ANIMATEUR(TRICE) SOCIOCULTUREL
Offre n° O077251126000591
Publiée le 26/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Chateau de Maulny, Saint-Soupplets (Seine-et-Marne (77))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP – IFSE/CIA + prime annuelle + collectivité adhérente au CNAS + participation employeur mutuelle
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Direction du Centre social « Espace la Goëlette », votre action est liée au projet social mis en place par la commune et agréé par la Caisse d’Allocations Familiales de Seine-et-Marne (CAF 77). L’Animateur(trice) est chargé(e) d’accompagner les acteurs de proximités (habitants, associations, services municipaux, …) dans le maintien et l’amélioration du cadre et des conditions de vie des habitants au sein de la commune.
Le centre social de SAINT SOUPPLETS intervient sur un territoire de 4 communes (5 713 habitants).
Le centre social de SAINT SOUPPLETS intervient sur un territoire de 4 communes (5 713 habitants).
Missions / conditions d'exercice
Mobiliser, accueillir et animer les publiques :
- Concevoir, proposer et mettre en œuvre sur le plan technique, pédagogique et éducatif des activités socioéducatives et des projets d’animations collectives de loisirs pour les enfants, les jeunes, les parents et les grands-parents.
- Aller à la rencontre des jeunes et les accompagner dans la réalisation de leurs projets
- Participer à la construction budgétaire, à l’organisation administratif et au suivi des moyens de communication du secteur jeunesse.
- Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités et garantir la sécurité morale, physique et affective des publiques accueillis.
- Travailler avec les partenaires, associatives, institutionnels et de la collectivité.
- Concertation, complémentarité et polyvalence au sein de l'équipe.
Participer à des actions collectives ou individuelles :
- Entretenir ou renforcer les liens sociaux et la cohésion familiale par des actions centrées sur le renforcement des compétences parentales, le bien-être de l'enfant, l'intergénérationnel.
- Faciliter l’accès à l'autonomie et la citoyenneté, l’émergence des solidarités et des initiatives locales.
- Mettre en place des actions en réponse à des problématiques repérées avec les différents services et partenaires du territoire.
- Animer une démarche participative des habitants au travers de temps de rencontres avec les populations jeunes, adultes et seniors.
Communication :
- Informer activement les publics sur les programmes et activités via différents outils (bulletin, réseaux sociaux, affichage).
Synergie & Transversalité :
- Collaborer étroitement avec l'équipe (animateurs, bénévoles). Participer activement aux réunions, événements et projets collectifs, en alignement avec le projet social.
Autres Responsabilités :
- Garantir la sécurité des publics et le bon usage du matériel. Encadrer ponctuellement des stagiaires.
- Concevoir, proposer et mettre en œuvre sur le plan technique, pédagogique et éducatif des activités socioéducatives et des projets d’animations collectives de loisirs pour les enfants, les jeunes, les parents et les grands-parents.
- Aller à la rencontre des jeunes et les accompagner dans la réalisation de leurs projets
- Participer à la construction budgétaire, à l’organisation administratif et au suivi des moyens de communication du secteur jeunesse.
- Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités et garantir la sécurité morale, physique et affective des publiques accueillis.
- Travailler avec les partenaires, associatives, institutionnels et de la collectivité.
- Concertation, complémentarité et polyvalence au sein de l'équipe.
Participer à des actions collectives ou individuelles :
- Entretenir ou renforcer les liens sociaux et la cohésion familiale par des actions centrées sur le renforcement des compétences parentales, le bien-être de l'enfant, l'intergénérationnel.
- Faciliter l’accès à l'autonomie et la citoyenneté, l’émergence des solidarités et des initiatives locales.
- Mettre en place des actions en réponse à des problématiques repérées avec les différents services et partenaires du territoire.
- Animer une démarche participative des habitants au travers de temps de rencontres avec les populations jeunes, adultes et seniors.
Communication :
- Informer activement les publics sur les programmes et activités via différents outils (bulletin, réseaux sociaux, affichage).
