Chef.fe de domaine, adjoint.e au chef de service-H/F
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Offre n° O075230701113773
Publiée le 20/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La DFA assure la préparation du budget de la Ville et le suivi de son exécution. Elle coordonne les achats, en assure le suivi et pilote les opérations de modernisation de la fonction achat. La Sous-Direction des Achats pilote les principaux achats de la collectivité parisienne. Elle est garante de la Politique Achats dont elle assure la mise en œuvre à partir des besoins exprimés par les Directions.
Rattaché au chef du service achats espace public - Encadrement de 8 agents (6 cadre A et 2 cadre B)
Le SA3 est en charge des achats de travaux, fournitures et services de l'espace public.
Parcours de formations internes sur l'achat et les marchés publics.
La Sous-Direction des Achats a la responsabilité de 80% des achats de la ville de Paris et articule son activité autour des grands objectifs du SPASER (Schéma parisien de la commande publique responsable) : améliorer la performance globale de l'achat ; garantir une saine concurrence et l'accès de tous à la commande publique parisienne ; prendre en compte les enjeux du développement durable (économiques, environnementaux et sociaux) dans la définition des stratégies d'achats.
Le Service Achat Espace Public a pour responsabilité l'ensemble des marchés permettant l'entretien, la gestion et les travaux de l'espace public ; il passe environ 270 marchés par an, qui concernent majoritairement la DVD, la DEVE, la DPE et la DILT.
Le.la chef.fe de domaine " entretien de l'espace public " encadre une équipe de 8 agents (6 A et 2 B) qui gèrent des marchés principalement de fournitures et services pour la DVD, la DEVE et la DTEC (éclairage public, signalisation routière, mobilier urbain, déplacement et stationnement, matériel et outillage horticole, prestations d'entretien des espaces verts, etc.).
Les segments d'achat sont très variés et peuvent concerner des sujets techniques et innovants (élagage, sanisettes, mobilier connecté ou ombrières DTEC), des services aux usagers nouveaux (consignes à vélo sécurisées à disposition sur l'espace public) ou encore des prestations intellectuelles (études environnementales, sur la mobilité, l'accessibilité de l'espace public, contrôle de la stabilité des ouvrages d'art).
Le domaine gère environ 240 marchés récurrents dont de nombreux marchés stratégiques pour la Ville : Marché Global de Performance d'éclairage public, d'illumination et de signalisation lumineuse ; contrôle du stationnement ; marchés d'entretien des espaces verts ; sanisettes ; abri voyageurs ; kiosques, etc...
Le domaine apporte son expertise dans le suivi d'exécution des contrats aux directions opérationnelles et est le domaine le plus concerné par la gestion de la hausse des matières premières, pour laquelle il doit apporter des solutions innovantes.
Rattaché au chef du service achats espace public - Encadrement de 8 agents (6 cadre A et 2 cadre B)
Le SA3 est en charge des achats de travaux, fournitures et services de l'espace public.
Parcours de formations internes sur l'achat et les marchés publics.
La Sous-Direction des Achats a la responsabilité de 80% des achats de la ville de Paris et articule son activité autour des grands objectifs du SPASER (Schéma parisien de la commande publique responsable) : améliorer la performance globale de l'achat ; garantir une saine concurrence et l'accès de tous à la commande publique parisienne ; prendre en compte les enjeux du développement durable (économiques, environnementaux et sociaux) dans la définition des stratégies d'achats.
Le Service Achat Espace Public a pour responsabilité l'ensemble des marchés permettant l'entretien, la gestion et les travaux de l'espace public ; il passe environ 270 marchés par an, qui concernent majoritairement la DVD, la DEVE, la DPE et la DILT.
Le.la chef.fe de domaine " entretien de l'espace public " encadre une équipe de 8 agents (6 A et 2 B) qui gèrent des marchés principalement de fournitures et services pour la DVD, la DEVE et la DTEC (éclairage public, signalisation routière, mobilier urbain, déplacement et stationnement, matériel et outillage horticole, prestations d'entretien des espaces verts, etc.).
Les segments d'achat sont très variés et peuvent concerner des sujets techniques et innovants (élagage, sanisettes, mobilier connecté ou ombrières DTEC), des services aux usagers nouveaux (consignes à vélo sécurisées à disposition sur l'espace public) ou encore des prestations intellectuelles (études environnementales, sur la mobilité, l'accessibilité de l'espace public, contrôle de la stabilité des ouvrages d'art).
Le domaine gère environ 240 marchés récurrents dont de nombreux marchés stratégiques pour la Ville : Marché Global de Performance d'éclairage public, d'illumination et de signalisation lumineuse ; contrôle du stationnement ; marchés d'entretien des espaces verts ; sanisettes ; abri voyageurs ; kiosques, etc...
Le domaine apporte son expertise dans le suivi d'exécution des contrats aux directions opérationnelles et est le domaine le plus concerné par la gestion de la hausse des matières premières, pour laquelle il doit apporter des solutions innovantes.
