chef(fe) de projets "plan d'actions secrétaire de mairie et dispositif de formation"

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O079230401001846
Publiée le 11/04/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Centre de gestion de la Fonction publique territoriale des Deux-Sèvres
9 rue Chaigneau cs 80030
79400 Saint Maixent l'Ecole
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint Maixent l'Ecole
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
04/06/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Dans le département des Deux-Sèvres, près de 60 % des secrétaires de mairie vont faire valoir leurs droits à la retraite d'ici à 2030. Aussi, afin d'anticiper ce besoin et pour répondre aux tensions pesant d'ores et déjà sur ce métier, le CDG79 déploie, en partenariat avec l'Association départementale des Maires, un plan d'actions baptisé " secrétaire de mairie : un métier d'avenir dans le département des Deux-Sèvres ".

Dans ce cadre, le CDG79 envisage de recruter, au sein de son service Emploi, un.e chargé.e de projets pour :
- animer et coordonner ledit plan d'actions ;
- assurer un certain nombre de missions et prestations aux côtés des communes intéressées ;
- expertiser et piloter différents dispositifs de formation sur des métiers en tension, dont prioritairement celui de secrétaire de mairie. En effet, les dispositifs initiés pour le métier de secrétaire de mairie permettraient de modéliser des actions similaires pour d'autres métiers territoriaux en tension (agent technique polyvalent, aide-soignant, auxiliaire de vie...).
Missions / conditions d'exercice
Sur le pilotage du plan d'actions " secrétaire de mairie " :

Soutenir et accompagner les réseaux de secrétaires de mairie :
- Piloter un club départemental des animateurs de réseaux communautaires de secrétaires de mairie
- Proposer et administrer une E-communauté des secrétaires de mairies
- Formaliser et actualiser un annuaire départemental des secrétaires de mairie
- Animer la veille réglementaire " métier " (webinaire, séminaire...)
- Rechercher et déployer des partenariats

Expertiser et intervenir auprès des mairies et secrétaires de mairie :
- Intervenir en tant qu'expert métier, auprès des communes pour répondre, sur le terrain ou à distance (dispositif de type " allo secrétaire de mairie "), à des besoins ponctuels de conseil et d'expertise de l'action communale
- Accompagner la prise de poste des nouveaux secrétaires de mairie et leur tutorat
- Coordonner les besoins en remplacement et en intervention d'urgence
- Coordonner les tutorats proposés par l'association départementale des secrétaires de mairie
- Coordonner les interventions des secrétaires de mairie en recherche de complément d'activité


Sur l'animation des dispositifs de formation :

- Développer, piloter et organiser des dispositifs de formation complémentaires (DU et licence avec universités...)
sur les métiers en tension dans les collectivités des Deux-Sèvres, dont celui de secrétaire de mairie
- Organiser la formation des secrétaires de mairie intérimaires (et, le cas échéant, contribuer à la formation pédagogique) : communication, sélection des stagiaires, des formateurs et des tuteurs, logistique, visites des stagiaires sur site...
- Piloter et suivre les démarches administratives visant à l'obtention de l'agrément et de la certification Qualiopi en tant qu'organisme de formation
- Positionner les stagiaires sur des missions de remplacement ou des postes pérennes
- Suivre le vivier des candidats, des tuteurs...
Profils recherchés
Compétences requises :

- Connaissance sérieuse de l'environnement territorial, de l'action communale, du statut de la FPT, des finances et de la comptabilité publique, voire de la formation professionnelle
- Expérience en tant que secrétaire de mairie et/ou cadre en collectivité territoriale
- Maîtrise des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Maîtrise des outils bureautiques

Aptitudes et qualités personnelles :
- Sens de l'anticipation, force de proposition et capacité à s'adapter
- Organisation, rigueur, autonomie
- Qualités relationnelles, sens de l'écoute, discrétion
- Sens de la pédagogie

Contact

Contact
secretariat-general@cdg79.fr
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation)
PAR COURRIEL :
secretariat-general@cdg79.fr

PAR COURRIER :
Monsieur le Président du Centre de gestion de la Fonction publique territoriale des Deux-Sèvres
9 rue Chaigneau
CS 80030
79403 Saint-Maixent l'Ecole Cedex

Référence : Recrutement – chef.fe de projets SDM - 2023

Renseignements :
05.49.06.08.50 (standard)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.