Chef(fe) de service espace des droits de l'enfant
Offre n° O080250717002242
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
49 Boulevard Châteaudun, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
20/10/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable du pôle départemental de prévention, le ou la chef(fe) de service de l’espace des droits de l’enfant est force de proposition et garant(e) de la mise en œuvre des politiques départementales dans son domaine d’activité. Il/elle est chargé(e) de la mise en œuvre des orientations du schéma départemental dans son domaine d’activité. Il/elle assure l’organisation du service de l’espace des droits de l’enfant, anime et coordonne une équipe placée sous son autorité. Il/elle est le/la correspondant(e) du SNATED pour le Département de la Somme
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités :
Animation du dispositif de recueil et de traitement des informations préoccupantes de l’enfance en danger
• Piloter le dispositif de recueil, de traitement et d’évaluation des informations préoccupantes
• Veiller au respect des délais réglementaires
• Élaborer et mettre en place les procédures de traitement des informations préoccupantes
• Élaborer, en lien avec les territoires d’action sociale des outils en matière de recueil et de traitement de l’information préoccupante et de rédaction des suites données : guide de procédure, référentiel départemental commun, etc.
• Porter décision dans la transmission des informations préoccupantes et des demandes d’interventions en territoire
• Porter décision dans la transmission des signalements aux autorités judiciaires dans le respect de la charte pour la prévention et la protection de l’enfance pour les mineurs sans mesure judiciaire
• Assurer un reporting mensuel et annuel sur le traitement des informations préoccupantes
• Animer des réunions métiers
• Mener une veille informationnelle sur l’évolution réglementaire et législative du domaine
• Assurer un conseil technique, au sein du pôle, de la direction et des territoires
• Participer aux réflexions relatives à la mise en œuvre de la politique enfance famille et assurer la mise en œuvre de certaines actions du Schéma Départemental
• Élaborer le rapport annuel d’activité du service
Organisation, encadrement et animation du service
• Assurer l’encadrement hiérarchique et technique des agents intervenants à la CRIP,
• Veiller à la bonne organisation et au bon fonctionnement de la CRIP
• Piloter et animer des réunions d’équipe
• Assurer le suivi statistique de l’activité de la CRIP
Gestion des ressources humaines
• Procéder à l'évaluation annuelle des agents placés sous sa responsabilité directe et déterminer leurs objectifs individualisés
• Proposer les avancements et promotions en garantissant la cohérence interne à la direction et avec les politiques de ressources humaines de la collectivité
• Accompagner l’ensemble de l’équipe du service dans le développement de compétences
• Gérer le personnel placé sous sa responsabilité directe (gérer les congés et absences, etc.)
• Procéder au recrutement des collaborateurs en relation avec la directrice et la DRH en conformité avec les procédures internes
Veille
• Se tenir informé(e) de l'évolution législative et réglementaire dans les domaines de com-pétences, l’analyser et la restituer auprès du responsable du pôle et de la direction
• Prospecter les expériences innovantes en s’inscrivant dans les réseaux professionnels du domaine.
Animation du dispositif de recueil et de traitement des informations préoccupantes de l’enfance en danger
• Piloter le dispositif de recueil, de traitement et d’évaluation des informations préoccupantes
• Veiller au respect des délais réglementaires
• Élaborer et mettre en place les procédures de traitement des informations préoccupantes
• Élaborer, en lien avec les territoires d’action sociale des outils en matière de recueil et de traitement de l’information préoccupante et de rédaction des suites données : guide de procédure, référentiel départemental commun, etc.
