Directeur des ressources humaines H/F
Offre n° O083250901406019
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Croix Valmer, station de tourisme classée, pavillon bleu d'Europe, agenda 21 local France, Label territoire durable, membre du Parc National de Port Cros, située dans le Golfe de Saint-Tropez (Var), plages réputées sur 12,5 km de littoral préservé et protégé, 4000 habitants (surclassée 20 à 40 000 hab.)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
102 Rue Louis Martin, 83420 La Croix-Valmer, France (Var)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville balnéaire renommée, engagée dans le développement durable et dotée d'un cadre de vie exceptionnel, La Croix-Valmer recrute son futur Directeur des Ressources Humaines (H/F).
Rattaché(e) à la Direction générale des services, vous aurez un rôle clé pour accompagner la modernisation et le développement de la politique RH de la commune.
Rattaché(e) à la Direction générale des services, vous aurez un rôle clé pour accompagner la modernisation et le développement de la politique RH de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Vos responsabilités seront variées et stratégiques :
Stratégie & politique RH
Définir et mettre en oeuvre la politique des Ressources Humaines, en lien avec la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail.
Piloter le budget RH pour 4 budgets (M57 + M4 + droit privé)
Développer une politique de recrutement et de mobilité interne favorisant l'attractivité et l'évolution des carrières.
Être le partenaire de proximité des services pour les accompagner dans la gestion de leurs équipes et leurs enjeux RH.
Expertise juridique & dialogue social
Assurer une veille juridique et sécuriser l'ensemble des actes de gestion du personnel.
Prévenir les risques de contentieux et accompagner les encadrants sur la réglementation RH.
Organiser et animer le dialogue social : relations avec les instances représentatives, suivi des dossiers, organisation des élections professionnelles.
Management & organisation
Encadrer et animer l'équipe RH (4 agents : gestionnaires carrières-paie, absences, prévention).
Développer les compétences de l'équipe et accompagner les évolutions réglementaires.
Travailler en étroite collaboration avec les autres services et la direction générale.
Gestion des carrières & de la paie
Superviser et sécuriser la paie et les carrières.
Gérer l'ensemble du cycle de vie des agents (recrutement, intégration, avancement, mobilité, départ).
Suivre les procédures disciplinaires, retraites et tableaux de bord RH.
Formation & développement des compétences
Définir et déployer le plan de formation en lien avec les besoins des services.
Suivre les parcours professionnels, accompagner les reconversions et les mobilités internes.
Développer une culture d'apprentissage continu et innovant.
Santé, prévention & conditions de travail
Piloter le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels, favoriser la prévention, et améliorer les conditions de travail en lien avec la conseillère de prévention.
Assurer le suivi des situations liées à la santé (reclassement, maladie, maintien de salaire).
Communication interne
Informer, conseiller et accompagner les agents (formation, concours, mobilité, protection sociale).
Diffuser une newsletter RH mensuelle, mettre à jour les documents internes (fiches de postes, guide d'accueil, règlement intérieur, notes de service).
Stratégie & politique RH
Définir et mettre en oeuvre la politique des Ressources Humaines, en lien avec la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail.
Piloter le budget RH pour 4 budgets (M57 + M4 + droit privé)
Développer une politique de recrutement et de mobilité interne favorisant l'attractivité et l'évolution des carrières.
Être le partenaire de proximité des services pour les accompagner dans la gestion de leurs équipes et leurs enjeux RH.
Expertise juridique & dialogue social
Assurer une veille juridique et sécuriser l'ensemble des actes de gestion du personnel.
Prévenir les risques de contentieux et accompagner les encadrants sur la réglementation RH.
Organiser et animer le dialogue social : relations avec les instances représentatives, suivi des dossiers, organisation des élections professionnelles.
Management & organisation
Encadrer et animer l'équipe RH (4 agents : gestionnaires carrières-paie, absences, prévention).
Développer les compétences de l'équipe et accompagner les évolutions réglementaires.
Travailler en étroite collaboration avec les autres services et la direction générale.
Gestion des carrières & de la paie
Superviser et sécuriser la paie et les carrières.
Gérer l'ensemble du cycle de vie des agents (recrutement, intégration, avancement, mobilité, départ).
Suivre les procédures disciplinaires, retraites et tableaux de bord RH.
Formation & développement des compétences
Définir et déployer le plan de formation en lien avec les besoins des services.
Suivre les parcours professionnels, accompagner les reconversions et les mobilités internes.
Développer une culture d'apprentissage continu et innovant.
Santé, prévention & conditions de travail
Piloter le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels, favoriser la prévention, et améliorer les conditions de travail en lien avec la conseillère de prévention.
Assurer le suivi des situations liées à la santé (reclassement, maladie, maintien de salaire).
Communication interne
Informer, conseiller et accompagner les agents (formation, concours, mobilité, protection sociale).
Diffuser une newsletter RH mensuelle, mettre à jour les documents internes (fiches de postes, guide d'accueil, règlement intérieur, notes de service).
Profils recherchés
Profil et qualités requises :
Formation supérieure (Bac+2 minimum) et expérience confirmée dans un poste RH similaire.
Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale, du droit social et des processus RH (paie, carrières, dialogue social, formation, GPEEC...).
Excellentes compétences managériales, rédactionnelles et organisationnelles.
Qualités relationnelles : écoute, sens du dialogue, capacité à négocier, à impulser des projets structurants et à accompagner le changement.
Esprit d'analyse, rigueur et force de proposition.
Parce que la richesse de notre collectivité repose avant tout sur les femmes et les hommes qui la composent, nous recherchons un(e) DRH capable d'allier rigueur professionnelle et intelligence relationnelle. Les qualités humaines feront toute la différence : bienveillance, écoute et sens du collectif sont au coeur de ce poste. Plus qu'un expert des RH, nous recherchons une personne capable de créer du lien, d'inspirer confiance et de donner du sens.
Avantages :
Rémunération selon expérience + régime indemnitaire.
? Prime de fin d'année, CIA, CNAS, COSEC
? Tickets restaurant (8,50 ? dont 5 ? pris en charge par la collectivité)
? Participation mutuelle et prévoyance
? Télétravail, RTT
Informations pratiques
Poste à temps complet (36h30/semaine - 1607h/an).
Formation supérieure (Bac+2 minimum) et expérience confirmée dans un poste RH similaire.
Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale, du droit social et des processus RH (paie, carrières, dialogue social, formation, GPEEC...).
Excellentes compétences managériales, rédactionnelles et organisationnelles.
Qualités relationnelles : écoute, sens du dialogue, capacité à négocier, à impulser des projets structurants et à accompagner le changement.
Esprit d'analyse, rigueur et force de proposition.
Parce que la richesse de notre collectivité repose avant tout sur les femmes et les hommes qui la composent, nous recherchons un(e) DRH capable d'allier rigueur professionnelle et intelligence relationnelle. Les qualités humaines feront toute la différence : bienveillance, écoute et sens du collectif sont au coeur de ce poste. Plus qu'un expert des RH, nous recherchons une personne capable de créer du lien, d'inspirer confiance et de donner du sens.
Avantages :
Rémunération selon expérience + régime indemnitaire.
? Prime de fin d'année, CIA, CNAS, COSEC
? Tickets restaurant (8,50 ? dont 5 ? pris en charge par la collectivité)
? Participation mutuelle et prévoyance
? Télétravail, RTT
Informations pratiques
Poste à temps complet (36h30/semaine - 1607h/an).
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Postulez à partir du lien de candidature ci-dessous:
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.