Directeur (H/F) du Pôle Aménagement et Développement du Cadre de Vie

Offre n° O076251201000465
Publiée le 01/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
RUE PATTENSEN - CS60015 - www.ville-saint-aubin-les-elbeuf.fr, Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du DGS, le/la Directeur du Pôle Aménagement et Développement du Cadre de Vie gère le personnel communal qui intervient dans le domaine de l'urbanisme, des espaces verts, du bâtiment et de la logistique. Il/elle mandate et contrôle l’exécution des travaux, soit effectués en régie, soit confiés à des entreprises extérieures.
Il/elle est garant(e) du suivi et du contrôle des règles d’incendie applicables aux Etablissements Recevant du Public (ERP).
Missions / conditions d'exercice
Missions 1:
- Encadrer les équipes espaces verts, bâtiment et logistique, soit environ 22 agents ;
- Coordonner et suivre les travaux effectués en régie ou confiés par des entreprises extérieures ;
- Vérifier et réceptionner l’exécution des travaux ;
- Établir des estimations financières de travaux en Tous Corps d’État (TCE) ;
- Mettre en œuvre des programmes d’entretien et de maintenance du patrimoine bâti ;
- Veiller au respect des règles d’incendie et d’accessibilité aux personnes en situation d’handicap (PMR) ;
- Suivre les engagements et les dépenses nécessaires au bon fonctionnement de ses services ;
- Élaborer le budget de ses services ;
- Réaliser des dossiers d’études, de construction et de faisabilité à la consultation d’entreprises ;
- Gérer les Dossiers Techniques Amiante (DTA) dans les bâtiments et les actualiser ;
- Préparer les Commissions Communales de Sécurité (CCS) et veiller à la levée des réserves ;
- Veiller au respect de l’hygiène et de la sécurité sur le Centre Technique Municipal (CTM) et sur les chantiers ;
- Préparer les documents techniques nécessaires à la passation des marchés publics ;
- Analyser les offres et procéder à leur engagement (rédaction des bons de commandes) ;
- Piloter les actions à entreprendre en matière de propreté urbaine ;
- Superviser les actions entreprises en relation avec le label : Territoire Engagé Transition Écologique (TETE) ou dans un cadre similaire ;
- Proposer et animer des actions en relation avec la re naturalisation.

Missions 2:
1) Urbanisme :
- Suivre les opérations d’aménagement portées par la commune ;
- Suivre l’élaboration des documents de planification :
. schéma de cohérence territoriale (SCOT),
. programme local de l’habitat (PLH),
. plan de déplacement urbain (PDU),
. plan de prévention des risques inondations (PPRI)…
- Suivre la production de logements (statistiques, observatoires) et les orientations du PLHi à l’échelon communal,
- Apporter une expertise au montage de projets urbains complexes croisant les problématiques réglementaires, foncières et fonctionnelles ;
- Piloter les procédures d’élaboration des documents d’urbanisme ;
- Développer et organiser les dispositifs de suivi et de contrôle de l’application du droit des sols et superviser l’activité du service instruction ;
- Coordonner et superviser le suivi du contentieux pénal et administratif en matière de droit de l’urbanisme et droit de l’environnement (enseignes) ;
- Mettre en œuvre des actions et/ou programmes visant à réguler les phénomènes liés à l’habitat dégradé et les permis de louer ;
- Piloter les démarches inhérentes aux acquisitions/cessions du patrimoine communal (relation avec les notaires, les vendeurs/acquéreurs et lecture des actes notariés) ;
- Participer aux opérations de classement/déclassement des biens, comprenant les cessions et rétrocession des voiries ;
- Veiller à la mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ;
- Suivre la mise à jour du Document d’Information sur les Risques Majeurs (DICRIM) ;
- Suivre le GUSP et le NPNRU, notamment du Centre Commercial des Feugrais.

2) Aménagement du Territoire :
- Participer à l’élaboration et au suivi du PPI voirie et de l’éclairage public de la Métropole Rouen Normandie (MRN) ;
- Gérer les dossiers de la Métropole Rouen Normandie relatifs à la voirie, l’éclairage public, la collecte et l’élimination des déchets ;
- Suivre les dossiers relatifs aux gens du voyage.


Conditions d'exercice :

Travail en bureau et/ou au sein d'un centre technique municipal
Déplacements fréquents, présence sur les chantiers
Disponibilité et astreintes le cas échéant
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Habilitations ou formations obligatoires possibles
Profils recherchés
Compétences ou connaissances souhaitées :

Stratégie patrimoniale
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, réglementaire, financier, de conservation du patrimoine et de confort d'usage
Enjeux et politiques publiques en faveur des transitions (écologique, énergétique, numérique, etc)
Notions de coût global
Méthodes d'analyse et de diagnostic
Rapporter, animer, communiquer
Régime juridique des bâtiments et du domaine de la collectivité, incidences sur le rôle et les actes de son gestionnaire
Démarches de qualité environnementale
Marchés publics de travaux, de maîtrise d'œuvre et autres prestations intellectuelles et de fournitures
Modes de gestion des services publics (régie, MP, DSP, partenariats PP, mandats, SPL, etc.)
Loi handicap et réglementations afférentes
Méthodologie de programmation des ouvrages
Réglementation des marchés de maintenance et d'intéressement
Techniques d'ingénierie et de maîtrise d'oeuvre
Définition, délimitation, classification et consistance du domaine public, gestion de polices inhérentes et les procédures relatives s'appliquant (coordination, réglementation AIPR, etc.)
Techniques de négociation
Veille technique et réglementaire
Logiciels métiers, SIG, dessin assisté par ordinateur, BIIM
Techniques de gestion des stocks
Financements et tarifications sur le domaine des interventions techniques

Contact et modalités de candidature

Contact
0235810184
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV obligatoires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.