Gestionnaire clientèle (h/f) - LM-2025-080

Offre n° O087251201000977
Publiée le 02/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
19 rue bernard palissy, Limoges (Haute-Vienne (87))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de gestionnaire clientèle (par référence au cadre d'emplois des adjoints administratifs - catégorie C) est à pourvoir au sein de la direction du cycle de l'eau.
Au sein de la Direction du cycle de l'eau (regroupant les services d'eau potable et d'assainissement) et sous l'autorité du responsable « accueil des usagers et facturation », l'agent exercera ses missions au sein d'une équipe de 5 personnes.
Missions / conditions d'exercice
Un poste de gestionnaire clientèle (par référence au cadre d'emplois des adjoints administratifs - catégorie C) est à pourvoir au sein de la direction du cycle de l'eau.
Au sein de la Direction du cycle de l'eau (regroupant les services d'eau potable et d'assainissement) et sous l'autorité du responsable « accueil des usagers et facturation », l'agent exercera ses missions au sein d'une équipe de 5 personnes.
Profils recherchés
L'agent recruté aura en charge les missions et activités suivantes :
* Accueil du client
Assurer l'accueil physique et téléphonique
Identifier les interlocuteurs pouvant répondre au besoin du client
Conseiller sur les démarches administratives
Véhiculer l'image de marque et la qualité du service de la Direction du cycle de l'eau


* Gestion des abonnements et branchements
Effectuer un suivi administratif des contrats de fourniture d'eau
Suivre et facturer les consommations des usagers
Etudier et suivre les dossiers de dégrèvement
Suivre les anomalies de consommation
Suivre les relevés de compteurs
Rédiger et archiver les courriers de réponse au client


* Interface technique et administrative
Assurer l'interface avec les releveurs de compteurs, les équipes réseaux d'eau et d'assainissement, la cellule branchements et urbanisme et le SPANC.
Intégrer et transmettre les informations à la trésorerie.


Le profil recherché

* Connaissance du fonctionnement des réseaux d'eau et d'assainissement
* Connaissance des modalités de gestion des abonnements
* Connaissance de la règlementation relative à la facturation de l'eau et de l'assainissement
* Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel...)
* Savoir rédiger et mettre en forme des documents
* Savoir appliquer des normes, procédures, règles, consignes
* Autonomie
* Rigueur
* Diplomatie
* Savoir écouter
* Maîtrise de soi (patience)
* Savoir travailler en équipe
* Qualités relationnelles


Conditions d'exercice

Temps de travail
Temps complet - 38 heures 20 par semaine (droits RTT 19 jours par an)
Horaires variables applicables
Télétravail possible selon les nécessités de service


Lieu d'affectation
31 avenue Baudin - Limoges


Informations complémentaires
Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires relevant du (des) cadre(s)s d'emplois susvisé(s) ainsi qu'aux agents contractuels en application de l'article L. 332-14 du code général de la fonction publique.


Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Monsieur François REIJASSE, responsable de l'accueil des usagers et de la facturation au 05.55.04.46.57 ou Madame Sophie VEZINE, gestionnaire en charge de la coordination de l'équipe au 05.55.04.46.91.


Elles peuvent faire acte de candidature en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV au Président de Limoges Métropole en mentionnant impérativement le numéro de l'offre LM-2025-080.


Ils peuvent aussi en parler...

« En tant que chargée de clientèle à la Direction du cycle de l'eau, je me sens utile parce que je sais que mon travail a un impact direct sur le quotidien des personnes : répondre et rassurer un usager face à une coupure d'eau, une consommation anormale, expliquer une facture ou bien guider dans les démarches pour souscrire un contrat. Derrière chaque dossier, il y a une personne, et c'est cette dimension humaine qui donne tout son sens à ma mission ».
Bénédicte LALIER - Chargée de clientèle

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.