Agent en charge de l'état civil H/F
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O091230401011519
Publiée le 25/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Saint-Michel-sur-Orge est une commune de 20 110 habitants du canton de Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne, située à 20 km au sud de Paris (25 minutes par le R.E.R. C).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-MICHEL-SUR-ORGE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du service des affaires générales, rattaché à la Direction générale, vous serez en charge de l'état civil et devrez également géré l'accueil des affaires générales. Vous représentez l'image de la commune auprès des administrés et des tiers avec lesquels vous êtes en contact au quotidien.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour missions :
Activités Principales :
- Tenir les registres d'état civil
- Délivrer, transcrire et transmettre les actes d'état civil : mariages, Pacs, reconnaissances, naissances, changement de nom et de prénom etc.
- Gérer les différentes demandes, constituer et suivre les dossiers
- Assurer la célébration des mariages par roulement : assister le Maire et ses adjoints
Activités annexes en alternance :
- Assurer les permanences à l'accueil des affaires générales, pour toutes démarches administratives (Cartes d'identité, Passeports, recensements, attestations d'accueil, légalisations de signature..., et en cas de nécessité absolue, l'accueil de l'hôtel de ville
Activités Principales :
- Tenir les registres d'état civil
- Délivrer, transcrire et transmettre les actes d'état civil : mariages, Pacs, reconnaissances, naissances, changement de nom et de prénom etc.
- Gérer les différentes demandes, constituer et suivre les dossiers
- Assurer la célébration des mariages par roulement : assister le Maire et ses adjoints
Activités annexes en alternance :
- Assurer les permanences à l'accueil des affaires générales, pour toutes démarches administratives (Cartes d'identité, Passeports, recensements, attestations d'accueil, légalisations de signature..., et en cas de nécessité absolue, l'accueil de l'hôtel de ville
Profils recherchés
Compétences principales et qualités requises :
- Sens du service public et disponibilité
- Sens accru de l'esprit d'équipe
- Sens des responsabilités et de la confidentialité
- Connaissances en matière d'état civil indispensables
- Capacité rédactionnelle et compétences administratives (maîtrise de Word, Excel)
- Maîtrise des logiciels Mélodie, Maestro et MAARCH appréciée
- Expérience dans un poste similaire souhaitée
Conditions :
- Poste à temps complet, permanences le lundi soir jusqu'à 19h, le samedi matin et après-midi par roulement
- Recrutement par mutation, détachement ou sur liste d'aptitude, à défaut par voie contractuelle
- A pourvoir immédiatement
Rémunération et avantages :
- Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime annuelle, prestataire d'action sociale et titres restaurants
- Sens du service public et disponibilité
- Sens accru de l'esprit d'équipe
- Sens des responsabilités et de la confidentialité
- Connaissances en matière d'état civil indispensables
- Capacité rédactionnelle et compétences administratives (maîtrise de Word, Excel)
- Maîtrise des logiciels Mélodie, Maestro et MAARCH appréciée
- Expérience dans un poste similaire souhaitée
Conditions :
- Poste à temps complet, permanences le lundi soir jusqu'à 19h, le samedi matin et après-midi par roulement
- Recrutement par mutation, détachement ou sur liste d'aptitude, à défaut par voie contractuelle
- A pourvoir immédiatement
Rémunération et avantages :
- Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime annuelle, prestataire d'action sociale et titres restaurants
Contact
Contact
0169802929
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame le Maire de Saint-Michel-sur-Orge
16 rue de l'Eglise
91240 SAINT-MICHEL-SUR-ORGE
ou par mail à : recrutement@saintmichel91.fr
Madame le Maire de Saint-Michel-sur-Orge
16 rue de l'Eglise
91240 SAINT-MICHEL-SUR-ORGE
ou par mail à : recrutement@saintmichel91.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.