Gestionnaire comptable recettes (H/F)
Offre n° O078230901193815
Publiée le 14/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Berceau de l'aéronautique militaire et mondiale, Vélizy-Villacoublay est une commune située dans le département des Yvelines dont la population est de 22 247 habitants.
Elle se caractérise par une concentration exceptionnelle d'entreprises de haute technologie. Equilibrant sièges de grands groupes nationaux et internationaux et commerces de proximité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 salariés du secteur privé et 570 agents territoriaux permanents.
Elle se caractérise par une concentration exceptionnelle d'entreprises de haute technologie. Equilibrant sièges de grands groupes nationaux et internationaux et commerces de proximité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 salariés du secteur privé et 570 agents territoriaux permanents.
Lieu de travail
VELIZY VILLACOUBLAY CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
13/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville s'attache à
- Développer la mobilité et l'économie par le biais notamment de l'accès à différents modes de circulation douce et de la dynamisation du commerce local.
- Rénover les quartiers, en les rendant plus attractifs, en créant de nouvelles infrastructures et en végétalisant les espaces.
- Donner accès à un service public de qualité, répondant aux attentes des véliziens tout en favorisant l'accès aux démarches administratives en ligne.
- Favoriser la qualité de vie et le bien-être des familles en proposant des accueils adaptés à leurs besoins : 9 structures d'accueil collectif de la petite Enfance et 1 crèche familiale, 8 écoles maternelles et élémentaires, 1 espace jeunesse, 2 espaces culturels, 9 structures sportives, 1 espace multimédia et un espace séniors.
- Améliorer le cadre de vie des véliziens tout en préservant l'environnement : augmentation des espaces verts, des pistes cyclables, protection de la biodiversité, accès aux énergies renouvelables...
- Faire de Vélizy, une ville innovante, intelligente et sécuritaire.
Elle dispose d'un budget d'environ 98 millions d'euros pour mener à bien toutes ces actions.
La direction des ressources humaines accompagne les 570 collaborateurs de la collectivité dans leur parcours professionnel en développant leurs compétences, en favorisant leur évolution professionnelle et leur mobilité, tout en préservant leur qualité de vie au travail, leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et leur maintien dans l'emploi. Elle met en œuvre une politique salariale attractive, récompensant l'engagement professionnel.
La Direction des Finances gère un budget de plus de 80 millions d'euros. Cette direction met en œuvre et suit la politique budgétaire et financière de la collectivité.
Elle assure la préparation du budget, la gestion de la dette et des garanties d'emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources.
Elle réalise des analyses ou études financières et propose des stratégies.
Elle gère l'exécution des recettes et des dépenses.
Elle assure les relations avec les services comptables de l'État, la gestion comptable des marchés et les opérations comptables complexes.
- Développer la mobilité et l'économie par le biais notamment de l'accès à différents modes de circulation douce et de la dynamisation du commerce local.
- Rénover les quartiers, en les rendant plus attractifs, en créant de nouvelles infrastructures et en végétalisant les espaces.
- Donner accès à un service public de qualité, répondant aux attentes des véliziens tout en favorisant l'accès aux démarches administratives en ligne.
- Favoriser la qualité de vie et le bien-être des familles en proposant des accueils adaptés à leurs besoins : 9 structures d'accueil collectif de la petite Enfance et 1 crèche familiale, 8 écoles maternelles et élémentaires, 1 espace jeunesse, 2 espaces culturels, 9 structures sportives, 1 espace multimédia et un espace séniors.
- Améliorer le cadre de vie des véliziens tout en préservant l'environnement : augmentation des espaces verts, des pistes cyclables, protection de la biodiversité, accès aux énergies renouvelables...
- Faire de Vélizy, une ville innovante, intelligente et sécuritaire.
Elle dispose d'un budget d'environ 98 millions d'euros pour mener à bien toutes ces actions.
La direction des ressources humaines accompagne les 570 collaborateurs de la collectivité dans leur parcours professionnel en développant leurs compétences, en favorisant leur évolution professionnelle et leur mobilité, tout en préservant leur qualité de vie au travail, leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et leur maintien dans l'emploi. Elle met en œuvre une politique salariale attractive, récompensant l'engagement professionnel.
La Direction des Finances gère un budget de plus de 80 millions d'euros. Cette direction met en œuvre et suit la politique budgétaire et financière de la collectivité.
Elle assure la préparation du budget, la gestion de la dette et des garanties d'emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources.
Elle réalise des analyses ou études financières et propose des stratégies.
Elle gère l'exécution des recettes et des dépenses.
Elle assure les relations avec les services comptables de l'État, la gestion comptable des marchés et les opérations comptables complexes.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur des finances, vous êtes chargé(e) de :
- Assurer le traitement comptable des recettes : Émettre les titres ordinaires (loyers, charges, remboursements, redevance EV, etc.). Régulariser les recettes encaissées (P503, cautions, subventions, etc.). Consigner toutes les opérations comptables effectuées (recouvrement). Réceptionner, traiter, vérifier et classer les pièces comptables. Veiller au bon respect des règles comptables en matière de recettes. Vérifier la bonne exécution de la liquidation (pièces, imputation, etc.).
