Chef de projet territorial de la STV SUD-EST (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075230401016382
Publiée le 24/04/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Voirie et des Déplacements, la Délégation aux Territoires (DaT) comprend 6 sections territoriales de voirie (STV), chacune en charge sur son territoire, et selon les champs de compétence de la DVD, de la maintenance du patrimoine (maintien des infrastructures en sécurité et accessibilité notamment) et de la gestion de voirie, ainsi que de projets et travaux d'aménagements, une section en charge des tunnels, des berges et du périphérique ainsi qu'une section de la maintenance de l'espace public en régie.
De plus, la délégation comprend en central 3 pôles en charge du pilotage des différents sujets mis en œuvre par les sections : un pôle accessibilité et sécurité des infrastructures, un pôle Projets et Aménagements et un pôle gestion de l'espace public.

Les STV sont une entité déconcentrée relevant de la délégation aux territoires, elles constituent ainsi les services représentant la DVD sur les territoires. Elles sont les interlocutrices principales des Mairies d'arrondissement pour la DVD.

Le présent poste s'inscrit au sein de la STV Sud-Est qui comprend un pôle ressources, une subdivision projets, 2 subdivisions chargées des 12ème et 13ème arrondissements ainsi qu'un. e chef.fe de projet territorial, soit un total d'environ 43 agents.

Le programme de mandature prévoit la réalisation d'un important programme de végétalisation et d'apaisement de l'espace public intitulé " Embellir votre quartier (EVQ) ". Pour coordonner la mise en œuvre de ces objectifs ambitieux, il a été créé des postes spécifiques dans chaque STV.

Contexte hiérarchique : Sous l'autorité directe du Chef de la Section Territoriale de Voirie et de son adjoint.e.
Encadrement : Non
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

- Sa mission est d'assurer le pilotage des projets de réaménagement à l'échelle du quartier de la démarche "Embellir votre quartier" en intégrant les différents objectifs municipaux en termes de gestion de l'espace public (piétonisation, rue aux écoles, végétalisation et trame verte, circulation 30km/h, mobilité douce, logistique).

Le.la chef.fe de projets "Embellir votre quartier" devra :

- Réaliser les diagnostics urbains préalables (mobilité, végétalisation, réseaux, vie socio-économique, ...) et en dresser le bilan du quartier,

- Établir tous les documents préalables à la concertation et permettant une bonne compréhension des enjeux et des scénarios proposés (plan niveau macro, schéma, ...),

- Organiser et piloter les concertations avec l'ensemble des parties prenantes (mairie d'arrondissement, riverains, associations, ...) en veillant à la prise en compte des contraintes de l'ensemble des parties prenantes,

- Établir tous les documents nécessaires à la prise de décision en cas de besoin d'arbitrage,

- Définir le programme à mettre en œuvre sur le quartier,

- S'assurer de la bonne réalisation des études techniques des projets,

- Préparer les pièces de marché en lien avec les subdivisions de la STV,

- Proposer la programmation des travaux dans le respect des délais fixés,

- Assurer le portage des projets auprès des différents partenaires institutionnels (mairie d'arrondissement, PP, ABF, ...) et suivre les dossiers de demandes d'autorisations réglementaires,

- S'assurer de la bonne réalisation de la mise en œuvre opérationnelle en lien avec les subdivisions d'arrondissement

- S'assurer du respect de l'enveloppe budgétaire et du calendrier

- Assurer pour la direction et les élus un reporting précis des projets confiés en terme d'avancement, coût et autres indicateurs à définir.

Assure l'intérim du chef de la subdivision projet.

Spécificités du poste / contraintes :

- Suivi de dossier à forts enjeux politiques,

- Travail en équipe et faisant appel aux ressources internes de la STV,

- Nombreuses interfaces avec les autres services de la DVD et les autres directions, ainsi qu'avec l'ensemble des acteurs du domaine public (concessionnaires, institutionnels, élus, ...),

- Participation aux réunions publiques de présentation des projets.

Contribution à la sécurité des usagers de l'espace public en dehors des horaires de service, en assurant une permanence de week-end et jours fériés (moyenne d'une par semestre), sur le lieu de travail, de 9h à 18h.
Profils recherchés
Qualités requises :

- Sens des relations humaines, du management et d'encadrement,
- Aptitude à communiquer, à être en relation avec des élus et des interlocuteurs multiples,
- Capacité d'expertise, d'analyse et de synthèse,
- Rigueur, Autonomie,
- Aisance à l'oral.

Connaissances professionnelles :

- Connaissance de l'espace public,
- Environnement juridique et institutionnel,
- Marchés publics,
- Une connaissance des applications informatiques bureautiques à la Mairie de Paris est un plus.

Formation Souhaitée : Voirie, espaces verts, réseaux divers.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur Jérôme GUILLARD, Chef de la STV Sud-Est
Tél : 01.44.87.43.00
Email : jerome.guillard@paris.fr
Réf Intranet : 69755

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.