Référent expert accessibilité (h/f)
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Offre n° O092220900777563
Publiée le 09/09/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec le souci constant de préserver son équilibre, son identité et ses traditions, Clichy construit son avenir. A travers une politique de logement adaptée à sa population, une gestion locale axée sur la solidarité et la prévention, et grâce à ses nombreuses activités culturelles et sportives, Clichy se rénove et développe son offre de service au sein de son administration. Elle se projette dans un futur innovant qui demande de relever des défis dans de multiples domaines.
Afin d'accompagner la mise en œuvre de ce projet, la Direction des Ressources Humaines assume ses missions pour le compte de 1 500 agents permanents et contribue à animer les valeurs managériales et humaines de la collectivité, en portant des projets de transformation, de modernisation et de développement RH.
Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique dans un environnement propice à votre épanouissement aussi bien professionnel que personnel,
Venez nous rejoindre !
Afin d'accompagner la mise en œuvre de ce projet, la Direction des Ressources Humaines assume ses missions pour le compte de 1 500 agents permanents et contribue à animer les valeurs managériales et humaines de la collectivité, en portant des projets de transformation, de modernisation et de développement RH.
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 80 bd. Jean Jaurès - BP 300, Clichy (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général des services techniques il travaille en étroite coordination avec tous les services techniques de la ville, la Mission
Accessibilité et Handicap, le Chef du pôle construction durable de la Préfecture (92)
II développe la culture de l'accessibilité auprès des services techniques de la ville. II assure la transmission des informations aux élus et au cabinet du Maire sur l'Ad AP Communal, le PAVE et la mise en accessibilité commerces et professionnels de santé.
Accessibilité et Handicap, le Chef du pôle construction durable de la Préfecture (92)
II développe la culture de l'accessibilité auprès des services techniques de la ville. II assure la transmission des informations aux élus et au cabinet du Maire sur l'Ad AP Communal, le PAVE et la mise en accessibilité commerces et professionnels de santé.
Missions / conditions d'exercice
Voirie/ PAVE Plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE)
- Etre force de proposition sur le volet du PAVE lors des exercices budgétaires prévisionnels,
- Etre force de proposition pour la stratégie de déploiement du PAVE,
- Participation aux réunions des partenaires et administrations extérieures du domaine PAVE,
- Participation à des colloques sur l'accessibilité du PAVE,
- Réaliser avec l'appui du service SIG de la ville des cartographies sur la représentation de l'accessibilité du PAVE de la ville,
- Proposer des recommandations en qualité d'usage pour l'aménagement de la Voirie et tout particulièrement le stationnement,
- Participer à tous les projets d'aménagements sur le domaine public afin de vérifier l'adéquation avec le handicap,
- Coordination des travaux d'accessibilité de la Voirie avec les bailleurs,
- En charge du suivi administratif (devis, PED, bon de commande),
- Intégration des documents scannés au tableau de suivi,
- Réalisation des réceptions des travaux.
Bâtiments/ Ad'AP Agenda d'accessibilité programmée, outil de stratégie patrimoniale de mise en accessibilité
- Assurer la veille administrative et réglementaire sur les questions de l'accessibilité Communale
- Etre force de proposition sur le volet Ad'AP lors des exercices budgétaires prévisionnels.
-être force de proposition sur la stratégie de déploiement de l'Accessibilité des bâtiments communaux
- Assurer le rôle de référent dans le champ de l'accessibilité par la veille réglementaire et la participation aux actions externes relatives à l'accessibilité des bâtiments communaux.
-En charge du suivi administratif des demandes d'autorisation d'aménager des E.R.P. communaux au titre de l'accessibilité, il programme, pilote et contrôle l'ensemble des travaux effectués dans les E.R.P
-Etude et modification de plans en collaboration avec la chargée d'études.
-II pilote en collaboration avec la direction des bâtiments l'élaboration et la mise en œuvre de la programmation pluriannuelle de mise en accessibilité du patrimoine municipal.
-Assurer les interfaces d'accessibilité entre les espaces publics, des bâtiments publics et la voirie.
-organiser et planifier les travaux avec les bailleurs.
-suivre le budget dédié à la réalisation des travaux Bâtiments
- II contribue au portage d'opérations de travaux en collaboration avec les différents services (scolaires, enfances... )
- participer à des formations ou colloques sur la mise en accessibilité de tous les types de bâtiments communaux.
- En charge du suivi administratif (devis, PED, bon de commande)
- Intégration des documents scannés au tableau de suivi
- Réalisation des réceptions des travaux.
Participation à la Commission Communale d 'Accessibilité (CCHEP et CCTA) Commerces et professionnels de santé
- Assurer les interfaces d'accessibilité entre les différents secteurs en charge de l'espace public dans l'objectif d'un cheminement accessible : bailleurs, ERP privés, voirie, parking, arrêts de bus, IOP, accès gares et bâtiments publics de la ville.
