Conseiller(ère) en séjour / Chargé(e) de développement touristique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076231001206464
Publiée le 02/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES 4 RIVIERES
2, avenue de la Garenne
76220 GOURNAY EN BRAY
Lieu de travail
GOURNAY EN BRAY
Poste à pourvoir le
13/11/2023
Date limite de candidature
05/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des 4 Rivières située au Sud Est de la Région Normandie regroupe 53 communes pour environ 30 200 habitants. Dans le cadre de sa compétence tourisme et du départ d'un agent, la CC4R recherche un/une conseiller(ère) en séjour chargé(e) du développement touristique pour son Office du Tourisme des 4 Rivières en Bray (Gournay-en-Bray et La Feuillie).
Missions / conditions d'exercice
I. Missions liées à l'accueil

En office de tourisme / BIT :
* Gestion du bureau d'accueil : accueil et conseil aux visiteurs, aménagement, gestion et diffusion de la documentation, ventes en boutique, inscriptions aux animations...
* Secrétariat courant : traitement des appels téléphoniques, mails et du courrier postal.
* Remontée des statistiques de fréquentation de l'office de tourisme sur Tourinsoft.
* Participer à la collecte et la mise en valeur de l'information.

En extérieur :
* Préparation et aménagement du stand : montage, présentation de la documentation, démontage.
* Animation du stand : aller au-devant des visiteurs du stand, proposer de participer aux animations mises en place, faire la promotion du territoire.
* Tenue des statistiques de fréquentation/de diffusion de la documentation emportée.

II. Missions liées à l'espace boutique de l'office de tourisme

* Recherche de fournisseurs.
* Création de produits identitaires.
* Gestion des contrats et des stocks.
* Suivi financier des ventes.
* Présentation des produits à l'équipe pour favoriser les ventes.
* Merchandising.
* Gestion de la caisse.

III. Missions liées à la communication

* Animations des réseaux sociaux (Facebook et Instagram).
* Veille sur les réseaux et les sites des communes.
* Edition du journal de l'office.
* Mise à jour du site internet de l'office (mettre à jour les manifestations, mettre à jour les informations et les encarts publicitaires).
* Référente du groupe de travail sur le guide commun (Guide touristique du Pays de Bray).
* Référente presse (notamment avec l'agence Seine-Maritime Attractivité).

Autres missions :
* Relations permanentes avec les partenaires institutionnels et réseaux de professionnels du tourisme (mairies, PETR, département, SMA, CRT, offices de tourisme...) et participation aux divers groupes de travail.
* Accompagnement des étudiants ou des saisonniers dans leurs missions quotidiennes.
* Polyvalence sur les dossiers des collègues en cas de congés (ex : réseaux sociaux, agenda des manifestations...).
* Suppléante du régisseur principal de la taxe de séjour.
Profils recherchés
Savoir-faire:
* Formation Bac+2 ou Bac+3 dans le domaine du tourisme, du patrimoine et/ou gestion de projets
* Sens de l'organisation et de l'anticipation
* Sens du commerce et de la vente
* Maîtrise de l'anglais
* Sens des responsabilités et du travail en équipe
* Capacité à synthétiser
* Connaissance du territoire et/ou du milieu rural, du tourisme responsable et maîtrise de l'outil Tourinsoft

Savoir être :
* Bonne présentation générale
* Qualités relationnelles et sens de la communication
* Polyvalence
* Forte autonomie
* Dynamisme et réactivité
* Proactivité / Force de proposition

Contact

Contact
0235098569
Informations complémentaires
* Permis B et véhicule obligatoire (remboursement des frais pour déplacements professionnels).
* Amplitude de travail variable en fonction du planning de l'équipe (du lundi au samedi - 35h).
* Travail le dimanche et en soirée occasionnellement (participation évènementielle).
* Lieu de travail : Gournay-en-Bray, présence temporaire dans un bureau d'information touristique ou point d'accueil temporaire.
* CNAS, RIFSEEP et participation à la protection sociale (santé et prévoyance).
* Rémunération statutaire.
* Envoyer CV, lettre de motivation et dernier arrêté pour les titulaires de la fonction publique à l'adresse suivante : recrutement@cc4rivieres.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.