Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O077251126000316
Publiée le 26/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
27 rue Charles de Gaulle, Villevaudé (Seine-et-Marne (77))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + Prime annuelle + CNAS
Descriptif de l'emploi
Mission générale du service :
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles.
- Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques.
Finalité du poste : Assure l’accueil des enfants en dehors du temps scolaire, conçoit, propose et met en œuvre des activités d’animations et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service.
Missions / conditions d'exercice
Domaines d’activité /Activités

Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles

- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
- Prendre en compte les différences des enfants
- Adapter sa pratique en fonction des besoins et des caractéristiques du public
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité (Pause méridienne et temps du goûter).
- Etre médiateur au sein du groupe d’enfants: gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
- Accueillir et renseigner les parents sur le mode d’accueil
- Assurer la transmission d’informations aux familles
- Dialoguer avec les parents et les enfants


Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques.

- Proposer et encadrer des activités de loisirs adaptés aux enfants
- Elaborer et mettre en œuvre des projets d’animations
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe
- Repérer les enfants en difficulté et alerter
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants
- Être force de proposition pour les différentes activités des NAP

Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation

- Respecter et ranger le matériel
- Transmettre les informations au reste de l’équipe encadrante
- Participer aux réunions de préparation et aux divers bilans
- Analyser les effets et les impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques définis en amont
- Exploiter les résultats de l’évaluation pour les projets futurs
- Interagir sur les modes de fonctionnement et d’organisation du Centre de loisirs

- Être force de proposition pour les différentes activités des NAP

Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation

- Respecter et ranger le matériel
- Transmettre les informations au reste de l’équipe encadrante
- Participer aux réunions de préparation et aux divers bilans
- Analyser les effets et les impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques définis en amont
- Exploiter les résultats de l’évaluation pour les projets futurs
- Interagir sur les modes de fonctionnement et d’organisation du Centre de loisirs
Profils recherchés
Compétences/Exigences requises/Qualifications

Cadre d’emplois des adjoints d’animation
Poste à temps complet

Disponibilité : présence lors des congés scolaires, amplitudes horaires fractionnées et importantes
Placé sous l’autorité de Monsieur le Maire et de l’adjointe aux affaires scolaires.

Savoirs

• Connaissance de techniques d’animation (culturelles, artistiques, sportives…)
• Connaissance règlementaire (sécurité, responsabilité…)
• Connaissance de la psychologie de l’enfant
Savoir–faire

• Assurer la sécurité physique, affective et morale des enfants
• Organiser un programme d’activités ou participer à son organisation
• Adapter sa communication et son comportement en fonction de l’âge des enfants
• Animer une activité
• Travailler en équipe avec les animateurs bénévoles et salariés
• Encadrer un stagiaire
• Rendre compte de son action au directeur et savoir l’interroger en cas de besoin
• Communiquer avec les parents et les responsables de l’association (chefs d’établissement, prêtres…)
Qualités relationnelles et comportementales

• Faire preuve d’autorité et de bienveillance
• Savoir donner l’exemple
• Construire avec les enfants une relation individuelle ou collective de qualité
• Accepter les critiques et savoir se remettre en question pour progresser

Contact et modalités de candidature

Contact
0160262019
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
M. Nicolas MARCEAUX
27 rue Charles de Gaulle
77410 VILLEVAUDE
ou par mail
commune@villevaude.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.