Chef(fe) de projet revitalisation du territoire (PVD/ORT) - politique de l'habitat
Offre n° O072251107001262
Publiée le 07/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé située au Sud du Département de la Sarthe est composée de 24 communes avec 24 000 habitants.
Sa situation privilégiée entre le Mans et Tours, sa desserte par l'Autoroute A28 et la ligne ferroviaire, son dynamisme économique, ses richesses touristiques composées d'une forêt d'exception, en passant par les bords du Loir, les vignes et les vergers, les voies cyclables, ses équipements culturels et sportifs..., son attachement au bien vivre ensemble font de la Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé un territoire attractif et un interlocuteur reconnu et privilégié de ses différents partenaires.
Les services de la Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé (82 agents) sont répartis sur le territoire en différents pôles dont les principaux sont : les services ressources au siège de la CC à Montval-sur-Loir et les services techniques situés à la Chartre-sur-le-Loir et au Grand-Lucé.
Sa situation privilégiée entre le Mans et Tours, sa desserte par l'Autoroute A28 et la ligne ferroviaire, son dynamisme économique, ses richesses touristiques composées d'une forêt d'exception, en passant par les bords du Loir, les vignes et les vergers, les voies cyclables, ses équipements culturels et sportifs..., son attachement au bien vivre ensemble font de la Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé un territoire attractif et un interlocuteur reconnu et privilégié de ses différents partenaires.
Les services de la Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé (82 agents) sont répartis sur le territoire en différents pôles dont les principaux sont : les services ressources au siège de la CC à Montval-sur-Loir et les services techniques situés à la Chartre-sur-le-Loir et au Grand-Lucé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 Rue du Pineau D Aunis, La Chartre-sur-le-Loir (Sarthe (72))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
10/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du programme « Petites villes de demain », destiné à soutenir les communes de moins de 20 000 habitants dans leurs projets de revitalisation et de développement durable, la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé recherche un(e) chef(fe) de projet à temps complet.
Le/la chef(fe) de projet sera l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des communes (Montval-sur-Loir, La Chartre-sur-le-Loir, Le Grand-Lucé) des partenaires institutionnels et des acteurs locaux pour piloter la mise en œuvre de la stratégie locale de revitalisation, coordonner les actions et veiller à l’atteinte des objectifs fixés par le programme.
Il/elle aura également en charge la conduite, l’animation et le suivi de la politique de l’habitat de la communauté de communes.
Vous serez rattaché(e) à la responsable du pôle aménagement du territoire et développement durable.
Le/la chef(fe) de projet sera l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des communes (Montval-sur-Loir, La Chartre-sur-le-Loir, Le Grand-Lucé) des partenaires institutionnels et des acteurs locaux pour piloter la mise en œuvre de la stratégie locale de revitalisation, coordonner les actions et veiller à l’atteinte des objectifs fixés par le programme.
Il/elle aura également en charge la conduite, l’animation et le suivi de la politique de l’habitat de la communauté de communes.
Vous serez rattaché(e) à la responsable du pôle aménagement du territoire et développement durable.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez chargé(e) :
Mission 1 - Programme « Petites villes de demain » - PVD :
• Élaborer, mettre en œuvre et suivre les projets communaux en lien avec les élus et les partenaires.
• Coordonner les actions de revitalisation : habitat, commerce, mobilités, espaces publics, développement économique, transition écologique, etc.
• Assurer le suivi administratif, technique et financier des opérations.
• Accompagner les communes dans la recherche de financements et le montage des dossiers.
• Animer les instances de pilotage et de concertation (comités techniques, comités de pilotage…) du programme.
• Évaluer et valoriser les actions menées auprès des élus, des partenaires et de la population.