• Porter décision dans la transmission des informations préoccupantes et des demandes d’interventions en territoire
• Porter décision dans la transmission des signalements aux autorités judiciaires dans le respect de la charte pour la prévention et la protection de l’enfance pour les mineurs sans mesure judiciaire
• Assurer un reporting mensuel et annuel sur le traitement des informations préoccupantes
• Animer des réunions métiers
• Mener une veille informationnelle sur l’évolution réglementaire et législative du domaine
• Assurer un conseil technique, au sein du pôle, de la direction et des territoires
• Participer aux réflexions relatives à la mise en œuvre de la politique enfance famille et assurer la mise en œuvre de certaines actions du Schéma Départemental
• Élaborer le rapport annuel d’activité du service
Organisation, encadrement et animation du service
• Assurer l’encadrement hiérarchique et technique des agents intervenants à la CRIP,
• Veiller à la bonne organisation et au bon fonctionnement de la CRIP
• Piloter et animer des réunions d’équipe
• Assurer le suivi statistique de l’activité de la CRIP
Gestion des ressources humaines
• Procéder à l'évaluation annuelle des agents placés sous sa responsabilité directe et déterminer leurs objectifs individualisés
• Proposer les avancements et promotions en garantissant la cohérence interne à la direction et avec les politiques de ressources humaines de la collectivité
• Accompagner l’ensemble de l’équipe du service dans le développement de compétences
• Gérer le personnel placé sous sa responsabilité directe (gérer les congés et absences, etc.)
• Procéder au recrutement des collaborateurs en relation avec la directrice et la DRH en conformité avec les procédures internes
Veille
• Se tenir informé(e) de l'évolution législative et réglementaire dans les domaines de com-pétences, l’analyser et la restituer auprès du responsable du pôle et de la direction
• Prospecter les expériences innovantes en s’inscrivant dans les réseaux professionnels du domaine.
Profils recherchés
Contraintes du poste :
• délégation de signature avec nécessité d’organiser les absences dans le cadre de la continuité
• astreinte ASE de niveau 1
Compétences requises :
Connaissances :
• maîtrise du cadre juridique de la prévention et de la protection de l’enfance
• connaissance du fonctionnement et de l’organisation des conseils départementaux
• connaissance des acteurs institutionnels et associatifs intervenant dans le domaine de la protection de l’enfance
• maîtrise des techniques d’animation et de management d’équipe
• maîtrise des techniques d’expression écrite et orale
• maîtrise des outils bureautiques
• maîtrise de la méthodologie de conduite de projet
Aptitudes professionnelles :
• aptitude à l’organisation et à la coordination
• aptitude à l’animation d’équipe
• capacité à prendre des décisions
• capacité d’analyse et d’évaluation
• force de proposition
• aptitude à la négociation
• compétences rédactionnelles
Comportements professionnels – Motivations :
• excellent relationnel
• disponibilité, écoute
• rigueur et méthode
• adaptabilité, gérer l’urgence
• obligation du secret professionnel
• sens du travail en équipe
• résistance au stress
• délégation de signature avec nécessité d’organiser les absences dans le cadre de la continuité
• astreinte ASE de niveau 1
Compétences requises :
Connaissances :
• maîtrise du cadre juridique de la prévention et de la protection de l’enfance
• connaissance du fonctionnement et de l’organisation des conseils départementaux
• connaissance des acteurs institutionnels et associatifs intervenant dans le domaine de la protection de l’enfance
• maîtrise des techniques d’animation et de management d’équipe
• maîtrise des techniques d’expression écrite et orale
• maîtrise des outils bureautiques
• maîtrise de la méthodologie de conduite de projet
Aptitudes professionnelles :
• aptitude à l’organisation et à la coordination
• aptitude à l’animation d’équipe
• capacité à prendre des décisions
• capacité d’analyse et d’évaluation
• force de proposition
• aptitude à la négociation
• compétences rédactionnelles
Comportements professionnels – Motivations :
• excellent relationnel
• disponibilité, écoute
• rigueur et méthode
• adaptabilité, gérer l’urgence
• obligation du secret professionnel
• sens du travail en équipe
• résistance au stress
Contact et modalités de candidature
Contact
0322718080
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/ "
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/ "
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.