chef d'équipe bâtiments

Offre n° O079251201000880
Publiée le 01/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie 97 avenue de paris, La Crèche (Deux-Sèvres (79))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice du pôle cadre de vie, vous serez le responsable d'une équipe de 4 agents en charge de l'entretien des bâtiments communaux et des aires de jeux extérieures.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
• Rôle au sein de la direction
- Représenter le service en réunion de direction
- Participation à l’organisation de la direction
- Participation à l’élaboration du budget du service
- Communication quotidienne de l’activité du service
- Contribuer à des projets transversaux au sein du pôle
- Représentation du service lors de réunion avec les élus et /ou le directeur général des services.

• Encadrement et organisation de l’atelier bâtiment
- Superviser une équipe pluridisciplinaires (maçonnerie, menuiserie, serrurerie, peinture, chauffage, électricité, plomberie, carrelage, éclairage public …etc )
- Définir les priorités quotidiennes et répartir les tâches en fonction des compétences et des urgences
- Assurer le suivi des chantiers en régie et garantir le respect des délais
- Communiquer, rendre compte quotidiennement auprès de l’équipe des suivis et informations liées au service.
- Transmettre le travail aux agents
- Evaluer les agents
- Intervention du responsable sur des chantiers et interventions en peinture/vitrerie/maçonnerie/menuiserie/serrurerie/plaque de plâtre/faux plafond/carrelage/plomberie/électricité.

• Planification et coordination des interventions
- Etablir un planning annuel de maintenance préventive sur le patrimoine bâti communal
- Etablir un planning de travaux sur les chantiers réalisés en interne.
- Coordonner les interventions avec les autres services techniques (voirie, logistique et espaces verts)
- Gérer les relations avec les entreprises extérieures lors de travaux sous-traités.
- Contrôles quotidiens des interventions et travaux réalisés
- Gestion de l’astreinte bâtiment pour l’équipement de la piscine

• Gestion des moyens humains, matériels et financiers
- Encadrement et gestion du personnel, animation et pilotage des équipes, gestion des absences et des remplacements, formations du personnel,
- Suivre l’utilisation des véhicules et matériels de chantier propre à l’atelier, en relation avec le responsable voirie
- Participer à l’élaboration du budget du service et contrôler les dépenses liées aux travaux
- Motiver les agents de l’équipe
- Contrôle de l’approvisionnement en matériels et produits
- Quantifier les charges de travail et les compétences afin de définir les taches en régie ou externalisation

• Sécurité et conformité réglementaire
- Mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers
- Vérifier la conformité des installations aux normes en vigueur (accessibilité, sécurité, incendie, légionellose, qualité de l’air…)
- Sensibiliser les agents aux bonnes pratiques de prévention des risques

• Veille technique et réglementaire
- Suivre l’évolution des normes de construction et de maintenance
- Suivre l’évolution réglementaire sur les thématiques liées aux bâtiments

• Gestion administrative et financière
- Rédiger des comptes rendus d’interventions, bilans annuels, des courriers, des comptes rendus de réunions et des tableaux de suivi
- Mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer l’efficacité de l’atelier
- Elaborer les pièces techniques d’un marché publics
- Elaborer des bons de commandes
- Suivi des devis, bons de commandes, réception des interventions
- Archivage des dossiers du service

Missions secondaires
• Conseil et expertise technique
- Détecter les dysfonctionnements dans un bâtiment
- Réaliser des diagnostics techniques sur les bâtiments publics
- Proposer des solutions techniques adaptées aux besoins de la collectivité
- Conseiller les élus et la hiérarchie sur les choix de travaux et d’investissements

• Formations et accompagnement des agents
- Identifier les besoins en montée en compétences.
- Favoriser la polyvalence des agents
- Accompagnement aux changements

• Participation à la vie de la collectivité
- Identifier les besoins en montée en compétences.
- Représenter le service lors de réunions internes ou externes avec des entreprises

• Interventions ponctuelles
- Mise à disposition lors d’événements exceptionnels PCS (intempéries, sinistres)
- Représenter le service sur le plan communal de sauvegarde
- Apporter un appui humains auprès des autres services techniques
- Aide logistique pour du montage de meubles et déménagements
Profils recherchés
Savoirs
- Règles d’entretien des bâtiments
- Réglementation ERP
- Normes sanitaires
- Techniques bâtiments second œuvre (maçonnerie, peinture, menuiserie, entretien des systèmes électriques et réglementation, plomberie, chauffage, ventilation)
- Technique de nettoyage et d’entretien des équipements et d’encadrement d’une équipe
- Technique de management de proximité et d’encadrement d’une équipe

Savoir-faire
- Appliquer les normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
- Détecter les dysfonctionnements dans un bâtiment
- Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l’appel à un spécialiste est indispensable
- Lire, comprendre, interpréter des plans, schémas, notices, dossiers techniques, consignes de sécurité
- Prendre des initiatives de 1er degré à titre préventif ou curatif, en sachant situer la limite de ses compétences
- Savoir organiser son travail en fonction des consignes écrites ou orales
- Déléguer, donner des directives
- Planification et organisation, de l’activité d’une équipe
- Suivre et contrôler l’activité d’une équipe

Savoir-comportementaux
- Sens de l’écoute et de l’observation
- Être capable de s’adapter à des situations de travail
- Rigueur
- Dynamisme et réactivité
- Disponibilité

DIPLÔMES ET EXPÉRIENCE
Requis : CAP / BEP/BAC Pro bâtiment
expérience pro : 2 ans minimum
Permis de conduire B

Contact et modalités de candidature

Contact
0549253024
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) peuvent être adressées soit par courrier à : Mairie de LA CRECHE - 97 avenue de Paris - 79260 LA CRECHE, soit par mail à : contact@ville-lacreche.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.