• Contribuer à la mise en réseau nationale et locale / Participer aux rencontres et échanges
Mission 2 - Politique de l’habitat :
Assurer le suivi et la coordination des opérations programmées d’amélioration de l’habitat en cours (OPAH et OPAH-ru) et du service public de rénovation de l’habitat (SPRH)
• Suivi administratif, financier et technique (Coordination avec prestataire)
• Suivi et mise à jour des conventions avec l’ANAH
• Demandes de subventions
• Animations des instances de pilotage (COPIL, comité technique)
• Animation / communication sur les dispositifs
• Évaluations et bilans
Mission 1 - Programme « Petites villes de demain » - PVD :
• Élaborer, mettre en œuvre et suivre les projets communaux en lien avec les élus et les partenaires.
• Coordonner les actions de revitalisation : habitat, commerce, mobilités, espaces publics, développement économique, transition écologique, etc.
• Assurer le suivi administratif, technique et financier des opérations.
• Accompagner les communes dans la recherche de financements et le montage des dossiers.
• Animer les instances de pilotage et de concertation (comités techniques, comités de pilotage…) du programme.
• Évaluer et valoriser les actions menées auprès des élus, des partenaires et de la population.
• Contribuer à la mise en réseau nationale et locale / Participer aux rencontres et échanges
Mission 2 - Politique de l’habitat :
Assurer le suivi et la coordination des opérations programmées d’amélioration de l’habitat en cours (OPAH et OPAH-ru) et du service public de rénovation de l’habitat (SPRH)
• Suivi administratif, financier et technique (Coordination avec prestataire)
• Suivi et mise à jour des conventions avec l’ANAH
• Demandes de subventions
• Animations des instances de pilotage (COPIL, comité technique)
• Animation / communication sur les dispositifs
• Évaluations et bilans
Profils recherchés
- Formation supérieure en aménagement du territoire, urbanisme, développement local ou habitat, de niveau Bac + 2 minimum
et expérience réussie dans la conduite de projets territoriaux, si possible sur des fonctions similaires de chef de projet, notamment renouvellement urbain, habitat, équipements publics…
- Permis B
- Compétences en développement territorial, maîtrise des politiques publiques locales, de la politique de l’habitat et des dispositifs de revitalisation,
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales (finances publiques, procédures de marché public, droit …),
- Compétences dans la conduite et la gestion de projet, la coordination partenariale et le montage de dossiers,
Savoir-être : sens du service public, esprit d'initiative, organisation, polyvalence, rigueur, méthode, goût pour le travail collaboratif.
et expérience réussie dans la conduite de projets territoriaux, si possible sur des fonctions similaires de chef de projet, notamment renouvellement urbain, habitat, équipements publics…
- Permis B
- Compétences en développement territorial, maîtrise des politiques publiques locales, de la politique de l’habitat et des dispositifs de revitalisation,
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales (finances publiques, procédures de marché public, droit …),
- Compétences dans la conduite et la gestion de projet, la coordination partenariale et le montage de dossiers,
Savoir-être : sens du service public, esprit d'initiative, organisation, polyvalence, rigueur, méthode, goût pour le travail collaboratif.
Contact et modalités de candidature
Contact
0243381721
Informations complémentaires
Agent titulaire de la fonction publique ou recrutement sous contrat pour 3 ans.
Rémunération suivant expérience, régime indemnitaire + chèques déjeuner + contrat groupe prévoyance, participation mutuelle santé + CNAS
Lieu de travail : La Chartre-sur-le-Loir - déplacements à prévoir
Souplesse des horaires (pour les réunions, besoins du service)
Pour tout renseignement lié aux missions du poste :
delphine.renault@loirluceberce.fr
Pour candidater : Adresser votre CV + lettre de motivation à l’attention de M. le Président au plus tard le 10 décembre 2025
par mail : mireille.richard-verite@loirluceberce.fr
Rémunération suivant expérience, régime indemnitaire + chèques déjeuner + contrat groupe prévoyance, participation mutuelle santé + CNAS
Lieu de travail : La Chartre-sur-le-Loir - déplacements à prévoir
Souplesse des horaires (pour les réunions, besoins du service)
Pour tout renseignement lié aux missions du poste :
delphine.renault@loirluceberce.fr
Pour candidater : Adresser votre CV + lettre de motivation à l’attention de M. le Président au plus tard le 10 décembre 2025
par mail : mireille.richard-verite@loirluceberce.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
