COMMUNITY MANAGER (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O085230601063455
Publiée le 07/06/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
La Roche-sur-Yon
Poste à pourvoir le
01/08/2023
Date limite de candidature
21/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
- Valoriser les dispositifs et événements portés ou accompagnés par la Ville et l'Agglomération sur les réseaux sociaux (présence structurée de la collectivité sur les réseaux, visibilité des politiques publiques et des acteurs, notoriété et réputation) à travers la publication de contenus multimédias
- Valoriser les initiatives et les performances locales pour participer à l'attractivité du territoire
- Animer (susciter le débat, le partage d'expériences, relancer la discussion, faire respecter les règles), développer et fidéliser les communautés
- Alerter sur les réactions de la communauté et définir des réponses appropriées
- Réaliser une veille sur les réseaux sociaux
- Définir les indicateurs de mesure permettant de valider les objectifs atteints
- Valoriser les initiatives et les performances locales pour participer à l'attractivité du territoire
- Animer (susciter le débat, le partage d'expériences, relancer la discussion, faire respecter les règles), développer et fidéliser les communautés
- Alerter sur les réactions de la communauté et définir des réponses appropriées
- Réaliser une veille sur les réseaux sociaux
- Définir les indicateurs de mesure permettant de valider les objectifs atteints
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité hiérarchique du Responsable de service Presse et médias, lui-même placé sous l'autorité fonctionnelle du Directeur de la Communication et des Relations publiques
Principales missions :
- Veiller au respect de la ligne éditoriale de chacun des réseaux sociaux de la collectivité
- Production de contenus éditoriaux (messages, vidéos, podcasts, images, interviews, infographies) et diffusion sur les réseaux sociaux de la collectivité
- Suivi des audiences/interactions et modération des messages reçus
- Veille concurrentielle active (analyse des médias sociaux) pour adapter ses contenus à son audience et suivre les tendances social media
- Suivi et analyse des performances : nouveaux abonnés, impressions, taux d'interaction
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau
- Déplacements réguliers sur le terrain (permis B obligatoire)
- Pics d'activité liés à des opérations de communication
- Grande disponibilité (soirée et potentiellement week-end) pour la valorisation des actions de la collectivité sur les réseaux sociaux
- Devoir de réserve
- Amplitude horaire variable en fonction des obligations de service public
Principales missions :
- Veiller au respect de la ligne éditoriale de chacun des réseaux sociaux de la collectivité
- Production de contenus éditoriaux (messages, vidéos, podcasts, images, interviews, infographies) et diffusion sur les réseaux sociaux de la collectivité
- Suivi des audiences/interactions et modération des messages reçus
- Veille concurrentielle active (analyse des médias sociaux) pour adapter ses contenus à son audience et suivre les tendances social media
- Suivi et analyse des performances : nouveaux abonnés, impressions, taux d'interaction
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau
- Déplacements réguliers sur le terrain (permis B obligatoire)
- Pics d'activité liés à des opérations de communication
- Grande disponibilité (soirée et potentiellement week-end) pour la valorisation des actions de la collectivité sur les réseaux sociaux
- Devoir de réserve
- Amplitude horaire variable en fonction des obligations de service public
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Maîtrise des codes et usages des réseaux sociaux et des techniques de veille
- Maîtrise des logiciels de planification (Agorapulse, Meta Business Suite, etc.) et de création de contenus (Playplay, etc.)
- Maîtrise des technologies de l'information, de la production audiovisuelle, des principes ergonomiques et graphiques et d'accessibilité du community management
- Maîtrise des techniques rédactionnelles de vulgarisation de l'information (adaptation des messages selon les différentes communautés)
- Maitrise des outils de veille et de mesure de l'e-reputation pour analyser les flux et les statistiques produites pour faire évoluer les pratiques
- Culture générale et excellente maîtrise de la langue française (orthographe, grammaire, conjugaison)
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Connaissance en graphisme
- Connaissance en production de contenu drone
- Connaissance en langue anglaise
- Compréhension et respect de la stratégie globale de la direction de la Communication et des relations publiques
- Bonne connaissance du fonctionnement de la collectivité, de l'environnement institutionnel et des partenaires locaux
- Prise en compte des enjeux politiques locaux
Savoir-être :
- Créativité et curiosité
- Courtoisie et diplomatie
- Intérêt pour l'actualité
- Réactivité et capacité d'anticipation
- Goût du travail en équipe et sens de la transversalité
- Large autonomie dans l'organisation du travail
- Maîtrise des codes et usages des réseaux sociaux et des techniques de veille
- Maîtrise des logiciels de planification (Agorapulse, Meta Business Suite, etc.) et de création de contenus (Playplay, etc.)
- Maîtrise des technologies de l'information, de la production audiovisuelle, des principes ergonomiques et graphiques et d'accessibilité du community management
- Maîtrise des techniques rédactionnelles de vulgarisation de l'information (adaptation des messages selon les différentes communautés)
- Maitrise des outils de veille et de mesure de l'e-reputation pour analyser les flux et les statistiques produites pour faire évoluer les pratiques
- Culture générale et excellente maîtrise de la langue française (orthographe, grammaire, conjugaison)
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Connaissance en graphisme
- Connaissance en production de contenu drone
- Connaissance en langue anglaise
- Compréhension et respect de la stratégie globale de la direction de la Communication et des relations publiques
- Bonne connaissance du fonctionnement de la collectivité, de l'environnement institutionnel et des partenaires locaux
- Prise en compte des enjeux politiques locaux
Savoir-être :
- Créativité et curiosité
- Courtoisie et diplomatie
- Intérêt pour l'actualité
- Réactivité et capacité d'anticipation
- Goût du travail en équipe et sens de la transversalité
- Large autonomie dans l'organisation du travail
Contact
Contact
recrutement@larochesuryon.fr
Informations complémentaires
Recrutement souhaité dans les meilleurs délais possibles.
Traitement de base + Régime indemnitaire
Prime annuelle
Prise en charge de l'employeur pour le contrat de prévoyance et participation au contrat de mutuelle labellisé
CNAS/COSEL
Titres restaurant
Merci d'adresser votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation, prétentions salariales) avant le 21 juillet 2023 à :
Monsieur le Président de La Roche-sur-Yon Agglomération
Direction des Ressources Humaines
10, place François Mitterrand
85021 La Roche-sur-Yon cedex.
Ou par mail à : recrutement@larochesuryon.fr
Traitement de base + Régime indemnitaire
Prime annuelle
Prise en charge de l'employeur pour le contrat de prévoyance et participation au contrat de mutuelle labellisé
CNAS/COSEL
Titres restaurant
Merci d'adresser votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation, prétentions salariales) avant le 21 juillet 2023 à :
Monsieur le Président de La Roche-sur-Yon Agglomération
Direction des Ressources Humaines
10, place François Mitterrand
85021 La Roche-sur-Yon cedex.
Ou par mail à : recrutement@larochesuryon.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.