Médiateur(trice) culturel(le)

Offre n° O076251201001739
Publiée le 01/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place d'Isny, Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
15/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de sa politique culturelle et de son engagement pour rendre l’art accessible à tous, la Ville de Port-Jérôme-sur-Seine dispose depuis 2021 d’une Artothèque municipale, lieu dédié à la diffusion de l’art contemporain et à la rencontre avec les œuvres.
Afin d’assurer la continuité et le développement de ce service, la Ville recrute son/sa Médiateur·rice culturel·le pour l’Artothèque.
Placé(e) sous l’autorité du Responsable du service Culturel, vous participerez à l’acquisition, à la gestion administrative, à la conservation préventive, à la restauration, à la valorisation et à la médiation des œuvres issues de la collection.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Accueil et conseil du public : informer, accompagner dans le choix et l’emprunt des œuvres, développer le réseau des abonnés.
• Gestion des collections : suivi administratif et technique du fond (acquisition, encadrement, inventaire, conservation préventive, restauration), suivi des prêts et retours, mise à jour de la base documentaire, suivi budgétaire.
• Médiation et action culturelle : concevoir et animer des actions de médiation autour de la collection, des expositions et du travail des artistes tant au sein de l’Artothèque qu’hors les murs.
• Expositions : participer à la conception, à l’expographie et au montage des expositions pilotées par l’Artothèque.
• Partenariats : développer des relations avec les acteurs culturels et éducatifs du territoire, concevoir des projets transversaux, rechercher des financements.
• Communication : collaborer avec le service Communication et Relations publiques pour valoriser les actions, concevoir et mettre en œuvre une communication web (site, réseaux sociaux).
Profils recherchés
Profil du candidat :
 Formation supérieure en histoire de l’art, arts plastiques, médiation culturelle, conservation du patrimoine et/ou métiers de la culture,
 Connaissance et expérience souhaitée en médiation culturelle,
 Maîtrise des outils bureautiques et numériques (Word, Excel, PowerPoint, web et réseaux sociaux),
 Connaissance en art contemporain, des acteurs de l’art contemporain à l’échelle régionale,
 Maîtrise souhaitée des principes de conservation et de manipulation des œuvres d’art,
 Connaissance souhaitée du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle,
 Connaissance souhaitée du fonctionnement des collectivités territoriales et des marchés publics,
 Capacité à s’inscrire dans l’écriture et l’organisation de projets culturels,
 Curiosité, sens de l’initiative et du travail en équipe,
 Bonne culture générale et connaissance en histoire de l’art, sensibilité artistique,
 Dynamisme, motivation pour amener les publics à l’art,
 Aisance relationnelle (public, artistes, partenaires …),
 Organisation, rigueur et autonomie, capacité d’adaptation,
 Sens du service public.

Profil du poste à pourvoir :
 Contractuel (CDD), Filière administrative, Catégorie C, poste à temps non complet (17,50/35ème),
 Temps de travail annualisé avec un planning établi du mercredi au samedi,
 Disponibilité ponctuelle en soirée ou le week-end (rendez-vous régulier, vernissage, événement),
 Titulaire du permis B.
 Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois, CNAS, participation employeur sur mutuelle et prévoyance, Amicale du personnel, participation financière de la Collectivité sur les repas du midi.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Sébastien VENIAT (Responsable du Service Culturel) au 02 32 84 55 60 ou Anne LE GAL (Directrice des Ressources Humaines) au 02 32 84 53 34.

Contact et modalités de candidature

Contact
0232845516
Informations complémentaires
Candidature à envoyer avant le 31 décembre 2025 à :
Hôtel de Ville
A l’attention de Madame le Maire
Place d’Isny, B.P. 29, Notre-Dame-de-Gravenchon
76330 Port-Jérôme-sur-Seine
recrutements@pj2s.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.