Agent accueil H/F

Offre n° O078251030001195
Publiée le 30/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
1644 habitants
Lieu de travail
42 rue André Thome, Sonchamp (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
29/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Activités principales

Etat civil :
• Rédaction des actes mariage, décès, transcription de décès, changement de nom…
• Transcription des naissances hors commune
• Constitution des dossiers de mariages, PACS, décès sur la commune, baptême civil, changement de prénom, vie commune
• Tenue et mise à jour des registres (ouverture, fermeture, reliure, restauration,)
• Délivrance des copies d’acte et établissement des livrets de famille
• Recensement militaire
• Gestion et contrôle administratif des attestations d’accueil
• Réception et envoi des dossiers de médaille du travail
Cimetière
• Attribution et gestion des concessions
• Procédure de reprise de concessions
• Information auprès des services techniques des cérémonies pour entretien de l’église et des cimetières
Accueil :
• Physique et téléphonique, orientation du public
• Renseignement et orientation en fonction des demandes vers un élu
Affaires scolaires :
• Inscription scolaire pour diffusion
• Inscription des élèves au transport scolaire, édition des cartes de transport
Gestion des salles communales et des chapiteaux
• Constitution des dossiers de location
• Etat des lieux d’entrée et de sortie
• Gestion du planning d’occupation des salles en lien avec l’élu en charge des associations
• Participation à l’élaboration du règlement d’occupation des salles.

Gestion administrative
• Courrier : Enregistrement des courriers entrants, impression et réponse aux courriels et aux courriers
• Enregistrement et suivi des demandes de logements sociaux
• Rédaction des arrêtés de police (stationnement, voirie, circulation, débit de boisson)
• Aide à la préparation des élections
Urbanisme
• Saisi et suivi des dossiers
• Participation aux réunions
Elections
• Préparation et participation aux scrutins
Missions / conditions d'exercice
Activités spécifiques
• Gestion de l’élimination des archives
• Enregistrement et délivrance des permis de détention des chiens en fonction de la catégorie
• Suivi du contrat SACPA (fourrière animale) et du contrat avec la Fondation 30 Millions d’amis
• Gestion de l’affichage administratif
• Tenue du cahier de réclamation de l’éclairage public
• Gérer les photocopies pour les administrés
• Gestion prêt de matériel et clés
• Mise en place des salles lors de réunion ou manisfestation
• Gestion des inventaires : fournitures administratives, drapeaux…
Profils recherchés
SAVOIRS
Connaitre les domaines de compétences des communes et leur organisation
Connaissance des instances, processus et circuit de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes
Connaitre les règles d’état civil et le droit de la famille
Connaitre les règles juridiques de rédaction des actes administratifs
Maitriser les logiciels métiers liés aux différentes activités (état civil, élection, cimetière)
Maitrise des outils de bureautique
Maitrise les techniques d’accueil du public
Connaitre les règles de rédaction administrative
Maitriser les nouvelles technologies dans le domaine de l’information et de la communication


SAVOIR-FAIRE
Respecter les délais réglementaires
Savoir organiser son temps de travail
Être capable de s’adapter aux différentes situations d’accueil


SAVOIR-ETRE

Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension
Capacité de travail en équipe
Être organisé, rigoureux, méthodique et autonome
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Sens de l’organisation
Sens du contact et de l’organisation
Sens du service public
Discrétion et respect de la confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0134844108
Informations complémentaires
Temps complet
8h30-12 / 13h30-18h00 + permanence mercredi ou samedi matin 9h-12h

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.