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales du. de la chef.fe de domaine sont les suivantes :
- définir et mettre en œuvre une stratégie d'achat pour son domaine en lien avec les besoins des directions opérationnelles, les objectifs de la sous-direction et les possibilités du milieu fournisseur ;
- piloter la programmation des achats de son domaine en lien avec les directions opérationnelles et organiser la charge de travail au sein de son domaine ;
- accompagner son équipe en conseil, expertise et contrôle (méthode, achat, technique, financier, juridique) et contribuer à sa montée en compétence et autonomisation pour chaque étape de la démarche achat : élaboration de la stratégie d'achat, rédaction du contrat, analyse des offres puis suivi de l'exécution. Pour les achats stratégiques, le.la chef.fe de domaine est directement impliqué.e dans la conduite du projet d'achat ;
- représenter son domaine dans les instances de pilotage des projets avec les directions opérationnelles, les élus et le SG ainsi qu'auprès des fournisseurs.
Par ailleurs, au titre de sa fonction d'adjoint.e au chef du service, l'adjoint.e assure les missions suivantes :
- Il.elle contribue à proposer et à mettre en œuvre la politique d'achat pour l'ensemble du service ;
- Il.elle contribue à proposer et à améliorer les processus et les outils internes destinés à optimiser l'efficacité de l'achat ;
- Il.elle représente le service pour les achats stratégiques ou bien dans les différentes instances de validation des projets ;
- Il.elle contribue à développer en permanence les compétences des agents du service ;
- Il.elle contribue aux ateliers de la sous-direction et de la direction destinés à améliorer l'efficacité des services.
Spécificités du poste :
- Aptitude à la conduite de projets avec des interfaces nombreuses et diversifiées- ;
- Aptitude au management et à la coordination
- Aptitude à représenter auprès des directions opérationnelles, des élus, du secrétariat général et des fournisseurs
- définir et mettre en œuvre une stratégie d'achat pour son domaine en lien avec les besoins des directions opérationnelles, les objectifs de la sous-direction et les possibilités du milieu fournisseur ;
- piloter la programmation des achats de son domaine en lien avec les directions opérationnelles et organiser la charge de travail au sein de son domaine ;
- accompagner son équipe en conseil, expertise et contrôle (méthode, achat, technique, financier, juridique) et contribuer à sa montée en compétence et autonomisation pour chaque étape de la démarche achat : élaboration de la stratégie d'achat, rédaction du contrat, analyse des offres puis suivi de l'exécution. Pour les achats stratégiques, le.la chef.fe de domaine est directement impliqué.e dans la conduite du projet d'achat ;
- représenter son domaine dans les instances de pilotage des projets avec les directions opérationnelles, les élus et le SG ainsi qu'auprès des fournisseurs.
Par ailleurs, au titre de sa fonction d'adjoint.e au chef du service, l'adjoint.e assure les missions suivantes :
- Il.elle contribue à proposer et à mettre en œuvre la politique d'achat pour l'ensemble du service ;
- Il.elle contribue à proposer et à améliorer les processus et les outils internes destinés à optimiser l'efficacité de l'achat ;
- Il.elle représente le service pour les achats stratégiques ou bien dans les différentes instances de validation des projets ;
- Il.elle contribue à développer en permanence les compétences des agents du service ;
- Il.elle contribue aux ateliers de la sous-direction et de la direction destinés à améliorer l'efficacité des services.
Spécificités du poste :
- Aptitude à la conduite de projets avec des interfaces nombreuses et diversifiées- ;
- Aptitude au management et à la coordination
- Aptitude à représenter auprès des directions opérationnelles, des élus, du secrétariat général et des fournisseurs
Profils recherchés
Qualités requises :
- Sens de l'organisation, de la priorisation et de la synthèse
- Capacité d'arbitrage et de prise de décision
- Curiosité, intérêt pour l'ingénierie contractuelle
Connaissances professionnelles :
- Goût pour le management d'équipe
- Connaissance du fonctionnement de la Ville
Savoir-faire :
- Pilotage de projet et capacité d'animation et d'encadrement d'une équipe
- Expression écrite et orale, capacité de rédaction
- Aptitudes relationnelles
- Sens de l'organisation, de la priorisation et de la synthèse
- Capacité d'arbitrage et de prise de décision
- Curiosité, intérêt pour l'ingénierie contractuelle
Connaissances professionnelles :
- Goût pour le management d'équipe
- Connaissance du fonctionnement de la Ville
Savoir-faire :
- Pilotage de projet et capacité d'animation et d'encadrement d'une équipe
- Expression écrite et orale, capacité de rédaction
- Aptitudes relationnelles
Contact
Contact
nicolas.camelio@paris.fr
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Nicolas CAMELIO
Tél : 01 71 28 56 17
Email : nicolas.camelio@paris.fr
Nicolas CAMELIO
Tél : 01 71 28 56 17
Email : nicolas.camelio@paris.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.