Synergie & Transversalité :
- Collaborer étroitement avec l'équipe (animateurs, bénévoles). Participer activement aux réunions, événements et projets collectifs, en alignement avec le projet social.
Autres Responsabilités :
- Garantir la sécurité des publics et le bon usage du matériel. Encadrer ponctuellement des stagiaires.
Profils recherchés
Compétences techniques requises :
- Connaissance du cadre réglementaire et juridique des accueils enfance, familles, jeunesse et séniors.
- Capacité à développer des savoir-faire techniques d’animation en lien avec les besoins des projets et des publics.
- Connaissance du concept et des valeurs des centres sociaux.
- Connaissance des environnements institutionnels, des collectivités territoriales, de la fonction publique territoriale et des politiques sociales locales.
- Connaissance du territoire et des acteurs œuvrant en faveur du public.
- Connaissance des caractéristiques et des spécificités des différents publics.
- Connaissance des politiques familiales et des partenaires institutionnels.
- Capacité rédactionnelle et connaissance de la méthodologie de projets socioéducatifs.
Compétences relationnelles requises :
- Vous savez mobiliser et accompagner, vous êtes polyvalent et avez le sens de l’animation collective en direction d’un public adulte, jeunesse, enfant et famille.
- Disposition à travailler en transversalité et en équipe.
- Capacité d’autonomie, d’organisation et de prise d’initiative.
- Respecter la confidentialité et faire preuve de discrétion envers les usagers.
- Sens du contact, de l’écoute et de l’observation (discrétion et neutralité).
- Être capable de s’adapter à une situation et à son interlocuteur.
- Formation et prérequis : Titulaire du BAFA et/ou du BPJEPS, expérience similaire en structure socio-éducative ou publique.
- Titulaire du Permis B valide (déplacements occasionnels).
- Sens de l’organisation et gestion des priorités.
- Force de proposition.
- Connaissance du cadre réglementaire et juridique des accueils enfance, familles, jeunesse et séniors.
- Capacité à développer des savoir-faire techniques d’animation en lien avec les besoins des projets et des publics.
- Connaissance du concept et des valeurs des centres sociaux.
- Connaissance des environnements institutionnels, des collectivités territoriales, de la fonction publique territoriale et des politiques sociales locales.
- Connaissance du territoire et des acteurs œuvrant en faveur du public.
- Connaissance des caractéristiques et des spécificités des différents publics.
- Connaissance des politiques familiales et des partenaires institutionnels.
- Capacité rédactionnelle et connaissance de la méthodologie de projets socioéducatifs.
Compétences relationnelles requises :
- Vous savez mobiliser et accompagner, vous êtes polyvalent et avez le sens de l’animation collective en direction d’un public adulte, jeunesse, enfant et famille.
- Disposition à travailler en transversalité et en équipe.
- Capacité d’autonomie, d’organisation et de prise d’initiative.
- Respecter la confidentialité et faire preuve de discrétion envers les usagers.
- Sens du contact, de l’écoute et de l’observation (discrétion et neutralité).
- Être capable de s’adapter à une situation et à son interlocuteur.
- Formation et prérequis : Titulaire du BAFA et/ou du BPJEPS, expérience similaire en structure socio-éducative ou publique.
- Titulaire du Permis B valide (déplacements occasionnels).
- Sens de l’organisation et gestion des priorités.
- Force de proposition.
Contact et modalités de candidature
Contact
0160015049
Informations complémentaires
Renseignements auprès de Monsieur AUVAGO-BLAMPAIN, Directeur du Centre Socioculturel : 01.60.61.53.40
Adresser les candidatures (CV et lettre de motivation manuscrite) par courrier postal ou électronique à :
Monsieur le Maire
Château de Maulny
77165 SAINT SOUPPLETS
rh@saint-soupplets.fr
Adresser les candidatures (CV et lettre de motivation manuscrite) par courrier postal ou électronique à :
Monsieur le Maire
Château de Maulny
77165 SAINT SOUPPLETS
rh@saint-soupplets.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
