CHARGE DE MISSION "HABITAT : LOGEMENTS SAISONNIERS ET HEBERGEMENTS TOURISTIQUES (H/F)"
Offre n° O073251113000444
Publiée le 14/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Sivu avec 10 agents (au 31/12/2023) et 3 élus bénéficiant d'une indemnité de fonction.
Lieu de travail
La Plagne Tarentaise (Savoie (73))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
15/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Première mission (Logements saisonniers ) : à la suite du dernier diagnostic de l'habitat pour les travailleurs saisonniers réalisé en 2024, vous accompagnez les élus et pilotez les actions :
- Suivre et aiguillonner l'offre sur le territoire, améliorer les mises en relations, favoriser et veiller à une offre de qualité, participer à l'organisation des transports, établir les bilans et faire des préconisations,
- Monter des projets, rechercher des subventions, piloter et accompagner les services des communes dans la maîtrise d'ouvrage de projets d'aménagement et de construction de résidences ou d'installations temporaires pour saisonniers, suivre la maîtrise d'œuvre, puis trouver les solutions de gestion adaptées .
Deuxième mission (Hébergements touristiques) :
- Tenir et animer un guichet unique Hébergements touristiques, Maison des Propriétaires,
- Soutenir les propriétaires dans leur démarche locative, dynamiser la mise et le maintien sur le marché de leurs meublés de tourisme,
- Représenter la station et animer le réseaux des partenaires internes et prestataires externes,
- Apporter un éclairage, et un accompagnement technique, administratif et opérationnel aux propriétaires tout au long de la démarche,
- Poursuivre la veille permanente et l'animation du réseaux, des partenaires et des prestataires sur le terrain pour apporter les solutions dynamiques, pratiques, économiques et concrètes aux propriétaires,
- Favoriser et accompagner les rénovations des copropriétés en proposant des solutions,
- Renseigner les propriétaires tout au long de la démarche " lits-chauds ", qualité et labellisation jusqu'à la mise en location active des biens rénovés : les mettre en relation avec les structures d'accompagnement du dispositif, avec des prestataires qualifiés, avec des maîtres d'œuvres, des architectes, des artisans, des courtiers, des décorateurs, des fabricants de mobilier, des banques, des commercialisateurs : centrales, agences etc...),
- Assurer la permanence, accompagner les réalisations de travaux, faciliter les analyses financières, business plan et études (yc les études de financement), renseigner sur la fiscalité et les démarches administratives,
- Soutenir la démarche de labellisation et classement pour favoriser la performance commerciale et le rendement locatif recherchés par les propriétaires,
- Organiser les actions de l'équipe Hébergements Touristiques labellisation et Classements,
- Élaborer et gérer des outils d'évaluation de l'activité, assurer le reporting, conseiller les élus dans la politique d'hébergement, suggérer les pistes d'amélioration du service.
Troisième mission : animer et développer la plateforme de digitalisation de la Maison des propriétaires de La Plagne.
- Suivre et aiguillonner l'offre sur le territoire, améliorer les mises en relations, favoriser et veiller à une offre de qualité, participer à l'organisation des transports, établir les bilans et faire des préconisations,
- Monter des projets, rechercher des subventions, piloter et accompagner les services des communes dans la maîtrise d'ouvrage de projets d'aménagement et de construction de résidences ou d'installations temporaires pour saisonniers, suivre la maîtrise d'œuvre, puis trouver les solutions de gestion adaptées .
Deuxième mission (Hébergements touristiques) :
- Tenir et animer un guichet unique Hébergements touristiques, Maison des Propriétaires,
- Soutenir les propriétaires dans leur démarche locative, dynamiser la mise et le maintien sur le marché de leurs meublés de tourisme,
- Représenter la station et animer le réseaux des partenaires internes et prestataires externes,
- Apporter un éclairage, et un accompagnement technique, administratif et opérationnel aux propriétaires tout au long de la démarche,
- Poursuivre la veille permanente et l'animation du réseaux, des partenaires et des prestataires sur le terrain pour apporter les solutions dynamiques, pratiques, économiques et concrètes aux propriétaires,
- Favoriser et accompagner les rénovations des copropriétés en proposant des solutions,
- Renseigner les propriétaires tout au long de la démarche " lits-chauds ", qualité et labellisation jusqu'à la mise en location active des biens rénovés : les mettre en relation avec les structures d'accompagnement du dispositif, avec des prestataires qualifiés, avec des maîtres d'œuvres, des architectes, des artisans, des courtiers, des décorateurs, des fabricants de mobilier, des banques, des commercialisateurs : centrales, agences etc...),
- Assurer la permanence, accompagner les réalisations de travaux, faciliter les analyses financières, business plan et études (yc les études de financement), renseigner sur la fiscalité et les démarches administratives,
- Soutenir la démarche de labellisation et classement pour favoriser la performance commerciale et le rendement locatif recherchés par les propriétaires,
- Organiser les actions de l'équipe Hébergements Touristiques labellisation et Classements,
- Élaborer et gérer des outils d'évaluation de l'activité, assurer le reporting, conseiller les élus dans la politique d'hébergement, suggérer les pistes d'amélioration du service.
