Chef du Bureau des Ventes

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Offre n° O075230901181775
Publiée le 08/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS RP
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction de l'urbanisme est chargée de la mise en oeuvre de la politique d'urbanisme de la Ville de Paris.
La direction est composée d'environ 400 agents.

Au sein de la Direction de l'Urbanisme, le département de l'Intervention Foncière du Service de l'Action Foncière conduit et conclue les actes fonciers d'acquisitions et de ventes. Son Bureau des Ventes identifie, organise et réalise les ventes du patrimoine immobilier de la Ville de Paris (intramuros et dans toute la France). En contribuant aux recettes de la Ville tout en permettant la réalisation de nombreux projets publics ou privés, son activité est stratégique.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l'autorité du chef de département.

Encadrement de 8 chef.fe.s de projets (2 A+ et 5 A, attaché.e.s ou ingénieur.e.s) et de 8 chargé.e.s d'opération (SA cadre B)

Par ses talents de manager, le chef du bureau saura mobiliser ses équipes pour répondre aux objectifs municipaux ambitieux de promouvoir selon des modalités innovantes nombreux projets liés aux actes de cession.

* Il pilotera l'activité du bureau, anime et coordonne l'équipe des chefs de projets. Les projets de cession étant complexes, il les appuie afin d'en garantir une gestion technique, financière, juridique. Il promeut la montée en expertise métier des agents du bureau. Il veille à la consolidation de l'expertise acquise sur chaque dossier ainsi qu'à l'amélioration du logiciel métier du système d'information des transactions immobilières et de son appropriation par les agents ;

* assurera le suivi stratégique des recettes de cession en lien avec le service financier et comptable de la direction. Il identifie les niveaux de risques opérationnels et financiers afférents à chaque cession ;

* préparera les éléments utiles aux arbitrages sur les dossiers de cession, notamment dans le cadre du groupe de pilotage foncier et immobilier piloté par le secrétariat général ou directement auprès des élus compétents ainsi que dans d'autre instances consultatives (Service Local du Domaine, Conseil du Patrimoine, Conseil de l'Immobilier de la Ville de Paris) ;

* négociera avec les partenaires immobiliers pour les dossiers stratégiques du bureau, (opérateurs privés, particuliers, aménageurs, etc.), en liaison avec les notaires et les divers conseils de la Ville ;

* promouvra l'émergence de nouveaux montages immobiliers innovants comme cela a été le cas pour les Appels à Projets Urbains Innovants (APUI) (" Réinventer Paris 1 " (20 sites parisiens), " Réinventer Paris 2 " (18 sites parisiens), trois éditions de " Inventons la Métropole du Grand Paris et " Reinventing Cities ") et pour la démarche du " Promoteur public " ;

* garantira la prise en compte croissante de nouvelles formes de valorisation foncière (compensation écologique, agriculture pour circuits courts, développement de l'économie sociale et solidaire, développement du logement abordable, etc...).

Conditions particulières : Déplacements très occasionnels à prévoir en Ile de France et à titre très exceptionnel en France. Poste partiellement télétravaillable.
Profils recherchés
Formation Souhaitée : Gestion de projets, intérêt pour les projets de construction et d'aménagement.

Qualités requises :
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité à prioriser
- Réactivité, esprit d'initiative
- Communication et travail en équipe

Connaissances professionnelles :
-Techniques de gestion de projets
-Techniques de communication et de négociation
- Code de l'urbanisme, CG3P, CGCT
- Maîtrise des outils informatiques et bureautique : Outlook, Word, Excel, PowerPoint etc..

Savoir-faire :
- Encadrer
- Assurer le suivi et le reporting de l'activité
- Piloter un projet
- Mener une négociation

Contact

Contact
sebastien.danet@paris.fr
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Sébastien DANET (Chef du DIF)
Tél : 01 42 76 36 59
Mail : sebastien.danet@paris.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.