Chargé de mission habitat & mobilité F/H
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O080230901199206
Publiée le 26/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Albert
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
26/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes du Pays du Coquelicot (65 communes, 28 500 habitants, 10 000 emplois), dont le siège est situé à Albert (3ème ville du département de la Somme, 10 000 habitants), développe une politique innovante en faveur de l'amélioration de l'habitat en accompagnant les particuliers dans leurs projets. Depuis 2021 et le transfert de la compétence, la mobilité est également devenue un enjeu important pour le territoire.
Afin de poursuivre les actions en cours et d'en mener de nouvelles, la Communauté de communes du Pays du Coquelicot recrute un-e chargé-e de mission capable de promouvoir les dispositifs d'aides à l'habitat et à la mobilité et toutes autres actions favorisant le développement local et l'attractivité du territoire, d'assurer le suivi et la mise en œuvre du PLH et son POA intégré au PLUi, d'effectuer le suivi et la mise en œuvre du programme d'actions mobilité et de travailler en partenariat avec les acteurs de l'habitat, de la mobilité et de l'économie (associations, communes, département, bailleurs, porteurs de projets, promoteurs...).
Afin de poursuivre les actions en cours et d'en mener de nouvelles, la Communauté de communes du Pays du Coquelicot recrute un-e chargé-e de mission capable de promouvoir les dispositifs d'aides à l'habitat et à la mobilité et toutes autres actions favorisant le développement local et l'attractivité du territoire, d'assurer le suivi et la mise en œuvre du PLH et son POA intégré au PLUi, d'effectuer le suivi et la mise en œuvre du programme d'actions mobilité et de travailler en partenariat avec les acteurs de l'habitat, de la mobilité et de l'économie (associations, communes, département, bailleurs, porteurs de projets, promoteurs...).
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
Sous l'autorité du Directeur du Pôle aménagement durable du territoire et en lien avec la Directrice du développement économique, vous serez chargé-e des activités suivantes :
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d'habitat et de mobilité en transversalité avec les autres thématiques (économie, aménagement, urbanisme, environnement ...) ;
- Suivre les dispositifs liés à l'habitat, au cadre de vie des habitants (emploi, mobilité, équipement et services) et plus largement les actions participant au développement local et à l'attractivité du territoire (ORT, EPF, opérations mixte, ...) ;
- Mettre en place et suivre des études et actions relatives à l'amélioration des logements, aux économies d'énergie, à la vacance de l'habitat, au foncier (OPAH, observatoire...) et à la mobilité ;
- Accueillir, conseiller et accompagner les habitants (Guichet unique, lien avec les partenaires). Développer des outils de communication (guides...) ;
- Coordonner et animer les dispositifs avec les autres services, les acteurs locaux et les organismes partenaires ;
- Proposer et accompagner des actions en faveur de l'accueil des habitants, de public cible (étudiants, personnes âgées...) ;
- Conseiller les communes dans le montage des opérations d'habitat (logements communaux, lotissement ...) ;
- Suivre l'aire d'accueil des gens du voyage ;
- Assurer la gestion administrative des dossiers à présenter en commission et des délibérations ;
- Suivre l'évolution règlementaire et les actualités dans le domaine de l'habitat et de la mobilité ;
- Réaliser toutes tâches liées au bon fonctionnement du service.
ACTIVITES ACCESSOIRES
- Identifier en lien avec la mission développement économique les locaux commerciaux vacants. Les proposer aux porteurs de projets et les faire visiter au besoin ;
- Mettre en place et suivre des études liées à la vacance de locaux commerciaux ;
- Mettre à jour la base de données (SIG) des locaux commerciaux vacants ;
- Participer aux actions d'animations liées aux locaux vacants.
