboration DCE, AO, MAPA) ;
o du fonctionnement des collectivités publiques et de la commande publique ;
o du code de la construction et de l’habitation, de l’urbanisme, et du travail ;
o des réglementations et normes en vigueur dans le bâtiment (accessibilité, environnementale, sécurité incendie et thermique, …) ;
o de la loi MOP, le CCAG travaux et PI ;
o de la réglementation en hygiène et sécurité ;
formation technique dans le domaine du bâtiment : (Master bâtiment ou équivalent, diplôme d’état en architecture, Ingénieur spécialité construction) ;
connaissance :
o des cadres réglementaires (ERP, loi transition énergétique, code du travail, code de la construction, règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail, normes de construction, diagnostics réglementaires et échéances…) ;
o du code de la construction et de l’habitation, de l’environnement, de l’urbanisme, du règlement de sécurité incendie dans les ERP ;
o indispensable de la réglementation des marchés publics et de la loi Maîtrise d'Ouvrage Publique ;
titulaire du permis B.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE :
• Sancé ;
• Déplacements au sein du territoire départemental, sur les 62 sites distants de l’État-Major.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
• temps plein ; cycle de travail hebdomadaire de 39 h sur 5 jours ouvrés avec jours ARTT ; activités susceptibles d’être éligibles au télétravail dans les conditions fixées au sein de l’établissement ;
• véhicule, ordinateur et téléphone de service.
AVANTAGES :
• CNAS ;
• participation de l’employeur au financement :
o de la protection sociale complémentaire si contrat labélisé ;
o du risque prévoyance si adhésion au contrat groupe ;
• titres-restaurant.
CANDIDATURES
Les candidatures composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé devront être adressées avant le 18 août 2025, délai de rigueur à :
Monsieur le Président du Conseil d'administration
du service départemental d'incendie et de secours de Saône-et-Loire
4 rue des Grandes Varennes - CS 90109 - 71009 MACON-CEDEX
Courriel : recrutement@sdis71.fr
IMPORTANT : pour les candidats fonctionnaires, merci de nous transmettre votre dernier arrêté de situation administrative.
PERSONNES À CONTACTER POUR TOUS RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
Lieutenant-colonel Éric BALZANO
Chef du groupement technique et logistique
Tél. : 03.85.35.35.04– mail : ebalzano@sdis71.fr
Lieutenant Pascal BALANDRAS
Chef du service gestion prévisionnelle des emplois
Tél. : 03.85.35.37.67 – mail : pbalandras@sdis71.fr
• Sancé ;
• Déplacements au sein du territoire départemental, sur les 62 sites distants de l’État-Major.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
• temps plein ; cycle de travail hebdomadaire de 39 h sur 5 jours ouvrés avec jours ARTT ; activités susceptibles d’être éligibles au télétravail dans les conditions fixées au sein de l’établissement ;
• véhicule, ordinateur et téléphone de service.
AVANTAGES :
• CNAS ;
• participation de l’employeur au financement :
o de la protection sociale complémentaire si contrat labélisé ;
o du risque prévoyance si adhésion au contrat groupe ;
• titres-restaurant.
CANDIDATURES
Les candidatures composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé devront être adressées avant le 18 août 2025, délai de rigueur à :
Monsieur le Président du Conseil d'administration
du service départemental d'incendie et de secours de Saône-et-Loire
4 rue des Grandes Varennes - CS 90109 - 71009 MACON-CEDEX
Courriel : recrutement@sdis71.fr
IMPORTANT : pour les candidats fonctionnaires, merci de nous transmettre votre dernier arrêté de situation administrative.
PERSONNES À CONTACTER POUR TOUS RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
Lieutenant-colonel Éric BALZANO
Chef du groupement technique et logistique
Tél. : 03.85.35.35.04– mail : ebalzano@sdis71.fr
Lieutenant Pascal BALANDRAS
Chef du service gestion prévisionnelle des emplois
Tél. : 03.85.35.37.67 – mail : pbalandras@sdis71.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.