conseiller en gestion statutaire

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Offre n° O079230401020663
Publiée le 27/04/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Centre de gestion de la Fonction publique territoriale des Deux-Sèvres
9 rue Chaigneau cs 80030
79400 Saint Maixent l'Ecole
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint Maixent l'Ecole
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
26/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le CDG79 assure des missions d'intérêt général en matière de gestion des ressources humaines, auprès des collectivités employeurs et des agents du service public local.
Plus de 350 collectivités et établissements publics locaux sont affiliés au CDG79. Cela représente 7 500 agents environ.
Le service expertise statutaire-GRH comprend une équipe de 6 agents placée sous l'autorité de la Directrice générale adjointe. L'activité du service est répartie en 3 secteurs géographiques.
Le poste de conseiller en gestion statutaire et RH consiste à assurer, dans le cadre d'un travail en binôme, un accompagnement personnalisé des collectivités dans la gestion de leur personnel, ainsi que dans la réalisation de leurs projets RH.
Missions / conditions d'exercice
1/ Apporter conseil et expertise statutaire aux collectivités locales sur les questions relatives à la gestion du personnel :
o Renseigner sur le déroulement de carrière du recrutement au départ, le temps de travail, la discipline, les positions administratives, les différents types de congés, les cumuls d'activités, la gestion des contrats de droit publics, la rémunération, la formation...
o Produire des modèles d'actes, des synthèses sur les évolutions statutaires
o Répondre aux sollicitations en proposant des solutions argumentées et adaptées au regard du contexte et des dispositions en vigueur
o Conseiller et alerter sur les risques juridiques induits par la gestion des personnels
o Accompagner les collectivités sur le volet GPEEC : élaboration du RSU, des LDG, mise en place de le gestion prévisionnelle et prospective RH, élaboration d'indicateurs...)
o Contribuer à des missions de conseil en organisation au sein d'équipes Projet

2/ Assurer le suivi et la gestion des carrières des agents du portefeuille de collectivités du recrutement au départ
o Assurer la tenue du dossier individuel (composition, numérisation, ....)
o Accompagner les collectivités dans la gestion de la carrière (avancements, ...)
o Instruire les dossiers CNRACL,
o Informer et conseiller les gestionnaires RH et fonctionnaires des collectivités affiliées sur la procédure à suivre pour les demandes de mise à la retraite et la réglementation CNRACL

3/ Assurer l'organisation et le suivi des instances paritaires et des relations avec les organisations syndicales
o Instruire, suivre les dossiers présentés au CST, aux CAP et CCP
o Préparer les ordres de jour et les réunions des instances
o Rédiger les procès-verbaux des instances

4/ Élaborer des outils de suivi et tableaux de bord
o Suivre les indicateurs du service pour alimenter le rapport d'activités du service

5/ Informer et communiquer (en lien avec le service communication)
o Mettre à jour le site internet et l'intranet à venir
o Participer à la préparation et organisation d'évènements (ateliers réglementaires, réunions, visio...)
o Participer à l'élaboration de supports d'information
o Animer des réunions
Profils recherchés
Compétences requises ou appréciées
- Bonne connaissance de l'environnement territorial, des métiers, des emplois territoriaux
- Très bonne maîtrise du statut général de la fonction publique et statuts particuliers, ou une expérience sur une fonction similaire souhaitée
- Capacité à traiter les questions statutaires complexes et la gestion des situations individuelles
- Compétences avérées en matière d'analyse et de synthèse
- Aptitudes à la conduite de projets
- Capacité à animer des réunions
- Capacité à gérer les priorités et les délais
- Qualités rédactionnelles et organisationnelles
- Facilité d'usage des logiciels de gestion RH de l'éditeur Ciril, et bureautiques

Aptitudes et qualités personnelles :
- Capacité d'écoute
- Discrétion professionnelle
- Qualités relationnelles affirmées
- Sens des relations humaines
- Autonomie, sens de l'initiative
- Goût du travail en équipe

Permis B exigé

Contact

Contact
secretariat-general@cdg79.fr
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature avant le 26 mai 2023 à :

PAR COURRIEL
secretariat-general@cdg79.fr


PAR COURRIER
Monsieur le Président du Centre de gestion de la Fonction publique territoriale des Deux-Sèvres
9 rue Chaigneau
CS 80030
79403 Saint-Maixent l'Ecole Cedex

Référence : Recrutement – gestion statutaire et RH - 2023


Renseignements :
Mme Nathalie BOISSONNOT, DGA – tél : 05.49.06.08.50 (standard)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.