Inspecteur Aide sociale à l'enfance (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O087230901176305
Publiée le 04/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Limoges cedex
Poste à pourvoir le
04/12/2023
Date limite de candidature
04/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Inspecteur Aide sociale à l'enfance (F/H) (référence 197/2023)
Grades possibles :
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conditions d'accès :
Titulaire ou lauréat de concours
Filières :
Médico-Sociale
Catégorie :
A
Pôle / Direction :
Pôle solidarités, enfance, insertion, emploi
Direction prévention-protection de l'enfant
Sous-direction de l'accueil et de l'offre d'hébergement
Lieu de travail :
Hôtel du Département
11, rue François Chénieux - 87000 LIMOGES
Grades possibles :
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conditions d'accès :
Titulaire ou lauréat de concours
Filières :
Médico-Sociale
Catégorie :
A
Pôle / Direction :
Pôle solidarités, enfance, insertion, emploi
Direction prévention-protection de l'enfant
Sous-direction de l'accueil et de l'offre d'hébergement
Lieu de travail :
Hôtel du Département
11, rue François Chénieux - 87000 LIMOGES
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Sous-directrice de l'accueil et de l'offre d'hébergement, l'agent a pour missions de :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique départementale en matière de protection de l'enfance, en apportant son expertise et son analyse des besoins sociaux.
- Garantir l'orientation des mineurs confiés, la cohérence du dispositif de l'ASE et du parcours des jeunes dans les situations complexes.
À ce titre, l'agent devra :
- Garantir la cohérence du parcours des enfants confiés à l'ASE et la réponse à leurs besoins par l'intermédiaire du projet pour l'enfant (PPE),
- Organiser l'orientation ou la réorientation des mineurs confiés à l'ASE et en être garant en fonction des places disponibles et des contraintes budgétaires,
- Garantir le fonctionnement de l'instance IDO, en assurer le suivi et contrôler la mise en œuvre des décisions,
- Mettre en œuvre le dispositif de l'archivage électronique des dossiers ASE et garantir leur transmission aux archives départementales,
- Animer la commission des mineurs aux difficultés multiples dans une dimension partenariale,
- Assurer un conseil technique auprès des cadres enfance des MDD sur les situations complexes en garantissant la cohérence des parcours de l'enfant et en rendre compte à la Direction PPE,
- Assurer le suivi de l'expérimentation " parcours santé protégée " en lien avec les partenaires institutionnels,
- Examiner les demandes de prise en charge financière au regard de l'intérêt de l'enfant et des contraintes budgétaires,
- Produire des éléments d'analyse découlant du traitement des situations individuelles afin d'alimenter les réflexions stratégiques sur la politique départementale de la prévention et protection de l'enfant (évolution de l'offre d'accueil, développement des partenariats, etc...),
- Participer à l'astreinte de la Direction PPE,
- Fonctionner en binôme avec l'autre inspecteur afin d'assurer la continuité du suivi des dossiers et la gestion de l'urgence.
Contraintes et difficultés du poste :
Participer à l'astreinte ASE de la direction prévention-protection de l'enfant.
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique départementale en matière de protection de l'enfance, en apportant son expertise et son analyse des besoins sociaux.
- Garantir l'orientation des mineurs confiés, la cohérence du dispositif de l'ASE et du parcours des jeunes dans les situations complexes.
À ce titre, l'agent devra :
- Garantir la cohérence du parcours des enfants confiés à l'ASE et la réponse à leurs besoins par l'intermédiaire du projet pour l'enfant (PPE),
- Organiser l'orientation ou la réorientation des mineurs confiés à l'ASE et en être garant en fonction des places disponibles et des contraintes budgétaires,
- Garantir le fonctionnement de l'instance IDO, en assurer le suivi et contrôler la mise en œuvre des décisions,
- Mettre en œuvre le dispositif de l'archivage électronique des dossiers ASE et garantir leur transmission aux archives départementales,
- Animer la commission des mineurs aux difficultés multiples dans une dimension partenariale,
- Assurer un conseil technique auprès des cadres enfance des MDD sur les situations complexes en garantissant la cohérence des parcours de l'enfant et en rendre compte à la Direction PPE,
- Assurer le suivi de l'expérimentation " parcours santé protégée " en lien avec les partenaires institutionnels,
- Examiner les demandes de prise en charge financière au regard de l'intérêt de l'enfant et des contraintes budgétaires,
- Produire des éléments d'analyse découlant du traitement des situations individuelles afin d'alimenter les réflexions stratégiques sur la politique départementale de la prévention et protection de l'enfant (évolution de l'offre d'accueil, développement des partenariats, etc...),
- Participer à l'astreinte de la Direction PPE,
- Fonctionner en binôme avec l'autre inspecteur afin d'assurer la continuité du suivi des dossiers et la gestion de l'urgence.
Contraintes et difficultés du poste :
Participer à l'astreinte ASE de la direction prévention-protection de l'enfant.
Profils recherchés
Savoirs :
Formation BAC+3 minimum et expérience dans le domaine avéré,
Excellente maîtrise des politiques de l'aide sociale à l'enfance dans
ses aspects juridiques,
Connaissance du rôle des acteurs du champ de la protection de
l'enfance,
Connaissance de l'environnement territorial et de l'administration
départementale.
Savoir-faire :
Expérience confirmée en conduite et pilotage de projets dans les
domaines concernés,
Maîtrise de l'analyse des documents, des statistiques,
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel),
Aptitude à l'encadrement et au travail en équipe,
Sens de l'organisation,
Aptitude à la négociation, à la prise de décision,
Qualités rédactionnelles et pédagogiques.
Savoir-être :
Disponibilité, rigueur, autonomie et dynamisme,
Aptitude à la transversalité et qualités relationnelles,
Discrétion,
Réactivité et capacité à gérer l'urgence,
Capacité à être force de propositions,
Loyauté institutionnelle.
Formation BAC+3 minimum et expérience dans le domaine avéré,
Excellente maîtrise des politiques de l'aide sociale à l'enfance dans
ses aspects juridiques,
Connaissance du rôle des acteurs du champ de la protection de
l'enfance,
Connaissance de l'environnement territorial et de l'administration
départementale.
Savoir-faire :
Expérience confirmée en conduite et pilotage de projets dans les
domaines concernés,
Maîtrise de l'analyse des documents, des statistiques,
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel),
Aptitude à l'encadrement et au travail en équipe,
Sens de l'organisation,
Aptitude à la négociation, à la prise de décision,
Qualités rédactionnelles et pédagogiques.
Savoir-être :
Disponibilité, rigueur, autonomie et dynamisme,
Aptitude à la transversalité et qualités relationnelles,
Discrétion,
Réactivité et capacité à gérer l'urgence,
Capacité à être force de propositions,
Loyauté institutionnelle.
Contact
Informations complémentaires
PERSONNES A CONTACTER :
Monsieur Jean-François RABIER
Directeur prévention protection de l'enfant 05.44.00.11.82 (secrétariat)
Madame Bernadette DE ANGELI
Sous-directrice de l'accueil et de l'offre d'hébergement
05.44.00.11.34
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 197/2023
- d'un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie du permis de conduire
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu'au 04/10/2023 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d'emploi » sélectionnez l'offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Monsieur Jean-François RABIER
Directeur prévention protection de l'enfant 05.44.00.11.82 (secrétariat)
Madame Bernadette DE ANGELI
Sous-directrice de l'accueil et de l'offre d'hébergement
05.44.00.11.34
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 197/2023
- d'un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie du permis de conduire
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu'au 04/10/2023 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d'emploi » sélectionnez l'offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.