Directeur des Services de l'Eau et de l'Assainissement (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074230601062348
Publiée le 14/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Thonon Agglomeration
Chateau de bellegarde - 2 place de l'hotel de ville
74200 Thonon les bains
Lieu de travail
Perrignier
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Thonon Agglomération, communauté d'agglomération située en Haute-Savoie, en bordure du lac Léman et au cœur du Chablais, est composée de 25 communes, regroupant plus de 93 000 habitants. Deuxième intercommunalité de Haute-Savoie, Thonon Agglomération profite d'une situation géographique exceptionnelle.
Sur un territoire à enjeux et en fort développement, vous avez, en tant que Directeur Eau-Assainissement la responsabilité des compétences du Grand Cycle de l'Eau. Vous appuyant sur des équipes dynamiques et motivées, vous coordonnez le déploiement des plans pluriannuels d'investissements devant assurer l'approvisionnement en eau ou encore la protection de l'environnement. Vos prochains défis ? Une extension d'une usine de pompage au lac Léman, une STEP, l'équilibrage de la distribution sur la partie ouest du territoire.


Le Direction de l'Eau et de l'Assainissement, répartie sur plusieurs sites, comprend les services couvrant l'ensemble de compétences et d'expertises nous garantissant une maitrise complète du Grand Cycle de l'Eau pour le territoire : le service assainissement, le service de l'eau potable et de la ressource en eau, le service d'études et travaux, le service de l'exploitation des réseaux, le service de la relation aux usagers et enfin la gestion des eaux pluviales.

Aujourd'hui afin de mener à bien les projets confiés et de garantir la qualité du service apporté aux usagers, nous recherchons notre Directeur Eau et Assainissement (H/F).

Sous la direction de la Directrice Générale des Services Techniques, directeur de la régie et garant de la relation à l'usager, vous participerez à la définition des orientations stratégiques du Grand Cycle de l'Eau et les traduirez en plan d'actions. Vous serez l'interlocuteur de nos partenaires institutionnels français et transfrontaliers.
Missions / conditions d'exercice
Plus précisément, vos missions sont les suivantes :

- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d'eau potable, d'assainissement, de GEMAPI.

- Coordonner, instruire et réaliser les projets, études et travaux du Grand Cycle de l'Eau avec les services compétents.

- Être garant de la qualité des relations avec les abonnés, le bloc local, les partenaires transfrontaliers, les partenaires institutionnels (Communes, EPCI limitrophes, Conseil Départemental, SIAC, CIPEL, communauté transfrontalière de l'eau, etc) et les autres services de la collectivité.

- Assurer le suivi budgétaire de la Régie en lien avec le service des Finances.

- Encadrer et orienter les équipes en charge de l'exploitation, de la production et des travaux.

- Mettre en place des indicateurs de performance dans le cadre du développement d'une démarche d'amélioration continue, analyser leurs évolutions et incidences sur l'activité du service

Vos conditions de travail :

- Lieu de travail : Perrignier, localisation centrale sur le territoire.

- Temps de travail : 37h30 avec 15 jours de RTT

- Rémunération : à définir selon le profil

- Avantages complémentaires : participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance maintien de salaire, comité d'entreprise (CNAS), prime sur objectifs après 1 an d'ancienneté (CIA), ... .
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme d'Ingénieur ou de l'enseignement supérieur, dans le domaine de l'eau et/ou de l'assainissement, vous disposez d'une expérience confirmée (5 à 10 ans) sur un poste similaire.

Vous êtes reconnu(e)s pour vos qualités managériales confirmées ; votre excellent relationnel et votre capacité à porter les projets auprès de vos équipes.

Vous maitrisez le cadre réglementaire des collectivités territoriales, des procédures des marchés publics, des démarches qualités, associée à vos connaissances administratives et budgétaires reconnues.

Enfin, vous aimez le travail en équipe et vous avez une bonne capacité d'adaptation traduisant votre capacité à être à l'écoute et force de proposition dans votre quotidien.

Contact

Contact
0450312500
Informations complémentaires
CV + LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.