ANTTL339 - ASSISTANT DE DIRECTION (h/f)

Offre n° O083251105000320
Publiée le 12/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Toulon, Toulon (Var (83))
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
12/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Assister le Directeur de l’antenne de Toulon / Le Revest
- Coordonner administrativement les 8 directions de l’antenne de Toulon / Le Revest
- Assurer diverses tâches administratives et de secrétariat, notamment répondre aux courriers et rédiger divers documents pour le Directeur de l’antenne Toulon/Le Revest, prendre des notes et établir des comptes rendus
Missions / conditions d'exercice
Assistance au Directeur de l’antenne de Toulon / Le Revest :
- Organisation des réunions et tenue de l’agenda du Directeur de l’antenne de Toulon / Le Revest
- Tri et classement des documents et de la messagerie du Directeur de l’antenne de Toulon / Le Revest
- Rédaction et suivi de certains documents concernant le personnel de l’antenne de Toulon / Le Revest
- Rédaction et suivi de certains documents administratifs du Directeur de l’antenne de Toulon / le Revest
- Montage de dossiers administratifs pour le Directeur de l’antenne de Toulon / Le Revest
- Tri et classement des documents du Directeur de l’antenne de Toulon / Le Revest
- Réception des appels du Directeur de l’antenne

Coordination administrative des 8 directions de l’antenne de Toulon / Le Revest :
- Rédaction de courriers directifs aux 8 directions de l’antenne
- Réception de documents administratifs (courriers, notes…) et transmission des documents après visa et/ou signature du Directeur de l’antenne dans le service concerné
- Réception de documents techniques (avis, autorisations) et transmission des documents après visa et/ou signature du Directeur de l’antenne dans le service concerné
- Mise en forme de certains documents de bureautique en provenance des 8 directions de l’antenne
- Rédaction de courriers dans le cadre de la coordination administrative avec des services hors antenne (Métropole TPM, Mairie, Conseil Départemental…)
- Suivi des dossiers transversaux
Réalisation de diverses tâches administratives et de secrétariat :
- Conception et réalisation de documents administratifs, notamment courriers
- Prise de note et rédaction de comptes rendus
- Montage de dossiers administratifs
- Réception et orientation des appels téléphoniques auprès de services si nécessaires (Antenne et Hors Antenne)
- Réception et orientation de certains documents (administratifs et/ou techniques) auprès de services si nécessaires (antenne et hors antenne)
- Tri, classement et archivage de certains documents du secrétariat de la Direction
Profils recherchés
Les « savoirs » :
- Réaliser ses missions en totale autonomie et transférer ses compétences à autrui
- Connaissances théoriques en matière de secrétariat et de bureautique
- Connaissances de l’administration et de l’antenne de Toulon / Le Revest -
Les « savoir-faire » :
- Maîtriser toutes les techniques en matière de secrétariat
- Maîtriser toutes les techniques en matière de bureautique, d’Internet et du bureau numérique
- Prendre des initiatives
- Rédiger les correspondances avec maîtrise des règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe
- Maîtriser les techniques de classement et d’archivage des documents administratifs et techniques
- Recevoir et orienter le public
- Recevoir et orienter les appels téléphoniques
- Maîtriser les techniques de transmission des documents (fax, scan)
- Maîtriser le vocabulaire professionnel des services de l’antenne
Les « savoir-être » :
- Capacités relationnelles du travail en équipe
- Rigueur et méthode
- Disponibilité et ponctualité
- Discrétion et réserve
- Esprit d’initiative
- Bonne culture générale
- Bonne moralité

Contact et modalités de candidature

Contact
emploi@metropoletpm.fr
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater en ligne sur le site de la Métropole Toulon Provence Méditerranée : https://emploi.metropoletpm.fr/fr
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.