-Préparer les documents requis pour les CCA (Commission Communale d'Accessibilité 3 fois par an) CCHEP (Commission Communal handicap et Espace Public)
- Instruction et avis sur les dossiers d'aménagement de la Ville : Ad'AP Privés, DACAM, DP, PC et Ad'AP du Patrimoine
- Rédaction des procès-verbaux pour les pétitionnaires et la préfecture
- Préparation des courriers d'accompagnement, des courriers avec accusé de réception et parapheurs à signature du président de la commission ou de M. Le Maire.
- Intégration des documents scannés au tableau de suivi
- Visite conseil des commerçants avec le Groupe de travail commerce.
- Accueil des pétitionnaires et conseil pour les démarches Ad'AP Privé
Département Voirie et Bâtiments
- Rechercher les investissements sollicitables pour les voies départementales et suivi de la planification et des travaux en cours de réalisation
Aménageur de la Ville Citalios
- Participation aux réunions techniques pour tous les projets en phase amont.
- Proposer des recommandations en qualité d'usage pour l'aménagement de la Voirie
- Identifier les enjeux du PAVE dans les programmes de consultation des architectes, aménageurs de la Ville -Suivre la chaine des déplacements en assurant la cohérence entre les aménagements de la voirie, des espaces publics et la mise en accessibilité des ERP
- Réalisation des réceptions des travaux.
Veille règlementaire pour la mise en conformité d'accessibilité
- S'informer des nouvelles réglementations nationales susceptibles d'avoir une influence sur les activités ou la stratégie de mise en accessibilité.
-Diffusion des informations aux services techniques de la Ville.
Accompagnement des services de la Ville en matière d'accessibilité
- Création et pilotage des groupes de travail pour les domaines de la Voirie, espaces publics, des bâtiments de la Ville et des commerces et professionnels de santé privés.
- Préparation des documents requis pour les réunions et rédaction des comptes rendus.
- Etre force de proposition sur le volet du PAVE lors des exercices budgétaires prévisionnels,
- Etre force de proposition pour la stratégie de déploiement du PAVE,
- Participation aux réunions des partenaires et administrations extérieures du domaine PAVE,
- Participation à des colloques sur l'accessibilité du PAVE,
- Réaliser avec l'appui du service SIG de la ville des cartographies sur la représentation de l'accessibilité du PAVE de la ville,
- Proposer des recommandations en qualité d'usage pour l'aménagement de la Voirie et tout particulièrement le stationnement,
- Participer à tous les projets d'aménagements sur le domaine public afin de vérifier l'adéquation avec le handicap,
- Coordination des travaux d'accessibilité de la Voirie avec les bailleurs,
- En charge du suivi administratif (devis, PED, bon de commande),
- Intégration des documents scannés au tableau de suivi,
- Réalisation des réceptions des travaux.
Bâtiments/ Ad'AP Agenda d'accessibilité programmée, outil de stratégie patrimoniale de mise en accessibilité
- Assurer la veille administrative et réglementaire sur les questions de l'accessibilité Communale
- Etre force de proposition sur le volet Ad'AP lors des exercices budgétaires prévisionnels.
-être force de proposition sur la stratégie de déploiement de l'Accessibilité des bâtiments communaux
- Assurer le rôle de référent dans le champ de l'accessibilité par la veille réglementaire et la participation aux actions externes relatives à l'accessibilité des bâtiments communaux.
-En charge du suivi administratif des demandes d'autorisation d'aménager des E.R.P. communaux au titre de l'accessibilité, il programme, pilote et contrôle l'ensemble des travaux effectués dans les E.R.P
-Etude et modification de plans en collaboration avec la chargée d'études.
-II pilote en collaboration avec la direction des bâtiments l'élaboration et la mise en œuvre de la programmation pluriannuelle de mise en accessibilité du patrimoine municipal.
-Assurer les interfaces d'accessibilité entre les espaces publics, des bâtiments publics et la voirie.
-organiser et planifier les travaux avec les bailleurs.
-suivre le budget dédié à la réalisation des travaux Bâtiments
- II contribue au portage d'opérations de travaux en collaboration avec les différents services (scolaires, enfances... )
- participer à des formations ou colloques sur la mise en accessibilité de tous les types de bâtiments communaux.
- En charge du suivi administratif (devis, PED, bon de commande)
- Intégration des documents scannés au tableau de suivi
- Réalisation des réceptions des travaux.
Participation à la Commission Communale d 'Accessibilité (CCHEP et CCTA) Commerces et professionnels de santé
- Assurer les interfaces d'accessibilité entre les différents secteurs en charge de l'espace public dans l'objectif d'un cheminement accessible : bailleurs, ERP privés, voirie, parking, arrêts de bus, IOP, accès gares et bâtiments publics de la ville.
