Directeur( F/H) de l'Office de Tourisme
Offre n° O083251031000145
Publiée le 31/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 Rue Baudin Place Vincent Raspail CS 50574, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
21/02/2026
Date limite de candidature
01/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. R133-11 du Code du Tourisme)
Il s'agit d'un emploi de direction d'un office de tourisme géré sous la forme d'un service public administratif. Le recrutement se fait obligatoirement par contrat de droit public, d'une durée de trois ans renouvelables.
Il s'agit d'un emploi de direction d'un office de tourisme géré sous la forme d'un service public administratif. Le recrutement se fait obligatoirement par contrat de droit public, d'une durée de trois ans renouvelables.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Selon profil et expérience.
Descriptif de l'emploi
le directeur (F/H) assure le fonctionnement de l'Office de Tourisme dans les conditions prévues aux articles R. 2221-22, R. 2221-24, R. 2221-28 et R. 2221-29 du Code Général des Collectivités Territoriales.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité et le contrôle du président du Comité de Direction de l'EPIC, les missions suivantes sont confiées au directeur (F/H) :
- Il ou elle prend les mesures nécessaires à l'exécution des décisions du Comité de Direction
- Il ou elle exerce la direction de l'ensemble des services
- Il ou elle recrute et licencie le personnel nécessaire dans les conditions prévues par les statuts, dans la limite des inscriptions budgétaires et avec l'agrément du président?;
- Il ou elle est l'ordonnateur de l'office de tourisme et, à ce titre, prescrit l'exécution des recettes et des dépenses?;
- Il ou elle passe, en exécution des décisions du Comité de direction, tous actes, contrats et marchés ;
- Il ou elle représente l'office de tourisme au niveau institutionnel ;
- Il ou elle est garant du maintien du niveau de qualité existant, en particulier en ce qui concerne les démarches de classement et de labélisation de la structure.
Le futur directeur (F/H) sera particulièrement chargé des missions opérationnelles suivantes :
- Mettre en œuvre les actions stratégiques issues des compétences statutaires de l'EPIC et de la convention d'objectifs annuelle signée entre l'OTMPM et la Métropole TPM
- Préparer et animer les Comités de Direction, en lien étroit avec le président de l'EPIC. Rédiger et transmettre les délibérations.
- Piloter et encadrer l'équipe, administrer les ressources humaines (83 ETP en 2025).
Assurer la bonne coordination de la stratégie d'accueil et d'hospitalité sur le territoire
- Animer le réseau local des prestataires et des professionnels du tourisme (réunions, Eductour, newsletters..)
- Étudier les opportunités commerciales, définir les produits/offres touristiques à commercialiser et augmenter les ventes propres de la structure (boutique, billetterie, prestations de services...)
- Élaborer la stratégie de promotion-communication, le plan média et la stratégie éditoriale ;
- Il ou elle prend les mesures nécessaires à l'exécution des décisions du Comité de Direction
- Il ou elle exerce la direction de l'ensemble des services
- Il ou elle recrute et licencie le personnel nécessaire dans les conditions prévues par les statuts, dans la limite des inscriptions budgétaires et avec l'agrément du président?;
- Il ou elle est l'ordonnateur de l'office de tourisme et, à ce titre, prescrit l'exécution des recettes et des dépenses?;
- Il ou elle passe, en exécution des décisions du Comité de direction, tous actes, contrats et marchés ;
- Il ou elle représente l'office de tourisme au niveau institutionnel ;
- Il ou elle est garant du maintien du niveau de qualité existant, en particulier en ce qui concerne les démarches de classement et de labélisation de la structure.
Le futur directeur (F/H) sera particulièrement chargé des missions opérationnelles suivantes :
- Mettre en œuvre les actions stratégiques issues des compétences statutaires de l'EPIC et de la convention d'objectifs annuelle signée entre l'OTMPM et la Métropole TPM
- Préparer et animer les Comités de Direction, en lien étroit avec le président de l'EPIC. Rédiger et transmettre les délibérations.
- Piloter et encadrer l'équipe, administrer les ressources humaines (83 ETP en 2025).
Assurer la bonne coordination de la stratégie d'accueil et d'hospitalité sur le territoire
- Animer le réseau local des prestataires et des professionnels du tourisme (réunions, Eductour, newsletters..)
- Étudier les opportunités commerciales, définir les produits/offres touristiques à commercialiser et augmenter les ventes propres de la structure (boutique, billetterie, prestations de services...)
- Élaborer la stratégie de promotion-communication, le plan média et la stratégie éditoriale ;
Profils recherchés
Nous recherchons un candidat (F/H) titulaire d'un diplôme supérieur en tourisme, gestion ou équivalent, doté d'une bonne expérience dans un poste similaire, de préférence au sein d'un EPIC.
Le candidat (F/H) doit démontrer des compétences solides en pilotage stratégique, management, gestion de projet, développement de partenariats et marketing territorial. Une bonne connaissance des enjeux et des acteurs du tourisme, ainsi que des collectivités territoriales et du tourisme institutionnel, est essentielle.
La maîtrise de la comptabilité publique et du droit du tourisme, ainsi que des outils informatiques et des technologies de communication, est requise.
Le candidat (F/H) sera capable de fédérer l'équipe et le réseau local de professionnels grâce à un leadership affirmé et des compétences relationnelles avérées.
Le candidat (F/H) saura faire preuve de dynamisme et de rigueur, tout en apportant des solutions innovantes. Il ou elle sera en mesure de gérer des projets, de mobiliser une équipe pluridisciplinaire et de développer des partenariats dynamiques, tout en garantissant une gestion administrative et financière rigoureuse.
Le candidat (F/H) doit démontrer des compétences solides en pilotage stratégique, management, gestion de projet, développement de partenariats et marketing territorial. Une bonne connaissance des enjeux et des acteurs du tourisme, ainsi que des collectivités territoriales et du tourisme institutionnel, est essentielle.
La maîtrise de la comptabilité publique et du droit du tourisme, ainsi que des outils informatiques et des technologies de communication, est requise.
Le candidat (F/H) sera capable de fédérer l'équipe et le réseau local de professionnels grâce à un leadership affirmé et des compétences relationnelles avérées.
Le candidat (F/H) saura faire preuve de dynamisme et de rigueur, tout en apportant des solutions innovantes. Il ou elle sera en mesure de gérer des projets, de mobiliser une équipe pluridisciplinaire et de développer des partenariats dynamiques, tout en garantissant une gestion administrative et financière rigoureuse.
Contact et modalités de candidature
Contact
afondacci@provencemed.com
Informations complémentaires
Dossier de candidature : CV et lettre de motivation, diplômes, CNI sont à transmettre à : afondacci@provencemed.com avant le 1er décembre 2025
Adresse de l'employeur
O.T.M.PM.
>24 Rue Baudin Place Vincent Raspail CS 50574
83000 TOULON
>24 Rue Baudin Place Vincent Raspail CS 50574
83000 TOULON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