- Assurer le traitement comptable des dépenses liées aux recettes : Consigner toutes les opérations comptables effectuées (ordonnancement). Réceptionner, traiter, vérifier et classer les pièces comptables. Gérer les frais bancaires, les remboursements de caution, de charges, etc. Vérifier la bonne exécution de la liquidation des dépenses.
- Suivre l'encaissement des recettes : Mettre à jour les tableaux de suivi des recettes (P503, loyers, fourrière, etc.). Réaliser le suivi comptable des baux (révision, caution). Préparer le tableau de régularisation des charges locatives. Alerter sur l'état des encaissements de recettes.
Conditions d'exercice
* Temps de travail et horaires : Vous travaillez en horaires variables 38h/hebdomadaire. Possibilité d'une journée de télétravail par semaine.
* Rémunération : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire attractif (part fixe et part variable du RIFSEEP) + 13ème mois
* Action sociale : adhésion au CNAS, participation employeur contrat groupe mutuelle (50% du tarif dans la limite de 50€ par mois) et prévoyance (12€ par mois), versement de prestations d'action sociale, accès au restaurant municipal.
* Transport : remboursement à 75 % des coupons d'abonnement de transports en commun pour le trajet domicile-travail et/ou versement du forfait mobilités durables (indemnité forfaitaire de 100€ à 300€ par an selon le nombre de déplacements en vélo domicile-travail).
- Assurer le traitement comptable des recettes : Émettre les titres ordinaires (loyers, charges, remboursements, redevance EV, etc.). Régulariser les recettes encaissées (P503, cautions, subventions, etc.). Consigner toutes les opérations comptables effectuées (recouvrement). Réceptionner, traiter, vérifier et classer les pièces comptables. Veiller au bon respect des règles comptables en matière de recettes. Vérifier la bonne exécution de la liquidation (pièces, imputation, etc.).
- Assurer le traitement comptable des dépenses liées aux recettes : Consigner toutes les opérations comptables effectuées (ordonnancement). Réceptionner, traiter, vérifier et classer les pièces comptables. Gérer les frais bancaires, les remboursements de caution, de charges, etc. Vérifier la bonne exécution de la liquidation des dépenses.
- Suivre l'encaissement des recettes : Mettre à jour les tableaux de suivi des recettes (P503, loyers, fourrière, etc.). Réaliser le suivi comptable des baux (révision, caution). Préparer le tableau de régularisation des charges locatives. Alerter sur l'état des encaissements de recettes.
Conditions d'exercice
* Temps de travail et horaires : Vous travaillez en horaires variables 38h/hebdomadaire. Possibilité d'une journée de télétravail par semaine.
* Rémunération : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire attractif (part fixe et part variable du RIFSEEP) + 13ème mois
* Action sociale : adhésion au CNAS, participation employeur contrat groupe mutuelle (50% du tarif dans la limite de 50€ par mois) et prévoyance (12€ par mois), versement de prestations d'action sociale, accès au restaurant municipal.
* Transport : remboursement à 75 % des coupons d'abonnement de transports en commun pour le trajet domicile-travail et/ou versement du forfait mobilités durables (indemnité forfaitaire de 100€ à 300€ par an selon le nombre de déplacements en vélo domicile-travail).
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de niveau Bac dans le domaine de la gestion et comptabilité, vous disposez d'une expérience professionnelle sur des fonctions similaires.
Vous connaissez le fonctionnement d'une collectivité locale, les procédures comptables et administratives, et les nomenclatures M14 et M57. Vous savez appliquer les règles de la comptabilité publique et des aspects budgétaires
Vous savez utiliser de façon autonome le pack office et les applications métiers spécifiques (CIRIL finances).
Vous savez travailler en autonomie tout en faisant du reporting et en appliquant les procédures établies. Vous êtes rigoureux(se) et organisé(e). Vous êtes capable de prendre des initiatives et d'alerter. Vous savez travailler en équipe et entretenir des relations constructives avec vos collègues.
Vous connaissez le fonctionnement d'une collectivité locale, les procédures comptables et administratives, et les nomenclatures M14 et M57. Vous savez appliquer les règles de la comptabilité publique et des aspects budgétaires
Vous savez utiliser de façon autonome le pack office et les applications métiers spécifiques (CIRIL finances).
Vous savez travailler en autonomie tout en faisant du reporting et en appliquant les procédures établies. Vous êtes rigoureux(se) et organisé(e). Vous êtes capable de prendre des initiatives et d'alerter. Vous savez travailler en équipe et entretenir des relations constructives avec vos collègues.
Contact
Contact
0134585000
Lien de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
https://www.velizy-villacoublay.fr/offre-emploi/gestionnaire-comptable-recettes-f-h
Monsieur le Maire
https://www.velizy-villacoublay.fr/offre-emploi/gestionnaire-comptable-recettes-f-h
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.