Troisième mission : animer et développer la plateforme de digitalisation de la Maison des propriétaires de La Plagne.
Missions / conditions d'exercice
Pour remplir les missions à exercer sur les deux pôles d'activités définis, des prérequis sont attendus : analyse rapide et pragmatique des situations et des solutions, polyvalence, communication, aisance orale et écrite, aptitudes au management et à la conduite de projet.
Profils recherchés
Vos qualités :
- Esprit d'adaptation, d'analyse et de synthèse, capacités d'anticipation, de gestion des partenariats et dossiers complexes. Agilité, écoute et bienveillance relationnelle. Bon rédactionnel.
- Excellente connaissance de l'environnement institutionnel, administratif, technique et financier des dispositifs de rénovation et de requalification de l'immobilier touristique en montagne.
- Excellente connaissance des enjeux, missions et instruments d'intervention de la rénovation et de l'accompagnement des propriétaires.
- Maîtrise de la conduite et gestion de projet.
- Capacité à travailler en partenariat, en équipe et en transversalité.
- Discrétion professionnelle.
- Grande disponibilité, force de propositions, sens des responsabilités.
Vos compétences : Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans des fonctions de promoteur de la rénovation et dynamisation des lits chauds en station touristique, de préférence en montagne. Une expérience en management opérationnel est un plus. Formation supérieure Ingénieur et/ou juriste, de préférence dans l'immobilier, appréciée. Anglais courant exigé.
- Esprit d'adaptation, d'analyse et de synthèse, capacités d'anticipation, de gestion des partenariats et dossiers complexes. Agilité, écoute et bienveillance relationnelle. Bon rédactionnel.
- Excellente connaissance de l'environnement institutionnel, administratif, technique et financier des dispositifs de rénovation et de requalification de l'immobilier touristique en montagne.
- Excellente connaissance des enjeux, missions et instruments d'intervention de la rénovation et de l'accompagnement des propriétaires.
- Maîtrise de la conduite et gestion de projet.
- Capacité à travailler en partenariat, en équipe et en transversalité.
- Discrétion professionnelle.
- Grande disponibilité, force de propositions, sens des responsabilités.
Vos compétences : Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans des fonctions de promoteur de la rénovation et dynamisation des lits chauds en station touristique, de préférence en montagne. Une expérience en management opérationnel est un plus. Formation supérieure Ingénieur et/ou juriste, de préférence dans l'immobilier, appréciée. Anglais courant exigé.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Vos conditions de travail : Poste basé à La Plagne Tarentaise, Itinérance sur tout le territoire de LA PLAGNE.
Emploi statutaire de la Fonction publique territoriale, ou à défaut, et conformément aux textes, contrat à durée déterminée pouvant aboutir à un CDI.
Salaire : en référence aux grilles indiciaires de la Fonction publique territoriale. Régime indemnitaire selon diplômes et profil
+ supplément familial (si candidat concerné)
+ Tickets repas
+ Comité des œuvres sociales CNAS
+ participation employeur aux contrats de prévoyance et de santé (mutuelle) labellisés nominatifs.
Candidature (lettre de motivation et CV) à envoyer à :
Syndicat Intercommunal de la Grande Plagne
Monsieur le Président
1355, route d Aime
Lieu-dit « Les Provagnes » - Mâcot
73210 LA PLAGNE TARENTAISE
Contact : Valérie Cervantès : tél: 04.79.09.74.04. courriel : administration@sigplaplagne.com
Vos conditions de travail : Poste basé à La Plagne Tarentaise, Itinérance sur tout le territoire de LA PLAGNE.
Emploi statutaire de la Fonction publique territoriale, ou à défaut, et conformément aux textes, contrat à durée déterminée pouvant aboutir à un CDI.
Salaire : en référence aux grilles indiciaires de la Fonction publique territoriale. Régime indemnitaire selon diplômes et profil
+ supplément familial (si candidat concerné)
+ Tickets repas
+ Comité des œuvres sociales CNAS
+ participation employeur aux contrats de prévoyance et de santé (mutuelle) labellisés nominatifs.
Candidature (lettre de motivation et CV) à envoyer à :
Syndicat Intercommunal de la Grande Plagne
Monsieur le Président
1355, route d Aime
Lieu-dit « Les Provagnes » - Mâcot
73210 LA PLAGNE TARENTAISE
Contact : Valérie Cervantès : tél: 04.79.09.74.04. courriel : administration@sigplaplagne.com
Adresse de l'employeur
SI DE LA GRANDE PLAGNE
>1355 route d'Aime - Lieudit Les Provagnes
73210 LA PLAGNE TARENTAISE
>1355 route d'Aime - Lieudit Les Provagnes
73210 LA PLAGNE TARENTAISE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
