Evaluateur référent MNA (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092230901179228
Publiée le 06/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Département des Hauts-de-Seine
57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
Territoire doté de l'une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, le Département œuvre à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d'habitants. Chef de file de l'action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l'aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l'accès à la culture pour tous.
Il s'est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

Rejoindre le Département, c'est faire le choix d'une administration de 4 700 agents, où il fait bon travailler :
- Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
- Des opportunités de carrière : dispositif d'intégration et d'accompagnement à la mobilité ;
- Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
- Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANTERRE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Solidarités pilote la conduite de l'action sociale, compétence majeure du Département, sur le territoire des Hauts-de-Seine en faveur de la petite enfance, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des plus fragiles. Il est engagé dans une démarche d'amélioration de la relation au citoyen marquée par la dématérialisation et la modernisation de l'accueil du public, avec par exemple, des pôles sociaux et services des solidarités territoriales regroupant des équipes polyvalentes et complémentaires sur un même lieu. Son action s'inscrit dans un schéma interdépartemental d'organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

Dans le respect du cadre législatif et réglementaire en vigueur, vous participez à la mise en œuvre des missions de protection de l'enfance auprès des Mineurs non accompagnés (MNA), de leur évaluation au projet éducatif en lien avec la Juridiction, les structures d'accueil ...

ACTIVITES :

1 - Mener sous couvert du cadre référent l'évaluation de la minorité et de l'isolement des jeunes se présentant au service ou orientés et demandant la protection au titre du statut de MNA, en s'appuyant sur les outils définis par la collectivité et en lien avec les partenaires : préfecture, paf , parquet, ...conduite d'entretien, recueil d'informations, rédaction du rapport, évaluation de la vulnérabilité et / ou du traumatisme, ...

2 - Organiser la mise à l'abri en lien avec les structures d'accueil et les actions urgentes, notamment en matière d'accès aux soins, pendant la période d'évaluation

3 - Mener le suivi socioéducatif d'une file active de jeunes, mineurs et / ou majeurs, confiés au Département : recherche du lieu d'accueil, élaboration du projet scolaire/ formation ; orientation vers les partenaires en matière de soins, supervision du PPE et / ou du CJM , accompagnement à la régularisation administrative, rédaction de rapports de situation (admission, audience...)

4 - Assurer la représentation du service aux audiences, aux synthèses, et animer le partenariat autour des situations individuelles : structures, MDPH , Education nationale, préfecture, CMP , associations locales...

5 - Utiliser les outils de gestion du département (SOLIS, GRC RDV SOLIDARITES...)

Profils recherchés
PROFIL :

- Assistant socio-éducatif territorial titulaire, ou contractuel disposant soit d'un diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social, de Conseiller en Economie Sociale et Familiale ou d'Educateur Spécialisé (recrutement sur la base l'article L332-8 du Code général de la fonction publique) ou attaché territorial.
- Diplôme Bac +3 minimum en lien avec la protection de l'enfance, le droit, la psychologie, la santé ou l'éducation,
- Connaissance du Cadre légal de la protection de l'enfance, et du cadre MNA : législation, du dispositif national et départemental.
- Techniques d'entretien et écoute active.
- Evaluation socioéducative
- Techniques de rédaction socioéducative et administrative
- Proposer un plan d'actions individualisé
- Qualités relationnelles, diplomatie
- Capacité d'adaptation et réactivité
- Sens du travail d'équipe

Contact

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Territoire doté de l'une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à leurs 1,6 million d'habitants. Chef de file de l'action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l'aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l'accès à la culture pour tous.
Il s'est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.
Rejoindre le Département, c'est faire le choix d'une administration de 4 700 agents, où il fait bon travailler :
 Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
 Des opportunités de carrière : dispositif d'intégration et d'accompagnement à la mobilité ;
 Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.