Responsable du service Urbanisme opérationnel et foncier

Offre n° O084250512001310
Publiée le 12/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
66 BD DE LA TOURNELLE BP 2, Mazan (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
21/07/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
7 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Mission temporaire de 7 mois à compter du 01.08.2025
POSTE OUVERT AUX PROFILS SENIORS

Sous la responsabilité du Directeur Général des services et en collaboration directe avec l'élue en charge de l'urbanisme, vous participez à la définition et à la mise en oeuvre de la politique en matière d'urbanisme, de foncier et d'aménagement de la commune.

Activités :
- Information des usagers et des services,
- Instruction administrative et technique des dossiers d’urbanisme
- Suivi et gestion administrative des dossiers et décisions,
- Veille juridique et réglementaire et fiscalité liée aux autorisations d’urbanisme,
- Appui au service juridique dans le suivi des contentieux,
- Appui de la stratégie foncière de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Suivi et gestion administrative des dossiers et décisions
- Appui à la rédaction des délibérations en lien avec l'Urbanisme.

Organiser l'instruction et le suivi des autorisations d'urbanisme
- Accueillir, renseigner et conseiller le public sur les projets d'urbanisme et rédiger les courriers de réponse aux administrés,
- Organiser et contrôler la pré-instruction et l'instruction du permis de diviser,
- Assurer la gestion administrative et fiscale des différentes autorisations d'urbanisme,
- Délivrer les certificats divers (conformité, alignement numérotage...),
- Viser les arrêtés de permis de construire pour affichage et contrôle de légalité,
- Prévenir et assurer un soutien technique dans la gestion des contentieux de l'urbanisme.

Assurer la gestion du Foncier :
- Organiser et suivre les procédures de cession, rétrocession, acquisition, expropriation, classement, déclassement du domaine public,
- Suivi des DIA.

Contrôler l'activité du service
- Préparer, animer et rédiger les comptes rendus des différentes commissions et réunion,
- Rédiger les actes en la "forme administrative " (régularisation emprises voirie),
- Assurer la veille juridique du droit de l'urbanisme.
Profils recherchés
- Maîtrise du droit de l'urbanisme, de l'environnement et de la construction,
- Actes et écrits administratifs de la réglementation du PLU et de son application,
- Lecture et analyse des différents types de plans et documents d'urbanisme,
- Capacité rédactionnelle,
- Maîtrise de la gestion de projet,
- Expérience dans un poste similaire,
- Capacité à porter des projets.

Contact et modalités de candidature

Contact
0490694769
Informations complémentaires
Participation aux contrats labellisés en prévoyance et en santé
Tickets restaurant
Forfait mobilités durables

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.