PUÉRICULTEUR (H/F)

Offre n° O085250901406130
Publiée le 17/09/2025

Synthèse de l'offre

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA VENDÉE EN BREF
Doté d’un budget de plus de 900 millions d’euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d’action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en œuvre par les 2800 agents départementaux :
• accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
• bâtir la Vendée de demain à travers une politique d’investissements structurants ;
• conforter la notoriété et l’attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à cœur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 Place du docteur jean gaborit, La Châtaigneraie (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
16/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rejoignez le Pôle Solidarités et Famille et les équipes de la PMI!

Le Pôle Solidarités et Famille met en oeuvre les actions sociales du Département pour accompagner les Vendéens à tous les âges de la vie. L'accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap, la protection des publics les plus vulnérables - notamment les enfants -, ainsi que l'insertion et l'accès à l'emploi sont autant d'enjeux auxquels le Pôle apporte des réponses concrètes et innovantes au quotidien. Ce pôle regroupe plus de 1 000 agents, répartis au sein de trois directions et d'une Maison Vendée Autonomie, pour un budget annuel de près de 350 millions d'euros.
 
Rattachée à la Direction Enfance Famille, la Protection maternelle et infantile est un service départemental placé sous l'autorité du président du Conseil départemental. Il est chargé de conduire des actions de prévention et de promotion de la santé en direction des femmes enceintes et des enfants de moins de six ans. En lien avec les autres services du pôle, la PMI contribue également à la mission de protection de l'enfance. Elle assure la surveillance et le contrôle des établissements d'accueil du jeune enfant, ainsi que la gestion des agréments des assistants maternels et familiaux. Pour accomplir ces missions, le service s'appuie sur environ 100 professionnels : personnels médicaux, paramédicaux et agents administratifs.
Missions / conditions d'exercice
Vous participez à la mise en œuvre des missions du service de protection maternelle et infantile (PMI) en assurant la promotion et la protection de la santé de l'enfant et de sa famille. Vous exercez les missions suivantes sous la responsabilité de l'encadrante d'une équipe PMI:
- Mener des actions de dépistage, de prévention, d'information et d'éducation en matière de santé des enfants de moins de six ans:
- Réaliser les visites à domicile
- Assurer les consultations de puériculture
- Participer aux consultations médicales infantiles
- Animer des actions collectives de soutien à la parentalité 

- Contribuer à la protection de l'enfance, notamment à l'évaluation des informations préoccupantes ; 

- Participer à l'agrément, au suivi des assistants maternels et familiaux et à l'animation des réunions préalables à l'agrément ; 

- Réaliser les statistiques d'activité.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE:
- Diplôme d'état exigé de puéricultrice (ou diplôme d'état d'infirmière avec expérience maternité/PMI/crèche/pédiatrie)
- Inscription obligatoire à l'Ordre National des Infirmiers (ONI)
- Expérience souhaitée en Protection Maternelle et Infantile
- Connaissance de la législation relative à la petite enfance ainsi que la réglementation relative aux assistants maternels
- Connaissance des procédures de signalement de l'enfance en danger
- Maitrise des techniques d'entretien et d'évaluation médico-psycho-sociales
- Maitrise des techniques de communication écrite et des outils informatiques (Pack office)
- Permis B exigé dans le cadre de vos missions et véhicule personnel indispensable

QUALITES ESSENTIELLES:
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacités relationnelles, d'écoute et d'observation
- Maitrise de soi, empathie et ouverture d'esprit
- Qualité d'expression écrite et orale
- Adaptabilité
- Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire
- Sens de l'organisation
- Autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
Virginie BOUHIER, Chargée de recrutement, 0228858464
Informations complémentaires
* Docteur BLANCHARD, Médecin chef du service PMI, 02 28 85 89 73
* Aurélie AUNEAU, puéricultrice encadrante Fontenay le Comte, 02 51 53 67 39
* Virginie BOUHIER, Chargée de recrutement, 02 28 85 84 64

Observations complémentaires :
* Possibilité de télétravail
* Jury prévu le vendredi 7/11/2025 - l'après-midi en présentiel

Vos avantages:
-25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
-Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80 euros financés par la collectivité
-Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
-Participation financière aux frais de mutuelle: 22 euros bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
-Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif à partir du 01/01/2025) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36 euros par mois.
-Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844 euros bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450 euros bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté

Merci d'adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV + prétentions salariales) et pour les titulaires de la Fonction Publique, le dernier arrêt de situation ou attestation de réussite au concours + 3 dernières évaluations professionnelles, en ligne.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.