Sous l'autorité du Directeur du Pôle aménagement durable du territoire et en lien avec la Directrice du développement économique, vous serez chargé-e des activités suivantes :
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d'habitat et de mobilité en transversalité avec les autres thématiques (économie, aménagement, urbanisme, environnement ...) ;
- Suivre les dispositifs liés à l'habitat, au cadre de vie des habitants (emploi, mobilité, équipement et services) et plus largement les actions participant au développement local et à l'attractivité du territoire (ORT, EPF, opérations mixte, ...) ;
- Mettre en place et suivre des études et actions relatives à l'amélioration des logements, aux économies d'énergie, à la vacance de l'habitat, au foncier (OPAH, observatoire...) et à la mobilité ;
- Accueillir, conseiller et accompagner les habitants (Guichet unique, lien avec les partenaires). Développer des outils de communication (guides...) ;
- Coordonner et animer les dispositifs avec les autres services, les acteurs locaux et les organismes partenaires ;
- Proposer et accompagner des actions en faveur de l'accueil des habitants, de public cible (étudiants, personnes âgées...) ;
- Conseiller les communes dans le montage des opérations d'habitat (logements communaux, lotissement ...) ;
- Suivre l'aire d'accueil des gens du voyage ;
- Assurer la gestion administrative des dossiers à présenter en commission et des délibérations ;
- Suivre l'évolution règlementaire et les actualités dans le domaine de l'habitat et de la mobilité ;
- Réaliser toutes tâches liées au bon fonctionnement du service.
ACTIVITES ACCESSOIRES
- Identifier en lien avec la mission développement économique les locaux commerciaux vacants. Les proposer aux porteurs de projets et les faire visiter au besoin ;
- Mettre en place et suivre des études liées à la vacance de locaux commerciaux ;
- Mettre à jour la base de données (SIG) des locaux commerciaux vacants ;
- Participer aux actions d'animations liées aux locaux vacants.
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale ;
- Connaissance des enjeux, du cadre institutionnel, partenarial et juridique des politiques en matière d'habitat et d'aménagement du territoire ;
- Maîtrise des techniques de recherche et d'analyse de données liées au logement, au foncier, et à l'immobilier ;
- Maîtrise de l'expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel) ;
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques et connaissance en SIG.
Savoir-faire / Savoir-être :
- Force de proposition, esprit d'initiatives ;
- Dynamisme, capacité à impulser et à animer un travail partenarial ;
- Maîtrise du travail en mode projet, en tant que chef de projet et en tant que membre d'une équipe projet ;
- Capacités d'observation, d'analyse et de synthèse ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Capacité à gérer parallèlement des projets diversifiés ;
- Capacité d'organisation, autonomie, rigueur, réactivité et disponibilité ;
- Capacité à rendre compte ;
- Aisance relationnelle ;
- Capacité à respecter les échéances, contraintes et procédures de la collectivité et assurer une veille règlementaire ;
- Respect de la confidentialité.
- Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale ;
- Connaissance des enjeux, du cadre institutionnel, partenarial et juridique des politiques en matière d'habitat et d'aménagement du territoire ;
- Maîtrise des techniques de recherche et d'analyse de données liées au logement, au foncier, et à l'immobilier ;
- Maîtrise de l'expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel) ;
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques et connaissance en SIG.
Savoir-faire / Savoir-être :
- Force de proposition, esprit d'initiatives ;
- Dynamisme, capacité à impulser et à animer un travail partenarial ;
- Maîtrise du travail en mode projet, en tant que chef de projet et en tant que membre d'une équipe projet ;
- Capacités d'observation, d'analyse et de synthèse ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Capacité à gérer parallèlement des projets diversifiés ;
- Capacité d'organisation, autonomie, rigueur, réactivité et disponibilité ;
- Capacité à rendre compte ;
- Aisance relationnelle ;
- Capacité à respecter les échéances, contraintes et procédures de la collectivité et assurer une veille règlementaire ;
- Respect de la confidentialité.
Contact
Contact
0322641030
Informations complémentaires
Vous pouvez transmettre votre candidature composée d'un CV et d'une lettre de motivation par mail : recrutement@paysducoquelicot.com ou par voie postale à la Communauté de Communes du Pays du Coquelicot 6 rue Emile Zola 80 300 ALBERT
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Florent DEREUMAUX Directeur du pôle aménagement durable du territoire (03.22.64.10.36).
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Florent DEREUMAUX Directeur du pôle aménagement durable du territoire (03.22.64.10.36).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.