Chef.fe de projet Aire d'Accueil des Gens du Voyage (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075230300985249
Publiée le 24/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La DLH intervient sur le financement, la production et l'attribution du logement social, la lutte contre l'insalubrité, la prolifération des termites et la précarité énergétique, À travers le contrôle des changements de logts en bureaux, la DLH permet de préserver la part de logts.
Elle a notamment renforcé son action avec le contrôle des meublés touristiques, la gestion provisoire des bâtiments destinés à être transférés à une autre direction, une association ou un bailleur.

Depuis octobre 2017, la Ville de Paris accueille les gens du voyage au sein de deux aires d'accueil qui se trouvent respectivement dans le Bois de Vincennes et dans le Bois de Boulogne.
52 ménages occupent ces deux équipements.

Du fait de la grande fragilité économique et sociale de certains occupants, la Ville de Paris porte une attention particulière aux familles résidant sur ses aires d'accueil et a mis en place, dès leur ouverture, un dispositif pluridisciplinaire à forte vocation sociale, impliquant plusieurs directions de la Ville.

Une chefferie de projet a été installée à la DLH, pour assurer la gestion de ces aires d'accueil pour laquelle elle s'appuie :

- Dans le cadre d'un marché public, sur des opérateurs spécialisés (un par aire), à qui elle a confié 4 missions principales : accueil physique et administratif des familles et facturation, régie d'avances et de recettes (encaissement des cautions, des droits de place et des paiements relatifs aux consommations, restitution des cautions), nettoyage et maintenance de l'aire.
- Par voie de subventionnement, et avec un cofinancement de la CAF de Paris, sur une association spécialisée dans l'accompagnement social des gens du voyage.

Depuis janvier 2020, l'Éducation nationale a ouvert une classe de transition au sein de chaque aire d'accueil, permettant aux enfants d'être scolarisés sur place. L'année 2021 a également été marquée par des projets éducatifs complémentaires, avec l'ouverture d'un centre de loisirs au sein de l'aire du bois de Vincennes, la préfiguration d'un autre centre au sein de l'aire du Bois de Boulogne, des cours d'alphabétisation pour adultes dispensés sur chacune des aires.

Contexte hiérarchique : Sous la responsabilité hiérarchique de la Sous-directrice de la politique du logement
Encadrement : Non
Missions / conditions d'exercice
En votre qualité de chef.fe de projet, vous piloterez l'ensemble des dimensions de la gestion des deux aires d'accueil (sociale, éducative, technique et financière).

Vous serez chargé.e faire le lien quotidien entre les acteurs de la collectivité, l'ADEPT, les gestionnaires, les partenaires institutionnels (CAF, Éducation nationale, Préfecture de Police, DRIHL, etc.) mais aussi directement avec les usagers des deux aires.

Vous devrez notamment prendre en charge les missions suivantes :

- Le suivi rapproché des deux aires d'accueil ; présence régulière sur place, tenue de réunions avec les résidents et de comités thématiques de travail (scolarisation, accès aux droits, travaux- maintenance, gestion des impayés ...), pilotage du marché des prestataires et de la régie des deux Aires ;
- Le suivi des situations individuelles qui le nécessitent en lien avec l'opérateur social, le gestionnaire et les services de droit commun ; articulation entre le projet social et la gestion locative notamment pour garantir le respect du règlement intérieur, la prévention des impayés, la gestion des entrées et des sorties ;
- L'élaboration et la mise en œuvre de procédures partagées pour la gestion de chaque situation de crise (impayés, intrusion, dégradation, etc..) ;
- L'identification, la formation, la coordination des acteurs
- L'animation des instances de pilotage du projet (réunions internes de suivi, comités de pilotage, Commission consultative de suivi des aires).

Vous serez chargé.e de garantir l'articulation des dimensions de gestion (avec les équipes du SADI de la DLH) , d'accompagnement social (en lien avec les EPS et les services de la DSol utiles), de santé et de scolarisation (en lien avec la DASCO). Vous devrez également savoir saisir le Secrétariat Général et les cabinets (ville et Mairies des deux arrondissements) de toute décision revêtant un caractère stratégique.

Vous piloterez enfin la révision du schéma parisien d'accueil des gens du voyage (SDAGV 75), prévue d'ici la fin de l'année 2023 et qui donnera les grandes orientations concernant les capacités d'accueil et d'habitat, la gestion ou encore l'accès aux droits et aux services publics pour les gens du voyage, pour les six années à venir.

Télétravail en coordination avec les membres de l'équipe

Conditions particulières : Déplacements fréquents sur les deux aires .
Profils recherchés
Qualités requises :

- Qualités d'écoute, de négociation et de gestion de crises,
- Capacité à coordonner des interlocuteurs de tous niveaux et horizons et à prendre des décisions,
- Sens du travail en équipe, esprit d'initiative,
- Réactivité,
- Qualités rédactionnelles et de synthèse.

Connaissances professionnelles :

- Expérience dans la conduite de projet,
- Expérience dans la coordination,
- Expérience du contact avec le public et l'animation d'instances participatives,
- Expérience souhaitée dans le domaine social, éducatif ou du logement.

Savoir-faire :

- Capacité à impulser un travail collectif et partenarial,
- Capacité de proposition, d'élaboration et de mise en œuvre de plans d'action, de documents stratégiques de planification .

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame Jenna REINETTE – Sous directrice de la politique du logement
Email : dlh-recrutements@paris.fr
Réf Intranet : 69275

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.