Documentaliste/Iconographe (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092230801146859
Publiée le 02/08/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Département des Hauts-de-Seine
57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
Territoire doté de l'une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, le Département œuvre à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d'habitants. Chef de file de l'action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l'aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l'accès à la culture pour tous.
Il s'est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

Rejoindre le Département, c'est faire le choix d'une administration de 4 700 agents, où il fait bon travailler :
- Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
- Des opportunités de carrière : dispositif d'intégration et d'accompagnement à la mobilité ;
- Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
- Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANTERRE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Cotation : Cotation 5.1 Graphiste, web designer

Au sein du service Photo du Pôle communication, sous la responsabilité directe du chef de service, le/la documentaliste/iconographe travaille en collaboration avec tous les services du Pôle communication. Les photographies produites par le service Photo servent aussi bien à illustrer les publications et les supports de communication que le site internet et les applications du conseil départemental.

D'autres directions du conseil départemental peuvent également faire appel au service Photo pour des recherches iconographiques.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la sélection des images, indexation et archivage des nouveaux reportages photographiques dans la base de données, intégration également des publications et des documents de communication édités par le Pôle communication.
- Assurer l'administration du logiciel de gestion de base de données et de l'interface en ligne de la médiathèque (E-Photo) en lien avec le prestataire de la solution logicielle. Mettre à disposition des images pour les usagers via la médiathèque en ligne.
- Participer aux recherches iconographiques en interne et en externe pour la presse.
- Assurer le suivi des achats en agence, si besoin, pour les différents supports édités par le service Publications du Pôle communication et gestion des droits afférents en lien avec l'ADAGP.
- Suivi de l'iconographie, en lien direct avec le responsable du service Photo et le Rédacteur en chef, pour les différents supports édités par le Pôle communication et les expositions photos organisées par le service.

CDD d'un an du 1er septembre 2022 au 31 août 2023 (remplacement).
Profils recherchés
- Attaché territorial contractuel titulaire a minima d'un diplôme de niveau bac+3 (Article L332-14 du Code général de la fonction publique)
- La connaissance de l'environnement Mac serait fortement appréciée.
- Organisation de la chaîne de traitement de la prise de vue à la gestion dans un système informatisé.
- Application d'une démarche de recherche, appuyée d'une bonne connaissance des sources et des spécificités des documents image.
- Expertise en collecte, classement, description et conservation des documents iconographiques.
- Bonnes connaissances en conception et gestion des services de gestion et d'accès à l'image (photothèque, interface web de photothèque) tels que Ajaris, Phraseanet, suite Adobe (Photoshop, Bridge, Lightroom).
- Bonnes connaissances du cadre réglementaire et législatif applicable à l'image (droits à l'image, droits d'auteur, ADAGP, etc.)
- Capacité à travailler en équipe.
- Sens visuel requis pour justifier des choix de photos, capacité à évaluer la faisabilité des demandes et/ou proposer des solutions de remplacement.
- Très bonne expression écrite et orale.
- Savoir s'adresser à des publics divers.
- Ouverture d'esprit, culture générale de bon niveau et culture de l'image.

Contact

Informations complémentaires
Votre lieu de travail
À Paris-La Défense, l'hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L'hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.
Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

Pourquoi nous rejoindre ?
Territoire doté de l'une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d'habitants. Chef de file de l'action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l'aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l'accès à la culture pour tous.
Il s'est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

Rejoindre le Département, c'est faire le choix d'une administration de 5 300 agents, où il fait bon travailler :
- Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
- Des opportunités de carrière : dispositif d'intégration et d'accompagnement à la mobilité ;
- Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
- Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.

Et si, vous aussi, vous conciliez épanouissement et projets professionnels ?

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.