Instructeur administratif et financier (F/H)

Offre n° O076251114001105
Publiée le 14/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
QUAI JEAN MOULIN, Rouen (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’aménagement, de l’habitat et du logement (DAHL), forte de ses 74 agents, a pour mission de mettre en œuvre la politique départementale d’accès au logement pour tous et d’amélioration de l’habitat, en renforçant le lien entre le logement (aides à la personne) et l’habitat (aides au bâti). Son action est portée par deux services : le service aménagement, urbanisme et habitat et le service logement et solidarités.
Le service aménagement, urbanisme et habitat pilote la politique départementale de l’habitat et accompagne les propriétaires privés, les bailleurs sociaux, et les territoires dans leurs projets d’habitat, d’équipement et d’aménagement. En termes d’habitat privé, le Département soutient les propriétaires occupants et bailleurs dans leurs démarches d’amélioration et d’adaptation de leurs logements à la perte d’autonomie par l’attribution d’aides financières propres au Département. Par ailleurs, la délégation des aides à la pierre de l’État a été renouvelée pour la période 2025-2030 avec un passage en délégation de type 3, au 1er janvier 2026. Ceci implique d’assurer entièrement les missions d’instruction technique et administrative des demandes d’aides jusqu’alors réalisées par l’État sur une partie du territoire départemental (14 EPCI), en étant vigilant à l’évolution réglementaire des dispositifs.

Dans ce cadre, la direction de l’aménagement, de l’habitat et du logement recherche un instructeur administratif et financier pour instruire et suivre les aides à l’habitat des particuliers dans le cadre des dispositifs d’aides propres au Département et des aides déléguées de l’Etat (délégation des aides à la pierre) ; et pour être le référent réglementaire « rénovation de l’habitat privé ».
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez l’instruction et le suivi administratif et budgétaire des aides à l’habitat des particuliers dans le cadre du dispositif d’aides propres du Département et des aides déléguées de l’État.

Vous être le référent réglementaire « rénovation de l’habitat privé » et assurez la veille juridique des dispositions complexes et évolutives.

Vous assurez l’instruction des dossiers propriétaires bailleurs sans conventionnement.

Dans le cadre de la délégation des aides à la pierre de type 3, vous participez à la montée en compétence des agents de l’unité.
Profils recherchés
Cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux.
Vous disposez d’un niveau Bac, de connaissances juridiques et possédez une expérience avérée dans les domaines des politiques de l’habitat et des techniques bâtimentaires.

Vous maîtrisez les dispositifs d’aides à l’habitat privé ainsi que la règlementation de l’habitat privé.

Vous utilisez couramment les outils bureautiques, notamment le pack Office, et les logiciels métiers tels Grand Angle, eGeade, Kdélib …

Vous êtes rigoureux, autonome, savez faire preuve de pédagogie, de capacité d’analyse et possédez l’esprit d’initiative. Vous avez le goût du travail en équipe.

Spécificités :
Permis B

Les avantages :
Horaires variables permettant de concilier vies personnelles et professionnelle
Télétravail possible
Parking sécurisé à proximité
Idéalement situé en bord de Seine et proche de tout commerce, transports et gare
Restauration collective à tarifs avantageux/Titres-restaurant
Travail d’équipe
Association du personnel / Association sportive
Parcours de formations riches et adaptés pour développer vos compétences.
Aides à la famille (prestation jeune enfant, subvention séjours)
Forfait mobilités durables/ Participation employeur au trajet domicile-travail en transports en commun
Participation à la Prévoyance
Gratuité des parcs et musées départementaux

Contact et modalités de candidature

Contact
0235035555
Informations complémentaires
Recrutement selon conditions statutaires.
Adresser lettre de motivation, curriculum vitæ détaillé et copie du diplôme, avec la référence suivante VP-404-25 à :
https://recrutement.seinemaritime.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.