Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O072251031000209
Publiée le 31/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de 2 100 habitants située sur la RD 357 à 29 km du Mans
Lieu de travail
Mairie - 10 rue nationale - BP 4, Bouloire (Sarthe)
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
03/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Commune de Bouloire recherche un ou une Secrétaire Général(e) de Mairie à compter du 1er mars 2026 pour un poste à temps complet en raison de la cessation de fonction de l’agent en place qui part en retraite.
Située à 25 km du Mans à l’est du Département, sur l’axe Le Mans/Saint-Calais/Orléans, la commune de Bouloire, qui compte 2 121 habitants, est bien dotée en petits commerces et riche d’un tissu associatif diversifié à vocation sportive, culturelle et sociale.
La collectivité a pour atouts la présence d'un château, d'un centre culturel comprenant un théâtre/cinéma et une médiathèque, d’une Prairie des loisirs et d'un site humide labellisé Espace Naturel Sensible.
La Commune dispose également de nombreux services de proximité : école élémentaire, collège, maison médicale, agence postale, résidence autonomie. Membre de la Communauté de Communes Le Gesnois Bilurien, elle bénéficie à ce titre d’un accueil de loisirs et d’un service jeunesse sur place.
Identifiée comme pôle de bassin de vie rural, la commune de Bouloire a adhéré au programme Petites Villes de Demain. Elle est également classée en zone France Ruralités Revitalisation.

Vous souhaitez vous investir dans une commune vivante et en plein développement : candidatez au poste de Secrétaire Général(e) de la Mairie de Bouloire. Vous participerez aux projets communaux en cours ou à venir : extension et réaménagement de la Mairie, rénovation énergétique de l’école, construction d’une nouvelle station d’épuration et réhabilitation de réseaux d’assainissement, aménagement d’un pumtrack, création d’un cheminement piéton, construction de 8 logements sociaux…

Sous l’autorité directe du Maire,
- vous mettrez en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale en étant l'appui administratif, technique et juridique des élus.
- vous piloterez et coordonnerez l’administration communale composée de 6 services (administratif, technique, restauration scolaire, médiathèque, agence postale, école/entretien des locaux), soit 27 agents,
- vous superviserez la gestion du CCAS et de la résidence autonomie.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions seront les suivantes :

ASSITANCE ET CONSEIL AUX ÉLUS
- Collaborer avec le Maire et la Municipalité : régler avec eux les affaires courantes, échanger les informations, alerter sur les problèmes rencontrés par les usagers ou dans les services
- Elaborer et mettre en œuvre les décisions du Maire et du Conseil Municipal : instruction des
dossiers et préparation des décisions, exécution des décisions et délibérations prises
- Procéder à l’étude et au suivi des projets communaux
- Etre force de proposition, apporter des conseils aux élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
- Assurer le lien avec la Communauté de Communes, les partenaires institutionnels et les intervenants externes

ÉLABORATION DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS ET BUDGÉTAIRES
- Préparer et rédiger les documents administratifs dans le respect de la légalité pour la commune et
le CCAS : comptes-rendus de réunion, délibérations, arrêtés,
- Constituer et assurer le suivi des dossiers d'investissement
- Elaborer les dossiers de demande de subvention
- Préparer et superviser l'exécution des budgets (M57 et M49) avec la comptable
- Rédiger, gérer et suivre les marchés publics
- Etre garant de la sécurité juridique des actes

GESTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES
- Officier d'état civil : recevoir les actes de reconnaissance et les PACS
- Organiser les opérations électorales
- Gérer le contentieux
- Gérer le patrimoine communal
- Contrôler et suivre les dossiers du service d'accueil : urbanisme, affaires scolaires, fichier électoral,
réservation des salles, cimetière …

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
- Gérer les ressources humaines : recrutement, formation, entretien professionnel, carrières
- Assurer la coordination générale des services municipaux et l’encadrement du personnel
- Contrôler le respect des consignes données
- S'assurer de la continuité des services pendant les congés et absences
Profils recherchés
Vous maîtrisez le droit des collectivités territoriales et le statut de la fonction publique territoriale.
Vous maîtrisez les domaines budgétaire et comptable.
Vous connaissez la réglementation et les procédures des marchés publics.
Vous êtes porteur des valeurs du service public.
Vous faîtes preuve de dynamisme, de disponibilité et de discrétion.
Vous avez le sens des relations humaines et une aptitude à l’écoute et au dialogue.
Vous possédez de bonnes aptitudes au management des agents et à l’organisation des services.
Vous êtes doté d’une solide organisation personnelle (savoir gérer la polyvalence et les priorités, réactivité, respect des délais, savoir rendre compte).
Vous avez des qualités rédactionnelles affirmées et un esprit de synthèse.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et les plateformes institutionnelles. Une connaissance du logiciel Berger-Levrault est appréciée sans être obligatoire.
Formation initiale Bac +2 à +4 en droit public, administration locale, développement local

Conditions d'exercice :
- Poste permanent
- 36h15 par semaine, du lundi au vendredi, sur 5 jours ou 4,5 jours
- Présence aux séances du Conseil Municipal en soirée (environ 11 dans l’année)
- Présence aux scrutins électoraux

Rémunération et avantages
- Grille indiciaire statutaire + régime indemnitaire + NBI
- RTT : 7,5 jours
- Adhésion au CNAS
- Participation mensuelle aux mutuelles labellisées et au contrat de prévoyance
- Bon cadeau Noël du personnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0243631094
Informations complémentaires
Merci d'envoyer un dossier complet (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative si agent titulaire) à l'attention Madame le Maire.
L'autorité territoriale se réserve le droit de demander les deux derniers comptes rendus d'entretien professionnel des candidats présélectionnés à un ou plusieurs entretiens.

Les entretiens auront lieu dans la première quinzaine de décembre.

Candidature à adresser par mail : direction-bouloire@orange.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.