-Préparer les documents requis pour les CCA (Commission Communale d'Accessibilité 3 fois par an) CCHEP (Commission Communal handicap et Espace Public)
- Instruction et avis sur les dossiers d'aménagement de la Ville : Ad'AP Privés, DACAM, DP, PC et Ad'AP du Patrimoine
- Rédaction des procès-verbaux pour les pétitionnaires et la préfecture
- Préparation des courriers d'accompagnement, des courriers avec accusé de réception et parapheurs à signature du président de la commission ou de M. Le Maire.
- Intégration des documents scannés au tableau de suivi
- Visite conseil des commerçants avec le Groupe de travail commerce.
- Accueil des pétitionnaires et conseil pour les démarches Ad'AP Privé
Département Voirie et Bâtiments
- Rechercher les investissements sollicitables pour les voies départementales et suivi de la planification et des travaux en cours de réalisation
Aménageur de la Ville Citalios
- Participation aux réunions techniques pour tous les projets en phase amont.
- Proposer des recommandations en qualité d'usage pour l'aménagement de la Voirie
- Identifier les enjeux du PAVE dans les programmes de consultation des architectes, aménageurs de la Ville -Suivre la chaine des déplacements en assurant la cohérence entre les aménagements de la voirie, des espaces publics et la mise en accessibilité des ERP
- Réalisation des réceptions des travaux.
Veille règlementaire pour la mise en conformité d'accessibilité
- S'informer des nouvelles réglementations nationales susceptibles d'avoir une influence sur les activités ou la stratégie de mise en accessibilité.
-Diffusion des informations aux services techniques de la Ville.
Accompagnement des services de la Ville en matière d'accessibilité
- Création et pilotage des groupes de travail pour les domaines de la Voirie, espaces publics, des bâtiments de la Ville et des commerces et professionnels de santé privés.
- Préparation des documents requis pour les réunions et rédaction des comptes rendus.
Profils recherchés
Compétences requises sur le poste
1. Savoirs/diplômes :
Niveau bac, bac +2 Expertise des différents types de handicap et de la compensation de leurs déficiences.
2. Savoirs faire :
Compétences générales en bureautique.
Vous maîtrisez les logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook) conception de tableaux de bord et d'outils de planification.
Capacité de travail en autonomie tout en sachant rendre compte de votre activité et savez prendre des initiatives en cas d'intervention urgente.
3. Qualités relationnelles exigées :
Avec tous les services techniques de la ville, les associations, les administrations, les bailleurs sociaux, les propriétaires ou gestionnaires d'ERP privés, les réseaux métier, connaissance du public en perte d'autonomie.
A l'aise avec les chiffres vous devrez tenir un tableau de bord du budget Ad AP patrimoine et ainsi rendre compte des dépenses et des engagements lors de différentes réunions (CCTA, CCHEP)
4. Savoir être :
Capacité d'analyse et de synthèse, capacité à travailler en équipe, sens du service public, qualités rédactionnelles, prise de parole, rigueur et autonomie
Obligations réglementaires;
Connaissance de la réglementation technique relative au Plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE), de l'Agenda d'Accessibilité
Programmée (Ad'AP) pour les établissements recevant du public et des commerces et professionnels de santé privés.
1. Savoirs/diplômes :
Niveau bac, bac +2 Expertise des différents types de handicap et de la compensation de leurs déficiences.
2. Savoirs faire :
Compétences générales en bureautique.
Vous maîtrisez les logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook) conception de tableaux de bord et d'outils de planification.
Capacité de travail en autonomie tout en sachant rendre compte de votre activité et savez prendre des initiatives en cas d'intervention urgente.
3. Qualités relationnelles exigées :
Avec tous les services techniques de la ville, les associations, les administrations, les bailleurs sociaux, les propriétaires ou gestionnaires d'ERP privés, les réseaux métier, connaissance du public en perte d'autonomie.
A l'aise avec les chiffres vous devrez tenir un tableau de bord du budget Ad AP patrimoine et ainsi rendre compte des dépenses et des engagements lors de différentes réunions (CCTA, CCHEP)
4. Savoir être :
Capacité d'analyse et de synthèse, capacité à travailler en équipe, sens du service public, qualités rédactionnelles, prise de parole, rigueur et autonomie
Obligations réglementaires;
Connaissance de la réglementation technique relative au Plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE), de l'Agenda d'Accessibilité
Programmée (Ad'AP) pour les établissements recevant du public et des commerces et professionnels de santé privés.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + LM à berenice.schaub@ville-clichy.fr
Adresse de l'employeur
Clichy-la-Garenne
>Mairie, 80 bd. Jean Jaurès - BP 300
92112 CLICHY CEDEX
>Mairie, 80 bd. Jean Jaurès - BP 300
92112 CLICHY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.