Chef de cuisine

Offre n° O087251209000389
Publiée le 09/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Etablissement d'hébergement pour personnes âgées (Résidence autonomie)
60 F1 bis de 33 m²
Lieu de travail
15 avenue de limoges, Isle (Haute-Vienne (87))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
12/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Résidence Fleurie est une résidence autonomie qui accueille un public de personnes âgées autonomes. L’établissement est doté d’une cuisine, dont l’équipe se compose : d’un chef de cuisine, 2 cuisiniers, un agent polyvalent de restauration et deux agents de service.

Le service de restauration propose au quotidien le petit déjeuner, le repas du midi et le repas du soir. La Résidence est dotée d’une salle de restauration collective et elle assure, pour les résidents qui le souhaitent le service de plateaux repas dans leur logement.
La Résidence organise des évènements ouverts à un public extérieur (repas à thème, repas de groupe, anniversaire, ...) pour lesquels le service de restauration est chargé d’assurer la production culinaire.

L’établissement est attaché à la production d’une cuisine familiale, maison, faite à partir des produits bruts de saison.
En 2025, l’établissement a travaillé son « projet alimentation », qui est un projet transversal à l’ensemble de la Résidence. Celui-ci se concrétise en restauration par la prise en compte du bien-être des résidents à travers l’adaptation des repas aux capacités de chacun plaçant la restauration au cœur de la vie de l'établissement.

Placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice du CCAS et de la Résidence Fleurie, le Chef de cuisine est garant de la planification et de la gestion des productions de la cuisine de la Résidence Fleurie, dans le respect des valeurs définies dans le projet alimentation.

En 2026, le chef de cuisine participera à la mise en œuvre du « projet alimentation » et notamment, en lien avec la Directrice, à l’évolution de l’organisation de la production de la restauration.
Missions / conditions d'exercice
Les missions du chef de cuisine sont :

En matière gestion d’équipe :
- En concertation et sous l’autorité hiérarchique de la Directrice, il propose les plannings et détermine l’organisation du travail de l’équipe ;
- En concertation et sous l’autorité hiérarchique de la Directrice, il assure l’encadrement hiérarchique de l’ensemble de l’équipe de la cuisine (cuisiniers, agents polyvalent et service en salle) ;
- Il forme les nouveaux agents et assure le tutorat des stagiaires ;
- Il veille au respect des valeurs et des actions définies dans le projet alimentation, il s’engage à mettre un œuvre un management bienveillant auprès de l’équipe restauration et s’assurera de la très bonne collaboration entre les différentes équipes de l’établissement.

En matière de gestion et pilotage de la production culinaire :
- Il assure, en lien étroit avec les cuisiniers et sous contrôle de la Directrice, la sélection des produits, le choix des approvisionnements et réalise les commandes, et ce en veillant au respect des réglementations en vigueur et du budget imparti ;
- Il assure la gestion des stocks ;
- Il assure la vérification des commandes et contrôle la conformité des factures ;
- Il produit des calculs de coûts et contrôle les consommations budgétaires ;
- Il élabore les tableaux de suivi et des outils d’aide à la décision pour la Directrice.

En matière de production :
- Il assure et élabore la production des repas (petit déjeuner, déjeuner, diner) ;
- Il propose des préparations culinaires dans le respect des besoins et des gouts des résidents et rédige les fiches techniques afférentes ;
- Il élabore le plan alimentaire et propose à la validation de la Directrice les menus dans le respect des besoins nutritionnels des personnes âgées et des régimes spécifiques ;
- Il est membre de la commission « menus » et sous le contrôle de la Directrice, il travaille à la participation des résidents à l’évolution des menus ;
- Il vérifie et est garant du bon fonctionnement du matériel de la cuisine et de la salle ;
- En étroite collaboration avec la Directrice et l’animatrice, il propose des repas à thèmes (ouverts aux personnes de l’extérieur) et des ateliers « cuisine » à destination des résidents.

En matière de qualité
- Il planifie et contrôle la quantité et la qualité de la production ;
- Il est pilote de l’HACCP ;
- Il applique et fait appliquer à l’équipe les règles en termes d’hygiène alimentaires (HACCP, BPH, PMS).
- Il participe à la démarche qualité, applique et fait appliquer les procédures ;
- Il participe à la rédaction des documents réglementaires (plan de maîtrise sanitaire), les suit et les actualise autant que de besoin.

Il est attendu du chef de cuisine :
- Qu’il soit bienveillant envers les résidents, attentif et à l’écoute de leurs observations et de celles de leurs proches ;
- Qu’il rende compte à la Directrice, qu’il soit force de proposition pour faire évoluer le service restauration et qu’il soit en capacité de produire des outils d’aide à la décision ;
- Qu’il exerce un management bienveillant ;
- Qu’il fasse preuve d’exemplarité ;
- Qu’il sache travailler en équipe et en bonne collaboration avec tous les services de l’établissement ;
- Qu’il s’investisse dans l’évolution de la production culinaire et de l’organisation du travail, dans le respect du « projet alimentation ».

En raison de l’obligation de continuité du service de la résidence autonomie, le chef de cuisine pourra être mobilisé sur d’autres tâches en cas d’urgence ou d’absence au sein de l’équipe.

Le cycle de travail est aujourd’hui défini sur 4 semaines selon les modalités suivantes :
- travail : un weekend sur deux ;
- travail : les matins (7h30-15h45) ;
- et 2 soirs (11h45-20h) sur 4 semaines.

Cycle hebdomadaire de 36h45, en moyenne ;
10 jours de RTT + 25 jours de congés annuels + jours fractionnés si acquis.

Avantage en nature : Repas du midi les jours de service.
Profils recherchés
Connaissances et savoir faire :
Titulaire d’un BAC PRO cuisine,
Connaissances en matière de gestion des unités de production culinaires (gestion technique, administrative et comptable),
Maitrise des réglementations HACCP et des procédures liées au travail en cuisine,
Maitrise de la bureautique, et particulièrement d’Excel
Capacité à apprendre les logiciels métiers (logiciel pour la validation des menus, logiciel de gestion des résidents de l’établissement).
L’agent devra se former aux spécificités de la nutrition du public personnes âgées.

Savoir être :
Capacité à manager l'équipe restauration dans un esprit positif privilégiant la bienveillance collective
Avoir un esprit et un savoir être hôtelier
Savoir faire preuve de patience, de bienveillance et de discrétion envers les résidents
Disponibilité
Qualités relationnelles et de communication
Capacité à rendre compte et à être force de proposition
Capacité à travailler en équipe (pluridisciplinaire)
Sens de l’organisation
Travailler avec précaution
Loyauté institutionnelle

Permis VL souhaité

Contact et modalités de candidature

Contact
0555013694
Informations complémentaires
Pour candidater à ce poste, merci d'adresser votre lettre de motivation et CV à Monsieur le Président du CCAS d'Isle, Gilles BEGOUT - Résidence Fleurie - 15, avenue de Limoges- 87170 ISLE, avant le 12 janvier 2026.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Directrice, Marion FONDANECHE, au 05 55 01 36 94.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.