Acheteur.euse expert.e du domaine PI

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075230300978471
Publiée le 21/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La DFA assure la préparation du budget de la Ville et le suivi de son exécution. Elle coordonne les achats, en assure le suivi et pilote les opérations de modernisation de la fonction achat. La Sous-Direction des Achats pilote les principaux achats de la collectivité parisienne. Elle est garante de la Politique Achats dont elle assure la mise en œuvre à partir des besoins exprimés par les Directions.

Contexte hiérarchique :
Rattaché.e à la cheffe du domaine Prestations Intellectuelles, au sein d'une équipe de 6 acheteur.euse.s

Direction des finances et des achats
Sous-Direction des Achats -
Service Achats 1 -
Domaine Prestations Intellectuelles
7 av de la porte d'Ivry
75013 PARIS
Accès : Métro 7 ou Tramway 3b arrêt " Porte d'Ivry " Métro 14 arrêt " Olympiades "

AT 68027
Missions / conditions d'exercice
La DFA Elle est composée de 4 services achats, d'un service des Marchés, d'un service Achats Responsables et Approvisionnement.

Les activités des Services Achat s'articulent autour de trois objectifs en cohérence avec le Schéma parisien de la commande publique responsable : améliorer la performance globale de l'achat ; garantir une saine concurrence et l'accès de tous à la commande publique parisienne ; prendre en compte les enjeux du développement (volets économique, environnemental et social) dans la définition des stratégies d'achats.

Le SA1 - Fonctionnement de la collectivité - est en charge des achats de fournitures, de services et de prestations intellectuelles pour le fonctionnement des services de l'ensemble de la Ville. Il est organisé en trois domaines d'achat : fonctionnement des services, prestations intellectuelles et Informatique et Télecom. Chacun dirigé par un cadre confirmé.

Vous intégrerez l'équipe du domaine Prestations Intellectuelles composée de 6 agents, qui met en œuvre les stratégies d'achat sur les segments suivants : projets RH (formation, accompagnement social et professionnel, accompagnement au changement, coaching), assistances à maîtrise d'ouvrage y compris informatiques, études thématiques (en matière énergétique, de fiscalité, de restauration), produits financiers, prestations juridiques ou d'expertise, prestations de conseils.
Les grands projets du domaine sont très variés et recouvrent les prestations suivantes : certification des comptes, animation de l'Académie du Climat, l'accompagnement des dispositifs sur le logement dégradé à Paris et le pilotage de toutes les AMOA sur les systèmes d'information.
En tant qu'acheteur.euse, vous participerez avec l'appui de l'équipe encadrante du domaine, à un réseau d'acteurs (internes et externes) diversifié.

Vos principales missions seront les suivantes, avec l'appui de de l'équipe encadrante du domaine et en fonction de la feuille de route qui vous sera donnée pour chaque dossier achat :

* Analyse des segments d'achat, marchés fournisseurs et du secteur concurrentiel ;
* Bilan de marchés (performance économique, qualité de la prestation etc.) ;
* Réalisation de benchmark et sourcing, y-compris sous l'angle de l'innovation ;
* Élaboration des stratégies achats (analyse et compréhension fine du besoin (y compris l'estimation financière), choix de la procédure de consultation, allotissement, forme des prix, critères d'analyse des offres...) ;
* Rédaction de certaines pièces de marché et mise en cohérence des pièces des dossiers de consultation (DC), et suivi de la consultation ;
* Analyse des offres, organisation et participation aux négociations avec les fournisseurs le cas échéant ;
* Suivi d'exécution des marchés, conseil aux directions opérationnelles et mesure de la performance économique de l'achat.

Par ailleurs :

* Vous pourrez être amené·e à travailler en équipe avec un ou plusieurs acheteur·se·s ;
* Vous travaillerez en étroite collaboration avec les directions opérationnelles ;
* Vous participerez à des échanges avec les fournisseurs, et à ce titre, pourrez être amené·e à vous déplacer (salons, visites de fournisseurs, etc.) ;
* Vous pourrez être amené.e à participer à des groupes de travail visant à améliorer les pratiques d'achats ;
* Vous serez appuyé·e au sein de la sous-direction des achats par le Service Achats Responsables et Approvisionnement et le Bureau des Marchés


Prise de fonctions et formation : Tout acheteur·se nouvel arrivant bénéficie de modules de formation dédiés ayant vocation à lui apporter les connaissances nécessaires à l'exercice de ses fonctions.

Intérêt principal du poste :
Votre poste d'acheteur.se vous permet de découvrir un très grand nombre de métiers à la Ville, et de travailler avec des interlocuteurs très variés, auxquels vous devez vous adapter, au niveau de l'ensemble des directions. Vous contribuez ainsi de façon essentielle au fonctionnement de la collectivité parisienne, en proposant la politique achat la plus adaptée au besoin des services que vous prenez en compte.
Votre poste d'acheteur.se vous donne une très grande autonomie dans l'organisation de votre travail au quotidien, tout en vous situant au sein d'une équipe particulièrement soudée et structurée.
Enfin, vos missions d'acheteur.se vous permettent de développer vos qualités d'analyse et de synthèse dans un projet s'inscrivant sur un temps long, et de mûrir ainsi une véritable réflexion.
Profils recherchés
Qualités requises
N° 1 : Adaptabilité ; Curiosité, proactivité, dynamisme ;
N° 2 : Esprit de synthèse et d'analyse, rigueur et organisation
N° 3 : Travail en équipe et en mode projet,
N° 4 : Capacité à convaincre, capacité relationnelle avec des interlocuteurs variés

Connaissances professionnelles
N° 1 : Connaissance de l'achat public et de la commande publique
N° 2 : Connaissance de l'achat dans le domaine des prestations intellectuelles
N° 3 : Bonne maîtrise des logiciels bureautique (Word, Excel, Powerpoint...)

Savoir-faire
N° 1 : Expression écrite et orale, capacité de rédaction
N° 2 : Appétence pour les outils informatiques (maîtrise de la Suite Office)

Contact

Contact
01.71.27.02.38
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur :
baya.milides@paris.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.