Expert fonctionnel SAP - adjoint au responsable de la mission « dépenses & recettes» H/F

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Offre n° O075230401019484
Publiée le 12/08/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La DFA assure la préparation du budget de la Ville et le suivi de son exécution. Elle coordonne les achats, en assure le suivi et pilote les opérations de modernisation de la fonction achat. Elle a également un rôle d'expertise, de soutien opérationnel et de contrôle des partenaires directs de la collectivité parisienne, ainsi qu'une gestion économique du patrimoine de la capitale par le suivi des contrats de concessions ou d'exploitation du domaine public.

Direction des finances et des achats
Centre de compétences Sequana
7 avenue de la Porte d'Ivry
75013 PARIS

Accès : Métro 7 ou Tramway 3b arrêt " Porte d'Ivry " Métro 14 arrêt " Olympiades "

Titre : Expert fonctionnel SAP - adjoint au responsable de la mission " dépenses & recettes" H/F
Contexte hiérarchique : sous-l'autorité du responsable de la mission " dépenses & recettes "

Encadrement : OUI

AT 65012
Missions / conditions d'exercice
Attributions :
Depuis 2005, le centre de compétences SEQUANA est un service dynamique et transverse dont le mélange de compétences et de métiers permet de produire des solutions pragmatiques et opérationnelle
Activités principales
1. Piloter opérationnellement, avec le responsable de la mission, l'activité de l'équipe dépenses & recettes :
* répartir les sollicitations des utilisateurs (tickets SATIS, courriels)
* veiller au respect des procédures et être force de proposition pour leur amélioration
* reporter au responsable de mission les cas d'anomalies critiques ou difficultés de prise en charge d'une sollicitation
* gérer les demandes d'évolutions de projets et les chiffrages
* assister et remplacer le responsable de la mission dépenses & recettes en cas d'absence lors des différentes réunions (internes, externes) et dans la gestion opérationnelle de l'équipe (congés...)

2. Former et aider les experts de l'équipe dans l'analyse des fiches d'anomalies du SI financier
* analyser les dysfonctionnements décrits par la reproduction des cas et la consultation des documents de référence sur le sujet
* orienter l'expert en charge du sujet en proposant des pistes de solution restant à approfondir ce qui implique de :
o connaître le paramétrage standard de SAP ECC (modules MM,SD, FM, FI/CO)
o pouvoir analyser les processus dans les programmes spécifiques en langage ABAP avec le mode débogage et le paramétrage SRM seraient un plus

3. Gérer les projets et les demandes d'évolutions fonctionnelles du SI financier
* analyser les besoins des interlocuteurs financiers de la Ville
* animer les ateliers avec le métier pour préciser les besoins
* proposer des solutions (implique de connaitre les principaux éléments de paramétrage et de programmation de SAP ECC et SAP SRM)
* analyser les impacts
* vérifier / valider les documents spécifications (description précise et détaillée des nouvelles fonctionnalités)
* suivre les développements réalisés par les prestataires et tester les nouvelles fonctionnalités
* coordonner l'ensemble des actions réalisées par les interlocuteurs
* gérer la conduite du changement : élaborer un planning, répartir des actions, communiquer

4. Former et animer des ateliers auprès des utilisateurs de SAP
* concevoir et mettre à jour des sessions de formation aux utilisateurs
* animer des groupes ou des ateliers de travails autour de sujets métiers

5. Rédiger la documentation utilisateurs
* rédiger et mettre à jour des manuels utilisateurs lors de la mise en place de nouvelles fonctionnalités et/ou coordonner des prestataires externes pour réaliser cette tâche
* rédiger et diffuser des notes et guides ciblés pour faciliter la compréhension du système (modes opératoires) et des évolutions mises en place

Profils recherchés
Expérience professionnelles souhaitées : oui sur SAP notamment

Qualités requises
N° 1 : Qualités relationnelles et aptitude à travailler en équipe
N° 2 : Esprit de synthèse et rigueur
N° 3 : Autonomie et sens de l'organisation
N° 4 : Capacité à analyser les besoins et force de proposition
N° 5 : Polyvalence, curiosité et réactivité

Connaissances professionnelles
N° 1 : Connaissance de l'organisation de la Ville
N° 2 : Connaissance d'un métier utilisant une ou des applications Sequana serait un plus
N° 3 : Intérêt pour la gestion de projets

Savoir-faire
N° 1 : Management d'équipe
N° 2 : Maîtrise de SAP ECC modules MM,SD, FM, FI/CO)
N° 3 : Connaissance des outils de suivi DSIN (SATIS, O2T)
N° 4 : Maitrise des outils de bureautique Microsoft

Contact

Contact
Jean-Louis LARRIEU 01 71 28 64 55
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur :
Direction des finances et des achats
Centre de compétences Sequana
Bureau : 3 P.063
7 avenue de la Porte d'Ivry
75013 PARIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.